Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Certains utilisateurs s’accordent à dire que le matelas à ressorts ensachés est le couchage le plus difficile à entretenir. Il faut noter qu’ils sont très vulnérables aux moisissures et à l’usure naturelle en raison des ressorts qui les composent.

Pour leur entretien, il est recommandé d’effectuer un nettoyage et une désinfection régulière. Cela permet de les maintenir en bon état. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider.

Consulter les matelas ressorts ensachés avis et y installer un protège-matelas

Avant de choisir votre matelas à ressorts ensachés, il est important de considérer certains critères. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire un tour sur https://www.les-matelas.fr/comparatif-matelas-ressorts-ensaches/. Vous y retrouverez des astuces simples et des avis utilisateurs pour réussir le choix.

Par ailleurs, pour entretenir votre couchage, le meilleur moyen est de le recouvrir d’un protège-matelas. Cet accessoire de literie fonctionne un peu comme le drap-housse. Il protège le couchage contre :

  • Les déversements accidentels,
  • Les bactéries,
  • Et même certains allergènes.

Le protège-matelas est fabriqué à base de matériaux résistants à l’eau. Ceux-ci laissent passer l’air favorisant une bonne respiration du dormeur. Si votre accessoire de literie est doté d’une technologie de refroidissement, le protège-matelas permettra de conserver les avantages de cette technologie.

A lire également :  Ménage : dans quel ordre le faire ?

Faire pivoter le matelas à ressorts ensachés régulièrement

Toutefois, un autre moyen efficace d’entretenir votre matelas à ressorts ensachés est de le retourner de temps en temps.

Cela permet d’éviter l’usure à laquelle l’accessoire de literie est soumis. De même, cela permet de prolonger la durée de vie du couchage et de contribuer à l’alignement de votre colonne vertébrale.

Éviter de mettre des aliments sur le matelas à ressorts ensachés

Souvent, lorsque vous mangez sur votre lit, vous y laissez des miettes qui peuvent attirer plusieurs insectes. Cela peut être les fourmis, les cafards et les mouches.

À l’intérieur du couchage, ces insectes peuvent endommager les ressorts qui peuvent s’user rapidement. De même, éviter de manger sur son matelas à ressorts ensachés permet de maintenir ses draps propres. Par conséquent, le couchage ne doit être utilisé que pour dormir ou s’allonger.

Éviter de transpirer ou de mouiller le matelas à ressorts ensachés

Si vous dormez dans une chambre mal ventilée, il est très probable que vous transpiriez pendant la nuit. C’est aussi le cas si vous portez plusieurs couches de vêtements. En transpirant excessivement durant votre sommeil, vous risquez de mouiller le matelas. Aussi, la transpiration pénètre au milieu des ressorts provoquant leurs rouilles. Ce qui peut impacter la durabilité du matelas.

De même, pour nettoyer votre matelas à ressorts ensachés ou retirer une tache, évitez d’y verser abondamment de l’eau. Veillez surtout à ce que l’eau ne s’y pénètre pas.

Au cas où cela arriverait, apportez le couchage dans un endroit où il vous sera possible de le nettoyer et de le sécher complètement. Préférez un lieu bien ventilé afin que le matelas à ressorts sèche correctement.

A lire également :  Pourquoi mes tuyaux font-ils du bruit ?

Installer un surmatelas ventilé sur le matelas à ressorts ensachés

Vous le savez certainement, la chaleur ne fait pas généralement bon ménage avec les métaux. Ainsi, lorsqu’il est sous haute température, les ressorts du couchage peuvent facilement rouiller. Pour pallier ce problème, il est recommandé d’installer sur votre matelas un surmatelas déhoussable. Son rôle sera d’empêcher le matelas à ressorts ensachés de surchauffer.

Le surmatelas est conçu à partir de gel réfrigérant. Il est souvent associé à une couche de mousse ventilée. Cet accessoire de literie aide à dormir plus frais. De même, il permet de prolonger la durée de vie du matelas à ressorts ensachés.

Maintenir régulièrement le matelas à ressorts ensachés propre

Plusieurs statistiques révèlent qu’en une nuit, une personne moyenne sécrète environ 250 mm de sueur. Le matelas à ressorts ensachés est donc susceptible de se salir de temps en temps. Surtout avec la poussière et l’usure naturelle des ressorts qui constituent d’autres menaces. Pour l’entretenir, vous n’aurez pas forcément besoin de recourir à un lavage en machine. Ce qui est recommandé, c’est d’y passer régulièrement l’aspirateur. Cet exercice peut être réalisé une fois toutes les deux semaines.

Si cette astuce ne vous convient pas, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface du couchage. Après, attendez une trentaine de minutes avant de repasser l’aspirateur. Le bicarbonate de soude permet de neutraliser les odeurs du matelas. Il permet aussi d’absorber naturellement la sueur. Quant à l’aspirateur, il élimine l’excès de poussière et évitera tout problème d’acariens susceptible d’affecter la durabilité de votre couchage.

A lire également :  Tout savoir sur l’entretien des parties communes en copropriété

En résumé, entretenir le matelas à ressorts ensachés permet de le garder plus longtemps. Pour y parvenir, installez-y un protège-matelas et un surmatelas. Évitez de transpirer là-dessus et d’y verser de l’eau lors de son nettoyage. Aussi, retournez-le régulièrement et gardez-le toujours propre.

Catégories : Entretien