Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Y a-t-il un moment idéal pour commencer votre projet de rénovation de façade ? Nous avons constaté que la fin du printemps et l’été sont les meilleurs moments pour installer ou remplacer votre façade. La raison principale étant que le temps a tendance à être plus stable, avec des précipitations plus faibles, une température constante, pas de vents forts. Maintenant que nous connaissons la période idéale, partageons avec vous quelques conseils à garder à l’esprit avant de commencer des travaux de construction ?

Tout d’abord, à quelle fréquence devez-vous rénover votre façade ?

La période entre chaque rénovation dépend largement du matériau pour lequel vous avez opté en premier lieu et des conditions météorologiques de votre région, ainsi que d’autres facteurs externes. Cependant, selon certains experts, les ravalements de façade devraient être effectués une fois tous les 10 ans.

La durée de vie de votre façade est également influencée par la façon dont vous l’entretenez. Une inspection régulière de votre façade vous permettra de détecter des problèmes potentiels qu’un entretien mineur pourrait résoudre.

Vos bardages sont peut-être encore en bon état, mais vous pouvez décider d’améliorer les performances thermiques de votre maison en ajoutant une isolation.

Quelles sont les meilleures conditions météorologiques pour un ravalement de façade ?

Comme indiqué précédemment, il est préférable de planifier les travaux de ravalement de façade à la fin du printemps et pendant l’été, car les précipitations devraient être plus faibles et la lumière du jour plus importante. À cette époque de l’année, il est préférable d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et de planifier les travaux pour qu’ils soient effectués le matin ou plus tard dans la journée.

A lire également :  Installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant : comment faire ?

Autres points à prendre en compte pour le ravalement de façade

Avant de commencer votre projet, nous vous recommandons de contacter votre bureau d’urbanisme local car, dans certains cas, les modifications de la façade d’une maison familiale peuvent nécessiter un permis de construire.

Commandez des échantillons des produits que vous envisagez d’utiliser pour votre projet afin de vous aider à imaginer comment le matériau et la couleur s’accordent avec votre maison. Vous pouvez également vous rendre chez votre revendeur local pour vérifier les différents produits disponibles.

Les propriétaires de maisons anciennes devraient profiter des mois chauds, c’est-à-dire du printemps ou de l’été, pour effectuer ou faire effectuer les travaux nécessaires dans leur maison. De cette manière, la façade mal ou insuffisamment isolée ne deviendra pas un facteur de coût important pour un autre hiver.

Si vous souhaitez peindre votre façade, vous devez tenir compte de quelques facteurs météorologiques. Les mois de printemps peuvent apporter de longues journées pluvieuses. Il est important d’attendre pour que la façade de votre maison puisse sécher, car peindre par un temps printanier imprévisible peut entraîner une mauvaise application de la peinture. En revanche, s’il fait trop chaud, la peinture risque de sécher trop rapidement et de laisser des traces de pinceau ou des stries de peinture sur la façade.