Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Quels sont les facteurs qui influencent le prix final de l’installation de fenêtres ? Lorsque nous envisageons de remplacer ou d’installer de nouvelles fenêtres dans notre maison, de nombreux doutes surgissent quant à leur prix ou aux options disponibles.

Prix d’installation de fenêtres

Quel est le prix idéal d’une pose de fenêtres, quel est le modèle le plus adapté ou quel est le meilleur matériau, voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.

Que vous soyez intéressé par l’installation de fenêtres en PVC, bois, ou aluminium, ou que vous ayez besoin d’installer une fenêtre spéciale pour votre salon, vous trouverez dans ce guide quelques informations qui pourront vous aider à prendre la décision finale.

Essayons de répondre à la question la plus fréquemment posée : combien coûte l’installation de nouvelles fenêtres chez vous ? De nombreux facteurs détermineront le coût de votre installation, mais les principaux sont : le matériau de la fenêtre, le type d’ouverture et le type de verre.

Types de matériaux pour les fenêtres

Nous souhaitons vous expliquer quelles sont les principales différences entre un type de matériau et un autre et vous aider à répondre à la question : quel matériau de fenêtre est le meilleur ?

Fenêtres en PVC

Le PVC est l’une des solutions les plus économiques. C’est un matériau polyvalent et efficace, disponible en plusieurs couleurs et finitions.

En plus de son faible prix, c’est un matériau léger, résistant à l’eau et aux agents atmosphériques, qui permet d’obtenir une isolation acoustique et thermique correcte.

En revanche, le soleil a tendance à décolorer les couleurs les plus fortes et, pour cette raison, dans les régions très ensoleillées, il est conseillé d’installer des fenêtres en PVC aux couleurs douces.

Fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau qui promet de hautes performances et de l’élégance. Vous avez la possibilité de le choisir dans de nombreuses formes et finitions. Il s’harmonise parfaitement avec les bâtiments au design moderne et est souvent recommandé pour les grandes fenêtres.

Parmi ses avantages, citons : un bon rapport qualité-prix, la solidité, la sécurité et de bons résultats en termes d’isolation thermique et acoustique, de durabilité et de faible entretien.

Si nous devions trouver un inconvénient, nous dirions que son prix est plus élevé que celui du PVC.

Fenêtres en bois

Le bois est le matériau qui a été le plus utilisé pour fabriquer des fenêtres au fil du temps. En outre, au cours des dernières années, il a fait l’objet d’innovations en matière de conception et de finition.

Visuellement, les fenêtres en bois ont tendance à être parmi les plus belles et en termes de performance, elles garantissent des normes élevées de sécurité et de durabilité au fil des ans.

En revanche, c’est un matériau qui nécessite un certain entretien : repeindre ou vernir le bois et le traiter avec des produits spécifiques contre les agents atmosphériques et les parasites.

Fenêtres en bois et en aluminium

Le choix entre le bois et l’aluminium peut être le plus complet du marché. La fenêtre en aluminium recouverte de bois parvient à combiner les avantages des deux matériaux ; elle représente une option fonctionnelle qui tient compte de l’esthétique.

Le bois parvient à donner un aspect chaleureux, tandis que l’aluminium garantit résistance et protection. Un inconvénient possible est le prix, ce type de fenêtre ne convient pas aux budgets très limités et son coût est assez élevé par rapport aux autres matériaux.

Types d’ouvertures de fenêtres

Le marché propose différents types de fenêtres en fonction de leur système d’ouverture et de leur fonctionnalité.

Fenêtre à charnière

C’est le plus traditionnel et le plus fonctionnel. Il se compose d’une ou deux portes qui s’ouvrent grâce aux charnières installées.

Fenêtre oscillante

C’est l’un des systèmes idéaux pour laisser entrer le plus de lumière possible. Les fenêtres battantes ont une seule ouverture et les goupilles sont situées en haut du cadre. Au moment de l’ouverture, le verre remonte vers le haut et se verrouille dans le sens perpendiculaire.

Fenêtre oscillo-battante

Une très bonne solution pour ventiler les endroits où l’humidité se forme, comme la salle de bains et la cuisine. Les fenêtres pliantes ou oscillo-battantes, composées d’une ou deux portes, ont une double ouverture : battante et pivotante. En général, une seule des portes est basculante.

Fenêtres coulissantes

Leur système d’ouverture permet un gain de place et favorise l’entrée de la lumière. Les fenêtres coulissantes n’ont pas de goupilles mais des rails le long desquels les fenêtres se déplacent.

Types de verre de fenêtre

Avez-vous déjà identifié le type de fenêtre dont vous avez besoin ? Eh bien, nous n’avons pas encore fini de vous donner des informations.

Vous devez maintenant choisir le type de verre dont vous avez besoin : un élément qui aura une incidence sur les performances de la fenêtre et sur le coût final. Voici les principaux types de verre disponibles sur le marché.

  • Double vitrage : convient pour l’isolation acoustique et thermique ;
  • Verre à faible émissivité : spécifique pour les climats les plus rigides ;
  • Verre absorbant le son : pour protéger contre la pollution sonore dans les zones urbaines.
  • Verre absorbant : idéal pour protéger la lumière et la chaleur du soleil dans les régions très ensoleillées.
  • Verre réfléchissant : protège contre la forte lumière dans les greniers ;
  • Verre blindé : indiqué comme solution anti-vol.

Combien coûte la pose de fenêtres ?

Devis gratuit pose de fenêtres

Par ailleurs, si vous souhaitez installer des moustiquaires, nous avons déjà fait dans cet article une estimation de ce que cela pourrait vous coûter.

Nous espérons que toutes ces informations vous ont aidé sur les prix des fenêtres. Le prix des fenêtres est indicatif et peut changer en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vivez et du professionnel qui les installe.

L’installation de fenêtres peut comporter certains risques qui doivent être assumés par un professionnel qualifié.

Catégories : Décoration intérieure