Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

En France, une tentative de cambriolage survient chaque minute. Il est donc primordial de sécuriser sa maison afin de réduire le risque de cambriolage de son logement.

Faire appel à un serrurier vous permettra de sécuriser les différents points d’entrée de votre maison. Ce professionnel pourra intervenir pour renforcer la protection de votre porte d’entrée, de votre garage ou de vos fenêtres. Il est donc un allié de taille lorsqu’on emménage dans un nouveau logement ou que l’on souhaite mieux équiper sa maison.

Découvrez dans cet article les points d’accès que peut sécuriser un serrurier afin de vous permettre de quitter votre logement en toute sérénité !

Les différents types de serrures disponibles

Le serrurier pourra bien évidemment installer une serrure permettant de protéger au mieux votre logement. Découvrez les différents types de serrures qui existent.

Serrures tubulaires

Avec ce type de serrure, nous trouvons un système d’ouverture exactement identique à celui offert par le pêne dormant. Cette serrure est fortement recommandée pour les bureaux, les pièces dont vous voulez interdire l’accès, les débarras… Et l’un de ses plus grands avantages est qu’elle peut être verrouillée de l’intérieur de la pièce en appuyant simplement sur un bouton.

Ce type de serrure se trouve généralement dans les installations publiques, par exemple pour les salles de bains des établissements.

Serrures à mortaiser

Ces types de serrures sont habituellement installés sur les portes extérieures des maisons, c’est-à-dire les portes qui donnent sur la rue. Elles sont installées à l’intérieur de la porte, ce qui signifie que la majeure partie de la serrure est visible.

Il est important de savoir que ce type de serrure est généralement installé en combinaison avec d’autres serrures pour assurer une plus grande sécurité, car les pênes dormants seuls sont très susceptibles de tomber en panne.

Serrures à profil européen

Il s’agit d’un autre modèle largement utilisé sur les portes d’entrée des habitations. Il dispose d’un système très simple, mais très sûr. La clé est chargée d’activer le système en soulevant les languettes dont est composé le cylindre ; à ce moment, le cylindre ouvre automatiquement les systèmes de sécurité.

A lire également :  Crédit immobilier avec travaux : pourquoi faire une simulation

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des serrures à profil européen qui contiennent une technologie anti-bumping, empêchant ainsi les cambrioleurs de tenter d’accéder à la maison par cette méthode. Ces serrures disposent d’un très bon rapport qualité-prix.

serrurier

Client n’ayant pas hésité à avoir recours à un serrurier sur Paris pour sécuriser son logement suite à une effraction

Serrures multipoints

Jusqu’à présent, ce type de serrure est considéré comme le plus sûr. Les serrures multipoints ont une conception très fortement renforcée qui empêche, dans la plupart des cas, le crochetage de la serrure à l’aide de leviers.

Ces serrures comportent une série de points d’ancrage à différentes hauteurs sur la porte. Ils sont généralement installés sur des portes blindées et sont parfaits pour la porte d’entrée d’une maison en raison du haut niveau de sécurité qu’ils procurent.

Serrures numériques

Contrairement à tous les autres types de serrures mentionnés plus haut dans cet article, les serrures numériques ne sont majoritairement pas installées sur les portes résidentielles.

Leur objectif principal est de renforcer la sécurité des garages, des établissements publics, des hôtels, etc. Toutefois, ces serrures ne tarderont pas à faire leur entrée dans le domaine des portes d’entrée résidentielles.

Le système de sécurité le plus courant pour ces serrures est la carte, mais les serrures à code ou à empreinte digitale sont de plus en plus courantes.

La porte blindée, un gage de sécurité

Pour sécuriser votre maison ou votre appartement, nous vous recommandons fortement de faire appel à un serrurier pour l’installation d’une porte blindée.

En effet, la destruction d’une porte d’accès est l’un des moyens les plus courants pour les cambrioleurs de pénétrer rapidement et efficacement dans une maison ou un appartement. Ils n’ont pas besoin de clé, ils peuvent simplement la forcer ou utiliser un outil de base pour entrer dans une propriété.

Les cambrioleurs recherchent les maisons qui présentent le moins de mesures de sécurité, les étudient, et se paient même le luxe de frapper à la porte pour vérifier s’il y a quelqu’un à la maison. Comme les propriétaires de maison, ils ont tendance à entrer par la porte d’entrée.

La tâche leur devient ostensiblement difficile ou pratiquement impossible lorsqu’ils sont confrontés à une porte blindée de sécurité, avec des matériaux de qualité et une installation correspondante, c’est-à-dire par des spécialistes du domaine.

A lire également :  Installation de VMC dans une maison ancienne : comment faire ?

