Un mur intérieur en pierre donne de l’authenticité et un côté naturel, chaleureux, plein de charme et d’élégance à votre logement. Pour que vos murs en pierre continuent d’apporter du cachet à votre intérieur, il est indispensable que vous en preniez soin. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir pour nettoyer vos pierres intérieures et les entretenir au mieux.

Pierres intérieures : les méthodes de nettoyage les plus efficaces

La pierre naturelle donne l’apparence d’être un matériau robuste ; cependant, il est déconseillé de nettoyer votre mur de pierre avec des produits de nettoyage trop acides ou décapants.

Vous n’y avez certainement pas pensé, tellement cela paraît simple, mais un bon moyen d’ôter la poussière ou la suie qui se logent sur votre mur de pierre est d’utiliser un aspirateur. Passez régulièrement l’aspirateur sur votre mur pour le garder net. Pour les zones les plus difficiles d’accès, vous pouvez trouver un embout adapté.

Si votre mur présente des taches de graisse en surface, vous pouvez vous décider à le brosser. Commencez par préparer un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Ensuite, saisissez-vous d’une brosse que vous imprégnerez de cette solution et brossez votre mur.

Le savon noir et le savon de Marseille sont eux aussi indiqués pour un nettoyage de vos pierres intérieures. Si vous les utilisez sous leur forme liquide, répandez-en quelques gouttes dans de l’eau chaude avant d’en imbiber une éponge pour gros travaux. Puis, lavez vos murs. Vous n’aurez même pas besoin de procéder à un rinçage par la suite.

A lire également :  Que faire d'un panier de lave-vaisselle rouillé ?

Votre mur en pierre est particulièrement sale ? Vous devriez peut-être utiliser du nettoyant à four pour le nettoyer. Vaporisez-en simplement sur vos pierres intérieures, puis patientez pendant environ quinze minutes. Ensuite, munissez-vous d’une brosse semi-souple et frottez votre mur. Pour finir, utilisez un chiffon en fibres naturelles pour un dernier coup de nettoyage.

Comment rénover votre mur intérieur en pierres ?

Les joints de votre mur en pierres commencent à s’effriter ? Une opération de rénovation s’impose pour lui rendre sa solidité. Commencez par préparer votre mortier à joint la veille du jour où vous prévoyez faire vos travaux de rénovation. Vous pouvez utiliser un mortier prêt à l’emploi, mais vous pouvez tout à fait préparer le vôtre chez vous. Vous aurez pour cela besoin de sable, de chaux, de ciment blanc, et d’une auge.

Vous n’aurez qu’à mélanger tous ces matériaux dans l’auge, à raison d’une demi-dose de ciment blanc et une demi-dose de chaux pour 3 volumes de sable. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mortier de consistance homogène et suffisamment épaisse pour adhérer au mur sans couler lors de l’application. Vous préférez des joints de couleur blanc ou blanc cassé ? Servez-vous de chaux blanche et d’un sable clair. Si vous souhaitez avoir des joints foncés, optez pour de la chaux grise, du ciment gris et du sable foncé. Le ciment saura fortifier les joints, mais vous n’êtes pas tenu d’en ajouter au mélange, tant que vous respectez une proportion d’un volume de chaux pour 3 volumes de sable.

A lire également :  Tout savoir sur l’entretien des parties communes en copropriété

Préparez votre mur en pierre avant de passer à l’étape de la rénovation proprement dite. La préparation consiste à débarrasser les pierres des restes d’enduits qui les recouvrent, puis à vider les joints entre les pierres, avant de nettoyer les pierres avec une brosse métallique et de les rincer à l’eau claire.

comment nettoyer mur pierres intérieur

La rénovation proprement dite

La rénovation consiste simplement à combler les joints avec du mortier. Pour cela :

  • Mouillez les joints pour une adhérence optimale ;
  • Servez-vous d’une truelle langue de chat pour remplir les joints avec le mortier. Procédez progressivement, par petites zones. Garnissez largement et faites légèrement déborder ;
  • Lissez le mortier pour obtenir un rendu plat.

Vous devrez ensuite laisser le tout sécher pendant 24 heures. Après ce délai, prenez la peine de nettoyer votre mur. Brossez les joints nouvellement garnis en utilisant une brosse humide en chiendent. Cela aura pour résultat de mieux révéler les pierres de votre mur. Il se pourrait que le mortier colle à votre brosse ; dans ce cas, reportez de quelques heures votre travail de nettoyage. Si le mortier est trop sec au contraire, mouillez-le légèrement.

Songez à faire appel à un professionnel

Si vous craignez d’abîmer votre mur ou vos belles pierres intérieures en tentant de les rénover, vous pouvez vous décider à recourir aux services d’un professionnel de la rénovation. Ce dernier saura procéder de façon à ne pas endommager votre mur ou à tacher votre sol. Par ailleurs, si vous faites de mauvais choix de produits, vous pourriez détériorer vos joints. Un véritable professionnel connaît parfaitement les meilleurs produits à utiliser pour des résultats sûrs et irréprochables. Par ailleurs, vous pouvez être certain que s’il des existe des défauts d’étanchéité ou de solidité au niveau de votre mur, il sera en mesure de les détecter et de vous proposer les meilleures solutions pour les corriger.

A lire également :  5 méthodes pour éliminer les moucherons dans votre cuisine
Categories: Entretien