L’image que renvoie votre maison est pour une grande part déterminée par l’état de sa façade. Pourtant, celle-ci est constamment exposée à des agressions de tous types comme la pollution, l’humidité, les mousses ou encore les salissures. Si vous souhaitez avoir une façade attrayante, il est nécessaire de la nettoyer plus ou moins régulièrement. Découvrez ici comment s’y prendre en utilisant du vinaigre blanc, mais aussi d’autres solutions naturelles efficaces.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa façade de maison ?

Il est recommandé de nettoyer votre façade au moins une fois tous les 10 ans. Cependant, vous devriez envisager de traiter vos murs extérieurs tous les 4 ans.

Le nettoyage de la façade de votre maison possède des avantages esthétiques évidents. Le pollen par exemple, en se déposant continuellement sur les murs, noircit ceux-ci ; tandis que le salpêtre leur donne un aspect verdâtre ou blanchâtre ou vert.

nettoyer façade maison vinaigre blanc

Cependant, il faut savoir que les avantages du nettoyage de façades ne sont pas uniquement liés à l’esthétique et à l’attractivité de votre maison. Cela permet également d’améliorer la durabilité de la maison, étant donné les effets néfastes des mousses et de la moisissure. Les mousses en particulier, contribuent à diminuer la résistance d’une façade aux intempéries et au soleil. Cela peut favoriser l’apparition de fissures et entraîner des fuites, altérer les performances d’isolation de la maison et augmenter le risque de maladies et d’allergies.

Conseils pour nettoyer votre façade avec des produits naturels

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre façade, mais votre budget ne vous permet pas de faire appel à un professionnel ? Vous pouvez nettoyer votre façade vous-même en utilisant des produits naturels. Avant de vous y mettre, assurez-vous de bien vous équiper : il vous faudra en effet protéger l’extérieur de votre maison, mais aussi vous-même.

Vous aurez ainsi besoin de gants et d’une combinaison de travail pour vous protéger. Si votre extérieur accueille des plantes ou des arbustes, vous aurez besoin de film plastique pour les recouvrir. Vos menuiseries devront être elles aussi protégées. Utilisez pour cela de grands cartons que vous pourrez obtenir gratuitement auprès de certains magasins de bricolage.

Comment bien nettoyer sa façade de maison avec du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer votre façade avec du vinaigre blanc, commencez par réaliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Les deux liquides doivent être présents à quantités égales. Vous pouvez aussi ajouter du gros sel au mélange pour en renforcer l’efficacité. Ensuite, vous n’aurez plus besoin que d’un balai-brosse : servez-vous-en pour frotter vigoureusement vos murs extérieurs. Pour finir, vous devrez rincer vos murs à l’eau claire.

Quelles autres solutions naturelles pour nettoyer sa façade ?

Le vinaigre blanc est très efficace pour faire retrouver à une façade ses plus belles couleurs. Il se recommande surtout pour les façades peu sales. Cependant, si ce produit ne vous convient pas pour une raison ou pour une autre ou que votre façade présente des taches particulièrement résistantes, vous pouvez opter pour d’autres solutions naturelles tout aussi efficaces.

Les cristaux de soude

Dissolvez des cristaux de soude dans de l’eau chaude et brossez votre façade avec ce mélange, puis rincez-la à l’eau après une trentaine de minutes. Comme avec le vinaigre blanc, cette méthode demande beaucoup de temps et d’énergie. L’utilisation de cristaux de soude présente l’avantage d’être moins chère et sans danger pour vos fleurs, vos plantes potagères et vous-même.

La potasse

Mélangez de la potasse à de l’eau chaude, à raison de 3 tasses de potasse pour une tasse d’eau, puis frottez vos murs avec un balai-brosse imprégné du mélange. Cette solution convient particulièrement aux façades en enduit. Si vous décidez d’y recourir, protégez-vous bien, car la potasse peut irriter le nez, les yeux, la gorge, et même les poumons.

nettoyage façade vinaigre blanc

Le nettoyage haute-pression

Le nettoyage haute-pression est une forme de nettoyage écologique, très efficace et qui convient bien aux grandes surfaces. Bien entendu, elle requiert d’utiliser un nettoyeur haute pression, que vous pourrez louer. Certaines précautions sont à observer en ce qui concerne le nettoyage haute-pression. Ainsi, il faudra faire attention à ne pas se positionner trop près de la façade ou à appliquer une pression trop forte, au risque de détériorer votre enduit.

L’hydrogommage

Cette technique nécessite également l’utilisation d’un appareil spécial. Elle est semblable au nettoyage haute-pression, mais elle utilise un mélange d’eau et de sable pour débarrasser les façades de leurs mousses, saletés et moisissures. Une bonne maîtrise de l’appareil est nécessaire pour ne pas détériorer les revêtements.

Categories: Entretien