Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pour améliorer l’efficacité de votre système de chauffage actuel et réaliser des économies sur les frais de chauffage, vous pourriez vouloir ajouter une pompe à chaleur. Il y a quelques façons différentes d’utiliser une pompe à chaleur pour augmenter votre système de chauffage existant, et la bonne option varie en fonction de votre situation et de vos objectifs de chauffage. Voici quelques-unes des façons possibles d’intégrer une pompe à chaleur.

Apporter de la chaleur à de nouveaux espaces avec une PAC

Une pompe à chaleur mini-split sans conduit est la solution idéale si vous souhaitez chauffer ou rafraîchir une pièce qui n’est pas reliée à votre système de chauffage central. Les pompes à chaleur peuvent également apporter de la chaleur dans des zones qui ne sont pas atteintes par votre poêle à bois. Il s’agit notamment des greniers, des sous-sols, des ajouts aux maisons neuves et d’autres espaces.

Si vous voulez apporter de la chaleur à un nouvel espace, un entrepreneur peut installer un compresseur à l’extérieur de votre maison et le relier à une unité de traitement d’air intérieure située dans l’espace où vous voulez plus de chaleur.

Ajoutez des zones de chauffage

Dans certaines situations, votre système de chauffage actuel ne peut atteindre toutes les pièces de votre maison. Toutefois, si vous n’utilisez qu’une partie de votre maison, vous pouvez installer une unité de traitement de l’air reliée à une pompe à chaleur dans la partie de votre maison que vous utilisez le plus.

A lire également :  L'aérotherme à gaz, un appareil de chauffage pour vos locaux industriels et tertiaires

De cette façon, vous pouvez utiliser la pompe à chaleur pour fournir un chauffage et un refroidissement électriques efficaces dans cette seule zone, et vous n’avez pas à vous soucier de chauffer ou de refroidir le reste de votre maison. Si vous avez un jour besoin de chauffer ou de refroidir toute votre maison, vous pouvez simplement revenir à votre ancien système.

Adopter un système hybride entre votre chauffage existant et votre pompe à chaleur

Avec un système hybride, vous ajoutez une pompe à chaleur à votre système de chauffage existant et vous installez également des commandes intégrées. Les commandes intégrées commutent automatiquement entre la pompe à chaleur et votre système de chauffage actuel, en fonction des températures que vous avez sélectionnées.

Par exemple, si vous avez une pompe à chaleur qui fonctionne très efficacement à des températures allant jusqu’à 19 degrès, vous pouvez configurer le système de façon à ce qu’il utilise la pompe à chaleur par défaut, puis, lorsque les températures descendent en dessous de 19 degrès, le système passe automatiquement à l’utilisation de votre autre méthode de chauffage.

Un système de chauffage hybride peut vous faire économiser entre 30 et 50 % sur vos factures de chauffage.

Raccordement à un réseau de gaines

Si votre appareil de chauffage actuel est relié à des conduits, vous pouvez raccorder une nouvelle pompe à chaleur à ces conduits. Dans ce scénario, la thermopompe prend toujours la chaleur de l’extérieur et la diffuse dans votre maison, mais elle pousse la chaleur dans les conduits. Cette option élimine le besoin d’unités intérieures de traitement de l’air.

A lire également :  Fabrication de torche suédoise : comment faire ?

Toutefois, si vous ne voulez pas vous raccorder aux conduits existants pour quelque raison que ce soit, vous pouvez vous fier à la nature sans conduit de la plupart des thermopompes. Avec cette option, vous connectez le condenseur extérieur à un certain nombre d’unités intérieures de traitement de l’air, et le système transporte le réfrigérant par de petits tuyaux flexibles qui vont de l’unité extérieure aux unités intérieures.

Que vous optiez pour un système à conduits, sans conduits ou mixte, le système fonctionne toujours de la même manière. La pompe à chaleur répond à la plupart de vos besoins en matière de chauffage, et votre système de chauffage actuel intervient en cas de besoin pour maintenir la chaleur et l’efficacité les jours de grand froid.