Avantages d’une porte blindée

La porte blindée présente de nombreux avantages :

  • elle est fabriquée avec des matériaux de qualité et résistants,
  • elle est esthétique avec un design d’avant-garde,
  • les systèmes de protection faciles à installer,
  • une plus grande durabilité et résistance dans sa construction,
  • il y a un renforcement intérieur,
  • c’est un investissement dans un système qui profite à la vente d’un bien immobilier.

Pensez aux entrées alternatives à sécuriser

Sécuriser les entrées de votre maison est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. On n’est jamais trop prudent et personne n’est à l’abri d’une effraction ou d’un cambriolage. Il est donc important de renforcer les points stratégiques, tels que les fenêtres, le garage, les portes de derrière ou le portail d’entrée.

Comment s’y prendre efficacement ? Quels sont les points d’entrée qu’un serrurier pourra sécuriser ?

Sécurisez les fenêtres de votre logement

Optez pour des vitres de qualité

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux de leur crime, la première chose que les cambrioleurs remarquent est la qualité du vitrage. Le double vitrage est préférable au simple vitrage pour dissuader les cambrioleurs de briser vos fenêtres et de pénétrer dans votre maison.

Le verre feuilleté contribuera également à protéger vos fenêtres. Il existe de nombreux types de verres feuilletés. Ces matériaux peuvent être classés en huit classes en fonction de leur résistance aux chocs. Il s’agit d’une protection très efficace qui décourage même les plus récalcitrants !

Les films anti-effraction peuvent être appliqués directement sur les fenêtres existantes pour les renforcer. Là encore, différentes qualités sont disponibles.

Accessoires pour sécuriser ses fenêtres

Les cambrioleurs peuvent également découper des trous dans les fenêtres pour ouvrir la poignée intérieure et pénétrer facilement dans votre maison.

Pour éviter cela, installez des poignées verrouillables qui ne peuvent être ouvertes sans clé. Il s’agit d’une solution rentable qui profite également aux enfants, pour les fenêtres des étages supérieurs par exemple.

Il existe aussi des serrures de fenêtre à entrée sans clé. Le pêne, généralement en acier blindé et fixé directement sur le cadre de la fenêtre, empêche toute effraction sans perçage. Il garantit par ailleurs une utilisation très pratique. Une grille de protection peut être installée dans les zones les plus vulnérables.

Le volet anti-effraction est la sécurité ultime

Pour sécuriser vos fenêtres de manière totalement efficace, vous pouvez installer des volets anti-effraction. Ces volets dureront plus longtemps que tout autre accessoire et assureront la sécurité de votre maison. Ils sont divisés en classes de résistance spécifiques.

A lire également :  Utilisation d'une échelle télescopique : nos conseils

Dans la classe 5, ils doivent pouvoir résister aux attaques des malfaiteurs pendant 15 minutes. Bien assez pour dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à votre maison ou votre appartement.

Sécurisez une porte de garage

La serrure manuelle

Les serrures sont installées à l’intérieur des garages et peuvent être ouvertes à l’aide d’une clé ou d’une poignée. Il existe deux types de serrures :

  • à clé : elle offre un ancrage latéral pour une résistance de niveau relativement élevé,
  • à targette : la serrure peut être installée sur les côtés de votre porte, mais offre une sécurité de niveau inférieur.

La serrure en applique

La serrure en applique avec cylindre de fermeture est une solution abordable qui offre une sécurité moyenne.

Elle peut également être ouverte de l’extérieur contrairement aux serrures à pêne et aux serrures à clé.

Le cadenas au sol

Les cadenas sont installés dans l’axe central et sécurisent la porte au sol. Ils peuvent être placés à l’extérieur (box) et à l’intérieur (garage de la maison, porte d’entrée séparée).

Il existe deux types de cadenas :

  • le sabot est composé d’un anneau et d’un demi-cylindre encastré dans le sol,
  • le moraillon est fixé au sol et comporte un levier articulé permettant de le verrouiller.

Ces serrures sont en fonte ou en métal cimenté et résistent aux scies et aux masses. Elles doivent être utilisées avec une serrure à deux ou trois points.

Sécurisez le portail

Le portail de votre propriété est le premier point d’entrée par lequel toute personne mal intentionnée peut tenter de pénétrer si vous habitez une maison. Il est préférable de sécuriser ce point d’entrée pour éviter tous les dangers.

Les portails coulissants motorisés sont l’un des meilleurs types de portails pour protéger une maison. Pour obtenir plus de protection, il suffit d’installer le système de motorisation. Cela signifie que le portail ne peut pas être ouvert manuellement. Seule la télécommande peut être utilisée pour le faire fonctionner.

Catégories : Travaux & Rénovation