Pour la construction de votre véranda, vous avez le choix parmi plusieurs matériaux comme le bois, l’acier, le PVC ou encore l’aluminium. Ce dernier se distingue par les nombreuses possibilités qu’il offre pour obtenir un bâti moderne, durable et facile à réaliser. ENCD vous donne les principales raisons d’opter pour une véranda en aluminium pour l’agrandissement de votre espace de vie.

L’aluminium pour une véranda esthétique et résistant

La véranda en alu est privilégiée depuis quelques années, car ce matériau offre une résistance quasiment similaire à celle de l’acier, mais avec un rendu esthétique plus intéressant. Il se montre léger et aérien tout en restant indéformable. Une fois traité, l’aluminium résiste bien à la corrosion.

En termes de style, les nombreuses formes disponibles sur le marché lui permettent de s’adapter à votre envie d’extension. Discutez avec un spécialiste tel que le fabricant de véranda et pergola Concept Alu du design selon le type d’aménagement que vous souhaitez.

Vous pouvez utiliser l’aluminium pour une baie vitrée ainsi qu’une porte coulissante. Le matériau s’accorde parfaitement avec une habitation contemporaine, mais aussi avec les maisons plus anciennes. On pourra par exemple traiter les structures pour avoir une finition plus traditionnelle donnant l’impression d’une véranda en fer forgé.

véranda en aluminium

La véranda en alu : une solution performante et écologique

La véranda en aluminium affiche de très bonnes performances énergétiques. Son isolation thermique optimale permet d’éviter le risque de pont thermique et de perte énergétique pour un excellent rendement. Équipée d’un double vitrage, votre véranda en alu offrira également une protection acoustique idéale. Vous avez ainsi une solution d’agrandissement qui préserve le confort au sein de votre nouvel espace.

A lire également :  Quel budget compter pour la rénovation complète d'un appartement à Paris ?

L’aluminium est par ailleurs un matériau écologique totalement recyclable. En construisant votre véranda en alu, vous avez une structure solide avec un cycle de vie important, mais aussi respectueux de l’environnement.

Diverses possibilités de finitions pour une véranda sur mesure

Ce matériau est plébiscité pour l’agrandissement de maison parce qu’il permet d’entreprendre des extensions importantes sans avoir besoin de grandes fondations. L’aluminium facilite la création d’une véranda qui s’adapte à vos envies et aux caractéristiques de votre terrain. En termes de finition, vous pourrez la personnaliser avec :

  • la couleur,
  • la texture,
  • le degré de brillance.

La plupart des gens font le choix de conserver le look métallique de l’aluminium, mais vous pouvez tout à fait appliquer la couleur de votre choix au matériau. Cela se fera en utilisant un revêtement par poudre sur les profilés.

Pour la texture, vous pourrez opter pour une structure en aluminium avec un aspect lisse, rugueux, voire granuleux. Des revêtements adhérents imitation bois sont même proposés pour donner à la véranda un aspect plus chaleureux et naturel.

La personnalisation peut se poursuivre en choisissant des profilés en alu brillants ou mats. C’est à vous de voir si vous souhaitez un rendu tape-à-l’œil ou une finition plus sobre.

La véranda en aluminium est enfin facile à entretenir. Bien traité, le matériau conservera son état malgré les années d’exposition au soleil, au gel et aux intempéries. Vous aurez simplement à effectuer un nettoyage deux fois par an, en utilisant un produit neutre et une éponge douce.