Une chasse d’eau qui coule en permanence n’est pas seulement bruyante et ennuyeuse, elle signifie aussi que vous dépensez de l’argent en eau supplémentaire et que vos factures d’eau pourraient augmenter. Heureusement, il existe quelques solutions simples qui permettent souvent de résoudre le problème sans avoir recours à un plombier. Voici comment déterminer le problème, comment dépanner vos toilettes qui coulent et comment appliquer les solutions.

Comment réparer une chasse d’eau qui n’arrête pas de couler ?

Trois problèmes principaux sont souvent à l’origine des toilettes qui coulent. Vous devrez examiner chacun de ces éléments pour déterminer lequel est à l’origine du problème.

1. Le clapet

Le clapet, qui crée un joint au fond du réservoir des toilettes et laisse l’eau s’écouler dans la cuvette lorsque vous tirez la chasse d’eau, est une cause fréquente des toilettes qui coulent. Le clapet peut s’user progressivement et fuir, auquel cas il doit être remplacé.

Il existe un moyen simple de vérifier si le clapet laisse passer l’eau dans la cuvette. Vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes, puis attendre 30 minutes. Ne tirez pas la chasse d’eau pendant ce temps. Après 30 minutes, regardez dans la cuvette pour voir si de l’eau colorée s’est infiltrée dans la cuvette. Si c’est le cas, cela signifie que vous devez remplacer votre clapet.

2. Le flotteur

Si votre flotteur ne fonctionne pas ou si sa hauteur doit être ajustée, de l’eau peut s’écouler en permanence dans vos toilettes. Si votre flotteur n’est pas réglé correctement, le niveau d’eau dans votre réservoir peut être trop élevé.

Lorsque l’eau est trop élevée, elle peut s’infiltrer par le haut du réservoir dans le tube de trop-plein. Ce dernier canalise l’eau vers la cuvette des toilettes afin qu’elle ne déborde pas du réservoir. Le résultat est que le tube continuera à canaliser l’eau dans la cuvette et que votre toilette continuera à ajouter de l’eau pour essayer de maintenir ce niveau d’eau trop élevé.

3. La vanne de remplissage

Il est également possible que votre vanne de remplissage fuie et doive être remplacée. Le clapet de remplissage contrôle l’écoulement de l’eau dans le réservoir, et il reste ouvert jusqu’à ce que le réservoir soit rempli. On l’appelle aussi parfois robinet à boisseau sphérique.

Pour vérifier si votre vanne de remplissage fonctionne normalement, retirez le couvercle de votre réservoir et actionnez la chasse d’eau.

A lire également :  Comment positionner le tuyau d'évacuation du lave-vaisselle ?

Regardez si de l’eau s’échappe d’une partie de la valve. Si vous ne voyez aucune fuite visible, soulevez le bras qui est attaché à votre flotteur pendant que le réservoir se remplit. L’eau devrait s’arrêter. Si ce n’est pas le cas, il y a probablement une fuite en bas de la valve de remplissage que vous ne pouvez pas voir.

reparation chasse d'eau

Comment remplacer le clapet de ses toilettes ?

Si vous avez déterminé que le clapet fuit, vous devez le remplacer. Il s’agit d’une opération relativement simple.

  1. Coupez l’alimentation en eau. L’alimentation en eau de vos toilettes passe par un tuyau qui se trouve souvent sur le côté gauche des toilettes. Ce tuyau s’enfonce dans le mur ou le sol, et il y a une poignée à la base du tuyau. Tournez cette poignée à fond vers la droite jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée.
  2. Tirez la chasse d’eau. En tirant la chasse, vous viderez toute l’eau restante du réservoir.
  3. Retirez le clapet. Le clapet est muni d’une chaîne qui s’attache au levier de la chasse d’eau à l’intérieur du réservoir, que vous pouvez déclipser. Les différents clapets s’installent dans le réservoir de différentes manières, mais vous devriez être en mesure de remuer, plier et retirer le clapet de la base du réservoir.
  4. Achetez un nouveau clapet. Votre nouveau clapet doit être de la même taille et du même type que l’ancien. Le moyen le plus simple de vous assurer que vous achetez le bon clapet est d’apporter votre ancien clapet à la quincaillerie afin de pouvoir comparer les modèles. La plupart des employés des quincailleries pourront également vous aider.
  5. Installez le nouveau clapet. La méthode d’installation exacte que vous utiliserez dépendra du type de clapet que vous avez, alors consultez les instructions fournies avec votre nouveau clapet.
  6. Ajustez la chaîne du clapet. La chaîne du clapet doit être de la bonne longueur. Si elle est trop longue, le clapet ne se soulèvera pas complètement de l’orifice d’évacuation, et vous n’obtiendrez pas un rinçage complet. Si elle est trop courte, le clapet risque de ne pas pouvoir se fermer et de ne pas être étanche correctement. Réglez la chaîne de manière à ce qu’il y ait environ ½ pouce de mou lorsque votre levier de chasse est en position normale.

