À cette époque, le hourdis occupe une place de choix dans le domaine de la construction. C’est un corps creux qui est généralement posé entre les poutrelles d’un plancher. Il représente le support sur lequel les bétons sont coulés. Bois, béton ou encore polystyrène, les modèles sont divers sur le marché. Le hourdis en polystyrène en particulier assure une isolation thermique et acoustique du plancher, tout en réduisant le poids de la structure. À travers ce dossier, nous nous penchons sur son prix, ses avantages et ses inconvénients. Lisez donc !

Hourdis en polystyrène et son usage

En matière de construction, la légèreté est d’une grande importance. Le hourdis en polystyrène est une matière moins lourde que le béton, ce qui rend la pose facile. Il peut être utilisé pour créer un plancher étanche à l’air. De même, la matière est indispensable pour l’isolation d’un plancher contre le bruit ou la chaleur. Vous pouvez également l’utiliser à des fins économiques. Par exemple, l’optimisation de l’isolation thermique et acoustique a un avantage économique.

Par ailleurs, vous devez noter que l’épaisseur des hourdis en polystyrène influence particulièrement la performance thermique et structurelle du plancher. Plus les matériaux sont épais, et plus l’isolation thermique et acoustique du plancher est meilleure.

L’épaisseur des hourdis en polystyrène dépend de nombreux éléments. Outre les charges prévues sur le plancher, nous avons la portée des poutrelles, la hauteur disponible pour la construction, et les exigences d’isolation thermique et acoustique du bâtiment.

Prix du hourdis en polystyrène

Les hourdis en polystyrène ont actuellement une bonne cote dans la construction. La durabilité et la compétitivité des prix sont deux éléments fondamentaux qui caractérisent le matériel. La dalle hourdis coûte en moyenne entre 110 et 170 euros par mètre carré. Ce plancher de prix dépend de plusieurs éléments, notamment le type de matériaux. Il inclut les frais d’installation du professionnel engagé. Il s’agit ici d’un tarif moyen au plan national.

D’autres entreprises peuvent proposer moins ou encore plus. Il est donc possible de trouver des matériaux de qualité à des prix compétitifs et d’économiser un peu d’argent. Vous pouvez économiser plus si vous installez vous-même le dispositif.

Par ailleurs, notez que le coût de la main-d’œuvre seule oscille entre 35 et 50 euros par heure. Les 50 euros ne sont pas un plafond et peuvent donc être dépassés. La raison est que le prix de l’installation d’un plancher en polystyrène est fixé en fonction de plusieurs éléments. Si la taille du projet y joue un rôle primordial, le nombre d’ouvriers nécessaire n’est pas non plus négligeable.

hourdis polystyrene

Avantages d’un hourdis en polystyrène

Les hourdis en polystyrène sont d’excellents matériaux en matière d’isolation thermique et acoustique. Cette qualité est intrinsèquement liée au polystyrène expansé qui est un matériau isolant. Ce qui justifie l’amélioration de la performance thermique et acoustique du plancher. Ce qui est très intéressant pour faire des économies sur le coût de votre construction et garantir un meilleur confort à l’intérieur.

La légèreté et la facilité d’installation du dispositif font de lui un des matériaux les plus appréciés sur le marché. Le polystyrène aide à diminuer le poids d’une maison ou d’une construction. Cela peut permettre de réduire les coûts de construction et de simplifier la mise en œuvre. Les matériaux sont faciles à poser et ne nécessitent pas de temps de séchage, contrairement aux dalles en béton armé traditionnelles. Pour finir, les dalles hourdis en polystyrène sont capables de s’adapter à divers usages, notamment la construction des bâtiments.

Inconvénients d’un système constructif en polystyrène

S’il est indéniable que les dalles hourdis en polystyrène sont avantageuses, il convient toutefois de souligner quelques inconvénients.

En effet, la fragilité est l’un des points faibles de ce matériau. Sans prendre un certain nombre de précautions, vous risquez de voir le matériau être endommagé lors de la manutention.

En dehors de cet élément, le hourdis en polystyrène est très sensible aux rayons UV. Il faut donc bien le protéger afin d’éviter qu’il se dégrade. Le matériau n’est pas moins sensible à l’humidité qui réduit sa durabilité. De plus, les hourdis en polystyrène sont coûteux.

En somme, le prix des hourdis en polystyrène oscille entre 110 et 170 euros en moyenne en France. Un prix qui, comparativement aux autres systèmes constructifs, est plus élevé. C’est d’ailleurs l’un des points négatifs qu’affichent les dispositifs. En ce qui concerne les avantages, on reconnaît aux hourdis en polystyrène leur légèreté, leur propriété thermique et acoustique ainsi que leur rapidité d’exécution. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre en compte ces avantages et inconvénients lors du choix du système constructif.

Categories: Travaux & Rénovation