Quand la chaleur devient insoutenable et que votre intérieur se transforme en étuve, l’idée d’installer une climatisation revient inévitablement vous tourmenter. Vous ne savez pas quel climatiseur est le plus approprié à votre logement et à l’usage que vous allez en faire ? Nous vous aidons à faire le bon choix !

Quel modèle de climatiseur choisir selon les pièces à rafraîchir ?

Pour refroidir votre logement en été, il existe différents modèles de systèmes de climatisation. Ils ne répondent pas tous aux mêmes besoins notamment en termes de surfaces à couvrir et d’intensité d’utilisation :

  • Pour les grands espaces de plus de 100 m², installez de préférence une climatisation gainable. Elle permet de distribuer l’air de manière homogène dans toute votre maison via un réseau de gaines dissimulées dans les murs. Seules les grilles de ventilation sont visibles.
  • Dans une chambre à coucher, vous pouvez opter pour un climatiseur split. C’est un modèle silencieux qui garantit un confort acoustique maximal pour votre sommeil. Ces climatiseurs se présentent sous la forme d’une unité intérieure qui diffuse l’air frais et d’une unité extérieure qui rejette l’air chaud.
  • Pour votre salon, un climatiseur mural ou gainable est plus discret et se fond dans votre décoration. Si vous souhaitez rafraîchir uniquement cette pièce, le modèle mural peut suffire. Ces climatiseurs sont disponibles dans des designs modernes qui peuvent s’accorder avec tous les styles de décoration intérieure.
  • Les petits espaces ou studios tirent un meilleur profit de l’achat d’un climatiseur monobloc mobile. C’est une solution pratique et peu encombrante faite pour des besoins ponctuels.
  • Pour les habitations sans possibilité d’unité extérieure, un climatiseur monobloc fixe est là aussi une alternative pour apporter du frais dans l’air ambiant.
A lire également :  Quels sont les principaux critères de choix pour une climatisation ?

Pour être certain de faire le bon choix, rapprochez-vous d’un plombier-chauffagiste professionnel capable de vous orienter vers le climatiseur idéal, comme Unity. Vous pouvez faire appel à cette société pour tous vos travaux d’installation de climatisation, de plomberie et même pour l’installation de votre piscine.

Quels critères retenir pour choisir son climatiseur ?

La surface de vos pièces à refroidir n’est pas le seul critère qui détermine le type de climatiseur que vous devez acheter. D’autres éléments entrent en considération. Voici un aperçu de ce que vous devez passer au crible avant d’acheter :

  • Volume à rafraîchir : En règle générale, il faut prévoir environ 100 watts par mètre carré, mais ce chiffre peut aussi varier selon la hauteur sous plafond de vos pièces de vie.
  • Nombre d’occupants dans le logement : Chaque personne dégage de la chaleur, il est donc conseillé d’ajouter entre 100 et 200 watts par habitant.
  • Isolation thermique et orientation des ouvertures : Une bonne isolation réduit les pertes d’énergie et diminue les variations thermiques intérieures. L’exposition au soleil influe aussi sur l’utilisation du climatiseur et sur la puissance de refroidissement nécessaire. Les pièces orientées au sud nécessitent souvent une climatisation plus puissante.
  • Conditions climatiques : Plus la région est soumise aux canicules à répétition et aux fortes chaleurs estivales, plus la climatisation est utilisée de façon intensive. Elle doit donc être robuste et puissante. Dans les régions humides, un climatiseur avec une option de déshumidification est préférable.
  • Niveau de bruit : Le niveau sonore est particulièrement important pour les chambres et les espaces de vie. Vous allez devoir miser sur les modèles les plus silencieux.
  • Consommation énergétique : Nous vous recommandons d’opter pour un climatiseur de classe A+ ou plus pour limiter l’impact environnemental et le montant de votre facture d’électricité.
  • Options : Enfin, certains climatiseurs proposent des fonctions avancées, comme la purification d’air, des options de connectivité pour le contrôle à distance, ou des modes éco pour une gestion optimale de l’énergie. Si ces options sont importantes pour vous, vérifiez qu’elles soient proposées dans le système de climatisation choisi.
A lire également :  Combien coûte une climatisation gainable ?

Vous voilà prêt à sélectionner la climatisation faite pour vous sans risquer la surconsommation électrique.

Categories: Intérieur