Comment régler le flotteur de ses WC ?

Si votre flotteur fait couler l’eau des toilettes, vous devez le régler. Il existe deux principaux types de flotteurs. Les flotteurs à boule et à bras comportent une petite boule en plastique qui flotte sur l’eau. Il existe également des flotteurs à colonne qui sont installés verticalement dans vos toilettes.

  1. Vérifiez le niveau du flotteur. Il est préférable de régler le flotteur de façon à ce qu’il soit légèrement sous le tube de trop-plein.
  2. Coupez l’alimentation en eau. L’alimentation en eau de vos toilettes passe par un tuyau qui se trouve souvent sur le côté gauche des toilettes. Ce tuyau s’enfonce dans le mur ou le sol, et il y a une poignée à la base du tuyau. Tournez cette poignée à fond vers la droite jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée.
  3. Desserrez le flotteur. À l’aide d’un tournevis, desserrez les vis qui maintiennent le flotteur en place en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les vis sont souvent situées près de la valve de remplissage.
  4. Réglez le flotteur. En regardant la ligne d’eau du réservoir, déterminez où le flotteur doit se situer. Vous pouvez desserrer davantage les vis pour abaisser le flotteur, ou les serrer pour le relever.
  5. Testez le niveau du flotteur. Après avoir effectué le réglage, remettez l’eau dans le réservoir en tournant la poignée du tuyau d’arrivée d’eau vers la gauche. Attendez que le réservoir se remplisse. Une fois qu’il est plein, vérifiez que le flotteur se trouve au niveau de l’eau. S’il est trop haut ou trop bas, vous devrez répéter le processus pour effectuer le réglage approprié.
A lire également :  Nos conseils pour trouver un bon plombier à Créteil

chasse d'eau ecoulement en permanence

Comment remplacer la vanne de remplissage ?

Si votre vanne de remplissage fuit, vous devez la remplacer en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Coupez l’alimentation en eau. L’alimentation en eau de vos toilettes passe par un tuyau qui se trouve souvent sur le côté gauche des toilettes. Ce tuyau s’enfonce dans le mur ou le sol, et il y a une poignée à la base du tuyau. Tournez cette poignée à fond vers la droite jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée.
  2. Tirez la chasse d’eau. En tirant la chasse, vous viderez toute l’eau restante du réservoir.
  3. Débranchez l’alimentation en eau du réservoir. Suivez le tuyau d’alimentation en eau jusqu’à l’endroit où il se raccorde au fond de votre réservoir. Dévissez ce tuyau et jetez l’extrémité libre dans un seau.
  4. Retirez la valve de remplissage. Descendez dans le réservoir et repérez le contre-écrou à la base de la vanne de remplissage. Dévissez ce contre-écrou. Vous devriez maintenant être en mesure de retirer la vanne de remplissage en la soulevant tout droit.
  5. Achetez une nouvelle vanne de remplissage. Vous devez acheter une nouvelle vanne de remplissage de la même taille que le précédent. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’apporter votre ancienne vanne de remplissage à la quincaillerie ou au magasin de plomberie.
  6. Installez la nouvelle vanne de remplissage. Les étapes d’installation spécifiques varient en fonction du modèle de vanne de remplissage que vous achetez, alors consultez les instructions d’installation fournies avec la vanne.
  7. Rebranchez votre alimentation en eau. Reconnectez le tuyau d’alimentation en eau au fond de votre réservoir en le positionnant puis en serrant le contre-écrou à l’extrémité du tuyau.
  8. Remettez votre alimentation en eau en marche. Ouvrez votre alimentation en eau en tournant la poignée à la base du tuyau vers la gauche. Laissez votre réservoir se remplir à nouveau.
A lire également :  Eviter les infiltrations d'eau dans une maison : comment faire ?

Conseil utile  : il n’y a pas de honte à appeler un plombier si vous êtes débordé ou si vous avez besoin d’aide. Il est possible que certaines vannes de remplissage se bloquent dans votre réservoir avec le temps, et la facilité de remplacer un clapet ou d’ajuster un flotteur varie selon le modèle et l’âge de votre toilette.

Réparation de chasse d’eau qui s’écoule non-stop : en résumé

Le clapet, le flotteur et la vanne de remplissage sont tous des causes courantes des chasses d’eau qui coulent en permanence. Heureusement, ils sont tous assez faciles à tester et à remplacer si vous trouvez un problème. Un simple réglage du flotteur peut résoudre le problème, mais il se peut aussi que vous deviez remplacer complètement le clapet ou la vanne de remplissage.

Lorsque vous réparez vos toilettes, veillez à faire attention aux détails. De légères différences dans une nouvelle pièce de rechange ou un niveau de flotteur qui n’est qu’un tout petit peu décalé peuvent entraîner des problèmes d’étanchéité.

Categories: Bricolage