Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les cheminées sont utiles pour chauffer les espaces mais, le plus souvent, leur rôle est décoratif. Beaucoup de gens qui ont des cheminées fonctionnelles dans leur maison les utilisent rarement.

Bien sûr, cela s’applique aux cheminées anciennes ou rustiques et pas tellement aux cheminées modernes. Ceci étant dit, le plus souvent, une fausse cheminée est un élément de design intéressant. Elle donne à l’espace un aspect et une ambiance confortables et chaleureux, et y ajoute du cachet.

Vous pouvez la placer n’importe où et même la construire vous-même à partir de matériaux simples.

Comment construire une cheminée décorative ?

Construire une fausse cheminée ou une cheminée décorative à partir de rien est étonnamment facile et c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui aimeraient avoir un tel élément dans leur maison, quel que soit l’endroit où ils souhaitent le placer.

Le cadre de votre fausse cheminée

La tâche commence par le cadre de la cheminée, qui peut être fabriqué en bois. Vous pouvez utiliser des chutes de bois provenant de projets précédents. Une fois le cadre en place, vous pouvez ajouter la coque, qui est un ensemble de panneaux de contreplaqué.

Fixez-les à l’aide d’un adhésif pour un look propre et simple. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à planifier les derniers détails, c’est-à-dire personnaliser la cheminée en utilisant de la peinture, des carreaux et d’autres éléments.

A lire également :  Caractéristiques et avantages de la peinture époxy

La décoration de sa fausse cheminée

Vous pouvez lui donner un charme supplémentaire en l’entourant de pierres ou en la remplissant de quelques petites bûches de bois. N’oublions pas le manteau de cheminée qui est idéal pour exposer des objets.

Si vous voulez vraiment ajouter une fausse cheminée à votre espace de vie, vous pouvez en faire la pièce centrale de votre unité murale. Vous pourriez concevoir et construire toutes sortes de configurations intéressantes en utilisant la cheminée comme point de départ.

Par exemple, vous pourriez placer la télévision sur le mur, juste au-dessus de la fausse cheminée et vous pourriez l’encadrer et l’intégrer dans une sorte d’étagère avec des modules ouverts et fermés de chaque côté.

Une cheminée décorative pour un style unique

Pour qu’une fausse cheminée remplisse entièrement sa fonction, elle doit avoir l’air aussi authentique et réelle que possible sans être réellement fonctionnelle pour autant.

En plus de cela, elle n’est pas fixée à son emplacement, ce qui signifie que vous pouvez la déplacer quand vous avez envie de redécorer. Vous pouvez également ranger votre fausse cheminée en été et la ramener dans le salon en hiver lorsqu’il fait froid dehors et que vous voulez que la maison soit confortable.

Ce type de cheminée s’intègre ainsi parfaitement à la décoration d’une maison ou d’un appartement, que ce soit pour le moderniser ou donner un tout nouveau look à une de vos pièces. La fausse cheminée permet de donner du cachet tout en étant très tendance aujourd’hui. Sa mobilité fait que vous pourrez vous en servir dans différents endroits de votre maison : chambre à coucher, salon ou salle à manger, bureau…

A lire également :  Grand rangement de rentrée : 6 aménagements optimisés

La fausse cheminée déco permet ainsi de décorer différemment votre intérieur avec goût, à petit prix. Pensez à l’intégrer de manière harmonieuse à vos autres éléments de décoration. Il existe un grand choix de fausses cheminées, vous pourrez ainsi en trouver une qui correspondra parfaitement au type d’ambiance que vous désirez créer dans le logement : design moderne et tendance, ambiance chalet, décoration d’intérieur traditionnelle et élégante, etc.

Vous trouverez tout type de cheminée pour aller avec votre mobilier ou votre décoration déjà existante. La fausse cheminée peut être utilisée comme simple élément de décoration ou bien être mis complètement mise en avant dans l’agencement de votre pièce. Elle deviendra ainsi un atout de décoration à part entière, qu’il sera impossible de rater chez vous !

Donner une autre dimension à sa fausse cheminée

Une fausse cheminée peut s’avérer être plus qu’un simple élément décoratif dans votre salon si, par exemple, vous décidez de l’intégrer d’une autre manière.

En d’autres termes, vous pouvez utiliser le manteau de la cheminée comme une étagère pour ranger les appareils électroniques et vous pouvez étendre le panneau arrière de la cheminée vers le haut afin d’y installer la télévision. Bien sûr, vous pouvez installer la télévision directement sur le mur si vous préférez cette option.

Vous devez également prendre le temps de réfléchir à l’endroit où vous allez placer votre nouvelle fausse cheminée. Il se peut que vous ne puissiez pas l’intégrer au centre de votre pièce de vie, alors peut-être pouvez-vous trouver un mur vide qui aurait besoin d’un point focal.

A lire également :  Choisir son tapis de salon : quels sont les critères à prendre en compte ?

Peut-être n’y a-t-il pas de place dans le salon, mais vous pourriez placer la cheminée dans la chambre principale ou dans votre bureau. Vous pourriez afficher des photos encadrées et d’autres décorations sur le manteau de la cheminée et vous pourriez également mettre des bougies à l’intérieur.