Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Insonorisation de votre plafond pour ne pas entendre les bruits de vos voisins

insonoriser plafond bruit des voisins

SOMMAIRE

Je suis sûr que si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que vous en avez assez d’entendre les bruits de votre voisin du dessus. Peut-être que des enfants y vivent et qu’ils courent partout toute la journée, peut-être que des adultes portent des talons hauts pour marcher dans la maison et que vous savez à chaque instant dans quelle pièce ils se trouvent…

Ces bruits sont gênants à tout moment de la journée, mais s’ils se produisent la nuit, lorsque vous vous reposez ou que vous êtes sur le point de vous endormir, ils sont encore plus gênants. C’est pourquoi vous avez souvent pensé à ce que vous pouviez faire pour, bien que vous ne puissiez pas éviter tous les bruits, les réduire.

Normalement, ces types de problèmes se produisent dans un immeuble d’appartements. Mais ils peuvent également se produire dans une maison à deux étages où une famille vit au dernier étage et une autre à l’étage inférieur. Ou imaginez un local avec un bureau de travail en bas et en haut, les bruits du premier étage peuvent aussi être gênants et inconfortables si vous travaillez.

Quelle que soit votre situation, le fait est que vous êtes ici pour savoir ce que vous devez faire pour ne pas entendre vos voisins.

Comment s’isoler du bruit du voisin du dessus ?

Insonorisation du plafond : matériaux

Pour commencer, détectez le type de bruit que vous avez. Le bruit des pas ou de la course que nous avons mentionné précédemment n’est pas le même que le bruit des avions, dans le cas où vous vous trouvez près d’une piste d’atterrissage.

Si vous êtes dans le premier cas, vous avez plusieurs possibilités.

Avant d’emménager et de rénover, vous pouvez vérifier si les voisins de l’étage supérieur sont bruyants. Si vous pensez qu’ils vont vous gêner, commencez à faire des changements tout de suite.

Le faux plafond

L’une des solutions les plus courantes et les plus possibles consiste à installer un faux plafond.

Normalement, nous sommes habitués à voir des faux plafonds dans les salles de bains et les cuisines, mais si nécessaire, vous pouvez abaisser le plafond de toute la maison en installant un tel plafond et réduire le bruit des voisins du dessus. Il vous aidera non seulement à vous isoler du bruit, mais c’est aussi une bonne technique pour vous isoler de la température.

Ce deuxième plafond est généralement monté avec des plaques de plâtre. Laissez un professionnel vous conseiller sur les centimètres qui présentent un intérêt dans chaque cas. Ils peuvent même être abaissés jusqu’à 15 centimètres.

Tout dépendra des caractéristiques de votre maison et des problèmes que l’on peut rencontrer en effectuant ce type de travaux.

Matériau absorbant le son

Il existe différentes options :

Mousse de polyuréthane

La mouse de polyuréthane peut être installée de manière isolée, collée au plafond (bien qu’esthétiquement ce ne sera pas très joli), il est donc idéal de la placer à l’intérieur du faux plafond pour réduire le bruit généré par le voisin du dessus.

Laine de roche

Nous avons déjà parlé de la laine de roche en tant que matériau isolant, dans ce cas sous forme de carreaux pour les murs.

Dans de nombreuses maisons, ce matériau est choisi en raison de sa propriété de produit incombustible. Cependant, la mousse de polyuréthane n’est pas recommandée dans les zones où le risque d’incendie est élevé.

Demandez des devis à des professionnels de votre région pour vous aider à choisir la meilleure option pour vous isoler du bruit gênant que fait votre voisin du dessus.