Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les piscines au sel sont une excellente alternative si vous souhaitez vous passer de produits chimiques, et le risque d’irritation et d’allergies pour les baigneurs est moindre. En même temps, les piscines au sel sont plus faciles à entretenir que les piscines traditionnelles. Cependant, elles ont besoin d’être nettoyées et entretenues.

C’est pourquoi nous allons profiter de ce post pour vous montrer comment nettoyer une piscine au sel, afin que vous puissiez garder la vôtre dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne une piscine au sel ?

La chose la plus importante pour profiter d’une piscine au sel est d’installer un système de piscine d’eau salée avec une filtration spéciale. Ces piscines utilisent des électrolyseurs au sel, des appareils placés dans le système d’épuration et qui génèrent du chlore gazeux par électrolyse.

Grâce à cela, le chlore se dissout automatiquement dans l’eau et désinfecte la piscine au sel. Comment ? Lorsque l’eau passe à travers les électrodes incluses dans l’électrolyseur au sel, elle se transforme en hypochlorite de sodium, qui est responsable de la désinfection et de l’éradication de tous les micro-organismes nuisibles.

Avantages des piscines au sel

Le principal avantage d’une piscine au sel est qu’elle est généralement plus respectueuse de l’environnement et offre certains avantages par rapport aux piscines classiques. Par exemple, elles ne dessèchent pas la peau, ne provoquent pas d’irritations et n’abîment pas les cheveux comme le font les piscines au chlore.

A lire également :  Comment bien choisir son abri de piscine ?

En outre, un autre des avantages les plus notables est que les piscines au sel sont moins coûteuses à entretenir que les piscines traditionnelles, car elles réduisent la quantité de produits chimiques nécessaires et les besoins d’entretien en général.

Recommandations pour le nettoyage et l’entretien des piscines au sel

Le processus de nettoyage d’une piscine au sel est généralement beaucoup plus facile que celui d’une piscine traditionnelle, car il nécessite moins d’entretien. Cependant, il est important de prendre en compte une série de précautions, comme celles que nous allons expliquer ci-dessous, afin de garder la piscine dans les meilleures conditions possibles.

Contrôle du niveau de sel dans l’eau

Il n’existe pas de directive spécifique concernant l’ajout de sel dans la piscine en termes de quantité, mais il est nécessaire d’ajouter du sel de temps en temps. Il n’est pas nécessaire de le faire très souvent, car le sel ne s’évapore pas.

Il est généralement perdu, par exemple, lorsque les gens sortent de l’eau, ou lorsque le filtre est beaucoup nettoyé. En revanche, s’il y a beaucoup de sel dans la piscine, il est conseillé de la vider et de la remplir d’eau neuve.

Nettoyage de la cellule du générateur

C’est l’une des tâches nécessaires dans le cadre du nettoyage d’une piscine au sel. Il est recommandé d’éliminer, tous les trimestres, le sel accumulé dans la cellule du générateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau à haute pression ou un outil en plastique pour gratter le sel.

Surveiller le pH

Il est préférable d’utiliser un contrôleur automatique pour ce processus, afin de connaître le niveau de pH correct sans avoir à le contrôler quotidiennement. Ces niveaux peuvent toutefois être vérifiés manuellement, mais il convient de tenir un registre quotidien.

A lire également :  Installation d'un garde-corps : quel prix ?

Il est très important que le pH soit proche de 7. En effet, s’il est supérieur, le désinfectant peut perdre de son efficacité. Lorsqu’elle est plus basse, l’électrode de l’électrolyseur est facilement endommagée.

Contrôlez la température de l’eau

Ce contrôle est essentiel pour garantir la production d’hypochlorite de sodium, et l’eau doit être à 15 degrés centigrades.

Utilisez un aspirateur ou robot pour un nettoyage efficace.

Ce processus de nettoyage d’une piscine au sel  doit être effectué au moins deux fois par semaine en été. Pour ce faire, vous pouvez connecter un aspirateur à main à l’écumoire et obtenir une machine d’aspiration. Vous pouvez également utiliser un robot de piscine qui nettoie automatiquement les débris et la saleté de la piscine.

Suivi des niveaux de chlore dans la piscine

Le contrôle du taux de chlore, par le biais d’un test, permet de savoir si l’appareil de chloration au sel fonctionne correctement.

Si les niveaux sont bas, il faut augmenter le nombre d’heures de fonctionnement quotidien de l’appareil, tandis que s’ils sont élevés, il faut réduire le temps.

Connaître la quantité de chlore nécessaire à un moment donné

Bien qu’une sonde ORP puisse être utilisée pour effectuer ce processus automatiquement, il est également possible d’avoir un contrôle manuel qui doit être effectué quotidiennement.

Nettoyage des skimmers

Surtout quand la piscine est en plein air. Il est conseillé d’enlever quotidiennement les feuilles et les insectes qui sont tombés dans l’eau ou dans les skimmers.

Nettoyage avec une pompe et un filtre

Ce type de nettoyage d’une piscine au sel vous permet d’éviter les blocages causés par les saletés et les débris. Il est conseillé de nettoyer la pompe, le skimmer et le filtre au moins une fois par semaine.

A lire également :  Comment choisir entre une piscine enterrée ou hors-sol ?

Produits chimiques utilisés pour le nettoyage d’une piscine au sel

Bien que ce type de piscine ne nécessite pas autant de produits chimiques pour un entretien correct, il est conseillé d’utiliser certains produits afin de prolonger la durée de vie de ses composants.

Produits de détartrage

Ce type de produit a été développé dans le but d’éliminer les restes de calcaire et de rouille qui se trouvent dans les électrodes, et d’assurer leur bon fonctionnement après le nettoyage de ces piscines d’eau salée.

Algaecides ou floculants

Ils ne sont recommandés que lorsque la piscine au sel n’est pas dans des conditions optimales. Les algicides doivent être utilisés principalement lorsque les parois de la piscine ont une teinte verdâtre, tandis que les floculants sont idéaux lorsque l’eau est trouble.

Agents de protection contre le chlore

Les protecteurs de chlore sont des produits très utiles qui facilitent le nettoyage d’une piscine d’eau salée, en aidant à maintenir l’état correct du chlore qui est généré par l’électrolyse.

Catégories : ExtérieurPiscine