Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Avantages de l’installation d’une alarme de maison

avantages d une alarme de maison

SOMMAIRE

Il existe sur le marché de nombreux types d’alarmes qui ont pour fonction de protéger notre maison. Nous pouvons parler d’alarmes anti-effraction, d’alarmes GPS, d’alarmes sans frais, d’alarmes incendie, de systèmes de détection de monoxyde de carbone et de bien d’autres encore.

Pourquoi faire installer une alarme ?

Vous vous posez sûrement des questions comme celles-ci :

  • Quels sont les avantages de l’installation d’un système d’alarme dans ma maison ?
  • Quel type d’alarme dois-je utiliser si je possède une résidence secondaire ?
  • Dois-je installer un système d’alarme incendie dans ma maison ?
  • Comment une alarme domestique me protège-t-elle contre le cambriolage ou l’intrusion ?

Les principaux avantages d’une alarme sont liés à 4 points : Sécurité de la maison, contrôle de votre maison, protection et coût contre les dommages.

Nous allons détailler chacun d’entre eux.

Améliorez la sécurité de votre maison grâce à votre alarme

C’est l’un des principaux avantages de l’installation d’une alarme dans les maisons, les locaux et les entreprises, car elle fait fuir les voleurs et les intrus par le simple fait de voir que la maison est protégée. Les sociétés d’alarme placent des panneaux à l’extérieur et à l’intérieur des locaux, à des endroits visibles, pour remplir cette fonction de dissuasion.

Cela offre un degré de sécurité plus élevé à votre maison puisque l’accès à celle-ci est beaucoup plus compliqué, puisqu’ils doivent éviter ce système de sécurité.

Si nous parlons d’alarmes qui n’ont pas à voir avec le vol ou les intrusions d’étrangers, nous faisons référence aux alarmes incendie ou à la détection de gaz, pour donner quelques exemples. Logiquement, la sécurité augmente dans les cas où nous avons installé ces alarmes puisque tout danger lié à celles-ci, nous sommes avertis.

Contrôlez votre maison à distance grâce aux alarmes avec connexion à distance

Le contrôle de votre maison est un autre avantage de l’installation d’une alarme. Bien sûr, cela dépend du type d’alarme, mais s’il s’agit d’une alarme sans fil, de type GSM ou wifi, vous pouvez avoir le contrôle total de votre maison même si vous êtes en vacances à plusieurs kilomètres.

Nous avons déjà discuté auparavant du fonctionnement des alarmes avec ce type de connexion, nous n’allons donc pas le refaire, mais en gros, il s’agit d’une alarme qui est connectée à votre téléphone soit par une carte téléphonique comme s’il s’agissait d’un autre terminal, soit par le wifi de votre propre maison.

En outre, si votre alarme est l’une de celles qui sont reliées à un central téléphonique, lorsqu’un intrus tente d’entrer, le récepteur central qui contrôle l’ensemble du système d’alarme alerte la société de sécurité pour qu’elle envoie une patrouille de police à votre domicile en quelques minutes si nécessaire.

Avec les systèmes de contrôle et de surveillance de votre maison, les entreprises qui fournissent des systèmes de sécurité installent des systèmes de détection dans votre maison et des caméras de sécurité pour enregistrer tout ce qui se passe à l’intérieur de la maison ou du domicile.

Aujourd’hui, vous pouvez contrôler tout ce qui se passe à l’intérieur de votre maison grâce à une application mobile, à partir de laquelle vous pouvez même régler le système de chauffage de votre maison si vous disposez d’un système domotique qui vous le permet.

C’est très pratique pour les familles avec de jeunes enfants ou des personnes âgées à charge et, bien sûr, pour la surveillance des entreprises et des bureaux. Avec un système de vidéosurveillance, il est possible de tout surveiller en temps réel, y compris les personnes que vous souhaitez surveiller.

Augmenter la protection en ajoutant un système d’alarme de maison

Les alarmes antivol, les alarmes incendie et les autres types d’alarmes ont pour principal avantage de renforcer la protection de votre maison contre différents types d’éventualités.

Dans le cas d’un incendie par exemple, vous serez rapidement averti de l’existence d’un feu non maîtrisé ou de la production de fumée avant l’incendie. Les secondes supplémentaires dans ce type d’accidents domestiques sont essentielles pour éviter les dommages matériels et personnels, une détection rapide est donc indispensable dans ces situations.

Un autre point important concernant la protection fournie par un système de sécurité dans votre maison est que le système fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an, et offre donc une protection ininterrompue et continue aussi longtemps que vous souhaitez maintenir le système.

Le coût d’une alarme est amorti en évitant le premier problème

Le coût est un élément qui est pris en compte dans tout système d’alarme. C’est pourquoi il existe différents types d’alarmes pour tenter de proposer différents plans de coûts pour tous les types d’utilisateurs.

Souvent, l’idée d’une alarme de maison et d’un coût élevé est associée, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il existe aujourd’hui des alarmes sans frais, par exemple, qui réduisent les coûts à un peu moins que les messages en cas d’incident plus le coût de l’alarme elle-même. De là, jusqu’aux alarmes connectées à une centrale d’alarme avec notification à une société de sécurité, la gamme de prix est très large.

Il existe de nombreux services de sécurité et d’alarmes sur le marché. Il ne sera donc pas compliqué de trouver une entreprise ou une alarme domestique qui réponde à vos besoins.

En fonction du budget dont vous disposez pour la sécurité de votre famille ou de votre entreprise et du degré de sécurité que vous souhaitez, consulter une société de sécurité est une bonne décision.

Conclusion et raisons d’utiliser une alarme de sécurité dans votre maison

Pourquoi utiliser une alarme maison ? Logiquement, l’un des facteurs que nous avons déjà vu est la sécurité accrue qu’un système de surveillance apporte à votre maison.

Mais il y a d’autres points importants que je voudrais également souligner en guise de résumé, pourquoi c’est une bonne idée d’installer ces systèmes dans chaque foyer :

Il s’agit d’un élément de protection efficace. Que ce soit contre le vol, mais aussi pour toute situation anormale. Néanmoins, n’oubliez pas que les coffres-forts, les portes blindées, les fenêtres blindées et d’autres pratiques similaires contribuent également à la sécurité de votre domicile.

Et en plus d’être efficaces lorsque les membres de la famille sont absents de la maison, ils sont également essentiels lorsque les membres de la famille sont à l’intérieur. Ainsi, le système d’alarme peut être activé même lorsque des personnes se trouvent à l’intérieur de la maison.

Un point pour lequel les alarmes domestiques sont très utiles et que tout le monde ne sait pas est qu’elles peuvent sauver des vies lors d’une urgence médicale. Logiquement, il faut acheter un système qui contient cette spécification, mais si le noyau familial compte des personnes âgées ou des membres ayant des problèmes de santé, il sera vraiment pratique, car il pourra être activé pour signaler une urgence.

Elles sont vitales en tant qu’alarmes incendie. Surtout si certains membres de la famille fument, ces alarmes seront fondamentales. De cette façon, et de manière précoce, il sera possible de réagir pour que les dommages ne soient pas graves.

Et bien sûr, c’est un système idéal pour avoir plus de contrôle sur la maison. En fait, beaucoup comprennent des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement, etc. Ainsi, vous avez toujours un aperçu complet de ce qui se passe dans la maison en temps réel.