Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le glorieux été dont nous avons eu la chance de profiter cette année vous a fait rêver d’améliorer votre espace extérieur ? Croyez-le ou non, c’est le moment idéal pour mettre en place des plans pour avoir votre propre piscine creusée ou installée d’ici à l’été 2023 !

Les différents types de piscines

La première chose à décider est de savoir si une piscine en béton carrelé ou une piscine à revêtement en vinyle vous convient le mieux ! Une piscine à revêtement est l’option la moins chère et peut être construite pour une variété de tailles de piscine. Les kits de revêtement standard comprennent un revêtement en vinyle de 0,75 mm d’épaisseur, l’autre option étant un revêtement spécialisé ” sur site ” de 1,5 mm d’épaisseur, également disponible.

L‘installation d’une piscine à revêtement est aussi plus rapide, car elle ne nécessite pas les mêmes temps de séchage qu’une piscine en béton. Les revêtements ont généralement une durée de vie de 10 à 15 ans (conseil pratique : plus vous vous occupez de la chimie de l’eau de votre piscine, plus votre revêtement durera longtemps !).

Les piscines à revêtement sont constituées d’une fondation en bandes de béton, avec des murs en blocs de béton, construits à partir du sol. Les murs de la piscine sont recouverts d’un enduit et le sol est recouvert d’une chape, afin de fournir une surface totalement lisse. Le revêtement en vinyle est la membrane étanche de la piscine à revêtement.

A lire également :  Bâche à bulle pour piscine : de quoi s'agit-il ?

Les piscines en béton peuvent être construites dans n’importe quelle taille et forme et consistent en une base de dalle en béton armé, avec des barres de départ sortant du sol et se trouvant dans la cavité des murs de la piscine en blocs de béton. Les piscines en béton nécessitent deux couches d’enduit imperméable sur les murs et le sol, afin que la coque de la piscine soit complètement étanche. Le but des carreaux de mosaïque est simplement esthétique, car ils ne sont pas nécessaires pour l’imperméabilisation.

construire sa propre piscine en kit

Construire une piscine, c’est plus facile que vous ne l’imaginez !

Les autorités locales n’exigent généralement pas de permis de construire pour les piscines que l’on construit soi-même dans les jardins domestiques (à moins que l’on ne prévoie également d’installer un bâtiment pour la piscine ou un abri), mais il est recommandé de vérifier à l’avance auprès des autorités locales.

Étapes pour construire votre propre piscine

Pas à pas, voici les étapes de la construction d’une piscine.

Marquage de la piscine

Une fois que la taille de la piscine a été décidée, délimitez la zone aux dimensions indiquées.

Excavation

Creuser une excavatrice mécanique est de loin la méthode la plus rapide et la plus facile pour réaliser cette partie du projet !

Fondations de la piscine

Pour les piscines à revêtement, posez une bande de béton autour du périmètre de la piscine, 9 rangées de blocs de béton à plat pour les murs (sans cavité murale ni barres renforcées pour le sol) !

Une couche d’enduit est appliquée sur les murs et une chape sur le sol, puis un soubassement en béton est installé derrière le haut du mur de la piscine, qui est ensuite remblayé. Le but de l’enduit est de fournir une surface complètement lisse, il est donc important de s’assurer qu’il n’y a pas de pierres dans l’enduit, car elles seront visibles une fois le revêtement posé !

A lire également :  Kit de piscine enterrée : quels sont les différents modèles ?

comment construire sa propre piscine en kit

Pour les piscines en béton, une dalle en béton armé d’un treillis métallique forme la fondation avec des barres de départ pour les murs. Les murs sont constitués de deux rangs de blocs de béton posés à plat, avec une cavité pour l’armature en acier afin d’assurer la stabilité. Les piscines en béton sont rendues étanches par deux couches d’enduit de sable et de ciment mélangé à un produit chimique spécial qui fournit l’élément imperméable.

Finition de la piscine

Un plastique blanc est placé autour du périmètre d’une piscine à revêtement, ce qui maintient le revêtement en place. Il existe une grande variété de motifs et de styles de revêtement, qui ont un aspect très réaliste par rapport aux carreaux de mosaïque réels.

Les piscines en béton peuvent être peintes à l’aide d’une peinture pour piscines spécialisée, ou revêtues de carreaux de mosaïque. Les margelles pour le pourtour de la piscine sont posées avant que le revêtement ou les carreaux de mosaïque ne soient installés.

La dernière étape est l’installation de l’équipement de votre piscine :

  • une pompe ;
  • un dispositif de chauffage ;
  • et un filtre.

Ces équipements sont logés dans un local technique, de préférence, le plus près possible de la piscine.

Categories: ExtérieurPiscine