Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous envisagez de construire une tiny house ? Félicitations ! Les micro-maisons sont en plein essor en France, et ce n’est pas sans raison. Les tiny houses sont relativement peu chères à construire, très écologiques et faciles à entretenir.

Pour environ 2 000 euros par mètre carré, vous pouvez vous offrir votre maison rêvée sur une surface allant jusqu’à 50 mètres carrés et 3,5 mètres de hauteur. L’avantage ? Une indépendance totale et sans limite dans la conception de votre tiny house, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Une fois que vous avez trouvé un terrain qui répond aux exigences des autorités, vous pouvez vous consacrer entièrement au processus de construction. Mais attention : même si vous ne construisez pas une maison classique, ce processus de construction peut parfois devenir confus. Retrouvez ici nos conseils en termes d’outils et de technologies utiles qui vous permettront de construire plus facilement de manière minimaliste. 

Concevoir facilement avec des applications

Les grandes idées commencent souvent modestement. Quelques coups de crayon sur une feuille de papier peuvent donner naissance à quelque chose de grand. Ou justement quelques traits au stylet sur la tablette. Ne mettez pas de limites à votre créativité et créez votre tiny house idéale de manière autonome sur votre tablette. 

Le marché offre aujourd’hui une série de solutions intéressantes dont vous pouvez profiter pour les premières esquisses de votre micro-maison. Les applications de modélisation 3D, les logiciels de planification de bâtiments et les applications de suivi de chantier sont particulièrement intéressants. 

A lire également :  Prix d'un mur en briques monomur : quel budget prévoir ?

Les différentes applications vous accompagnent depuis les premières esquisses au stylet jusqu’à la réalisation de modèles détaillés du plan et de l’intérieur d’une tiny house. Grâce à des modèles 3D à l’échelle, vous pouvez planifier votre projet de manière réaliste et le partager facilement avec d’autres. 

Une gestion simple de la construction grâce aux solutions numériques

La planification de votre projet ne s’arrête pas au plan terminé. Bien au contraire. Le véritable défi pour la planification et la réalisation se situe à l’intérieur de la maison. Si vous décidez de concevoir votre tiny house de l’intérieur, vous vous rendrez vite compte du nombre de petites tâches à effectuer et de la confusion qui peut régner dans le processus de construction dans un espace restreint. 

Même les maîtres d’ouvrage et les constructeurs de petites maisons remarquent qu’ils perdent rapidement la vue d’ensemble. Les logiciels de gestion de la construction vous aident à garder un œil sur tous les processus et travaux, ainsi que sur les personnes et entreprises impliquées dans la planification et la construction, et à les coordonner. Non seulement l’ensemble du projet de construction se déroule ainsi plus efficacement, mais les éventuels défauts de construction sont également minimisés de manière efficace.

La construction modulaire, en route vers votre tiny house

 La plus grande étape vers votre tiny house est l’achat ou la construction d’un gros œuvre que vous façonnez ensuite selon votre imagination. Vous pouvez acheter une tiny house complète clé en main, tout construire vous-même à partir de la première pierre ou acheter des parties et construire de façon modulaire. 

A lire également :  Construire sa maison seul : quel prix faut-il envisager ?

construction de tiny house

Alors que la construction modulaire vous épargne beaucoup d’efforts, elle vous donne la possibilité de rester flexible lors de la construction. Vous pouvez ainsi choisir et assembler différents modules – il existe entre autres des modules de salle de bains, de cuisine, de chambre à coucher et de salon – selon vos préférences. Des extensions et des démontages ultérieurs sont possibles sans problème. 

Selon le fournisseur, vous pouvez combiner la livraison des modules directement avec une installation professionnelle. Une fois les modules installés, vous pouvez vous consacrer entièrement à l’aménagement de votre micro-maison

Vivre de manière indépendante dans votre tiny house

En construisant une micro-maison, vous vous affranchissez déjà pour le reste de votre vie des loyers et du remboursement d’importants crédits immobiliers. Mais jusqu’où pouvez-vous pousser cette indépendance ? 

En premier lieu, l’efficacité énergétique de votre tiny house. Si vous souhaitez maintenir les coûts à un niveau bas dans votre propre maison, vous devez vous assurer que l’énergie que vous consommez dans la maison reste dans la maison. Une bonne isolation thermique des murs suppose un investissement initial plus important et s’avère rentable sur une longue période. 

Bien entendu, cela devient encore plus avantageux si vous produisez vous-même l’électricité que vous consommez. Utilisez la surface du toit de votre micro-maison pour une installation photovoltaïque. Même si vous ne vivez “que” dans une tiny house, cela ne veut pas dire que votre toit n’offre pas assez de place pour votre approvisionnement en énergie. Une installation photovoltaïque d’une surface de 36 mètres carrés peut déjà fournir suffisamment d’électricité à une famille de quatre personnes. Contactez un expert et faites calculer les possibilités pour votre cas particulier. 

A lire également :  Pourquoi faire construire sa maison individuelle en 2023 ?

Conclusion

Construire une micro-maison est la porte vers la liberté, mais elle n’est certainement pas facile. La construction d’une tiny house implique d’innombrables aspects, sur lesquels vous devez garder une vue d’ensemble à tout moment. 

Les technologies modernes vous aident à rendre certaines de ces étapes plus efficaces. Qu’il s’agisse de logiciels, de l’utilisation de modules ou de l’intégration de solutions d’énergie renouvelable, il s’agit de possibilités importantes que vous devriez étudier en détail.  

Categories: Construction