Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pour les personnes handicapées et les conditions qui affectent leur mobilité, même se déplacer dans leur propre maison peut être difficile. Un ascenseur domestique peut améliorer la qualité de vie d’une personne en lui donnant la liberté de se déplacer chez elle de manière plus indépendante.

Mais l’installation d’un ascenseur domestique est un investissement. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide sur le coût d’un ascenseur domestique et les différents facteurs qui influent sur le prix.

Types d’ascenseurs privatifs pour particuliers

Il existe plusieurs types d’élévateurs privatifs qui peuvent être utilisés dans un cadre domestique : les monte-escaliers, les ascenseurs à plate-forme, les ascenseurs de cabine et les ascenseurs de plancher traversant.

Lorsque vous choisissez un ascenseur domestique pour aider une personne handicapée, nous vous recommandons d’utiliser un élévateur au sol traversant.

Prix des ascenseurs privatifs

Les prix des ascenseurs privatifs varient en fonction des caractéristiques que vous choisissez d’inclure, mais le prix de départ pour un ascenseur domestique au sol est de 18 000 euros. Ce prix comprend l’installation, la configuration, la formation et la garantie.

Il y a trois éléments principaux à prendre en considération pour déterminer le coût d’un ascenseur domestique :

La taille de l’ascenseur privatif

Vous devrez décider de la taille de l’ascenseur pour particulier que vous souhaitez pour votre domicile. La taille qui vous conviendra le mieux dépendra de ce qui suit :

  • L’espace disponible dans la pièce où l’ascenseur sera installé.
  • Combien de personnes l’ascenseur doit-il accueillir à la fois ?
  • La taille du fauteuil roulant ou du fauteuil de soins de l’utilisateur (s’il a l’intention de rester dans son fauteuil pendant qu’il utilise l’ascenseur).
  • Si un équipement de soins supplémentaire sera transporté dans l’ascenseur.
A lire également :  Carreler son garage : les étapes pour le faire soi-même

Le prix selon la taille d’ascenseur

Les grands ascenseurs pour particuliers seront plus chers que les petits car ils nécessitent plus de matériaux. Ce surcoût est souvent justifié par le confort supplémentaire, ou dans les cas où un ascenseur extra-large est nécessaire pour accueillir en toute sécurité un fauteuil électrique spécialisé.

Ascenseur standard ou sur-mesure

Un ascenseur de taille standard est également plus abordable qu’un ascenseur sur mesure. L’avantage d’un ascenseur sur mesure est que vous avez plus de contrôle.

Vous pouvez adapter l’ascenseur à l’espace dont vous disposez, ce qui vous évite les bouleversements et le coût des travaux de construction nécessaires pour adapter votre maison au travail avec un ascenseur standard.

Ainsi, dans les cas où de nombreux travaux de construction seraient nécessaires, un ascenseur sur mesure peut être plus rentable.

Combien d’étages l’ascenseur privatif comprendra-t-il ?

Pour couvrir un plus grand nombre d’étages, il faut tenir compte d’un plus grand nombre d’arrêts dans l’installation. Cela rend le processus plus complexe et plus long, ce qui augmente le prix de l’ascenseur privatif.

La plupart des maisons n’ont que deux étages, de sorte qu’un ascenseur domestique n’a généralement besoin de couvrir que deux niveaux.

Si votre maison compte plus de deux étages, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours obtenir un ascenseur domestique.

Quelles spécifications d’ascenseur privatif souhaitez-vous ?

Les spécifications de conception et les options que vous choisissez jouent un rôle important dans le coût global d’un ascenseur domestique.

Les fonctions incontournables de votre ascenseur privatif

Vous devez réfléchir aux caractéristiques dont vous avez absolument besoin dans un ascenseur pour particulier. Par exemple, avez-vous besoin de boutons plus grands sur le panneau de commande ou d’un siège intégré à l’ascenseur ?

A lire également :  Travaux de rénovation : comment les financer au meilleur prix ?

Une fois que vous aurez dressé une liste des “incontournables”, découvrez lesquels sont inclus en standard et lesquels sont des améliorations qui coûtent plus cher.

L’esthétique de votre ascenseur privatif

Lorsqu’il s’agit de votre maison, l’apparence d’un objet est souvent tout aussi importante que son fonctionnement. De nombreux ascenseurs privatifs offrent différentes options pour les finitions intérieures, les portes et les revêtements de sol. Les différentes options ont des prix différents.

Ainsi, vous pouvez trouver un design qui correspond à votre style et qui s’intègre à votre maison, quel que soit votre budget.

Les avantages d’un ascenseur privatif

Un propriétaire peut avoir besoin d’un ascenseur privatif pour diverses raisons, comme des problèmes de mobilité, ou parce que sa propriété comporte plusieurs étages.

Ces ascenseurs permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement et facilement à tous les niveaux de leur maison. Ainsi, ils peuvent rester plus indépendants et éviter de devoir déménager dans une propriété à un seul étage.

Des ascenseurs faciles à entretenir et à utiliser

Vous hésitez peut-être à installer un ascenseur privatif dans votre maison car vous pensez qu’il sera coûteux à entretenir. Pourtant, ces ascenseurs ne doivent être nettoyés qu’occasionnellement pour rester en bon état. Ils fonctionnent rarement mal et restent en bon état de marche pendant des années.

Augmentez la valeur de votre maison

Si vous envisagez de vendre votre propriété prochainement ou à une date ultérieure, un ascenseur privatif vous permettra d’obtenir un prix de vente plus élevé.

Alors que vous pouvez le considérer comme une nécessité, d’autres personnes considèrent ces ascenseurs comme un luxe. Un ascenseur privatif augmentera le confort de votre maison et suscitera l’intérêt d’acheteurs potentiels, qui l’auraient peut-être négligé autrement.

A lire également :  Crédit immobilier avec travaux : pourquoi faire une simulation

Améliorez la sécurité

Un ascenseur peut être un élément de sécurité essentiel à la maison, car les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent trouver plus simple d’utiliser un ascenseur plutôt que des escaliers.

Si vous avez des difficultés à marcher, il est souvent dangereux d’essayer de monter des escaliers. En outre, l’accès aux ascenseurs peut être limité à certaines personnes, ce qui confère aux propriétés un niveau de sécurité supplémentaire.

Un avantage pratique

Si vous avez déjà essayé de porter un meuble lourd à l’étage, vous ne connaissez que trop bien les avantages des ascenseurs. Il est beaucoup plus facile de transporter des objets dans un ascenseur que dans une cage d’escalier.

Catégories : Travaux & Rénovation