Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’acquisition de plaques de plâtre et leur installation ultérieure sont une tendance. L’achat d’appartement de seconde main est en plein essor et il est probable que, lorsque vous entrez dans un appartement dans lequel vous n’avez pas choisi les matériaux, vous souhaitiez apporter des modifications pour vous sentir à l’aise et adapter l’espace à vos besoins.

Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez installer ce produit, vous serez intéressé de connaître le prix des plaques de plâtre. Pour avoir une idée du budget nécessaire à la pose de plaques de plâtre, vous devez prendre en compte les aspects suivants :

  • Quantité requise de matériaux et de plaques de plâtre
  • Coût indicatif de la main-d’œuvre.
  • Transport de matériaux (plaques de plâtre isolantes, ancrages, structures porteuses).
  • Tous les accessoires tels que les projecteurs, les systèmes audio, le câblage, etc.

Prix des plaques de plâtre

En outre, il est important que vous teniez compte du prix de la main-d’œuvre. Les services d’un installateur professionnel de plaques de plâtre s’élèveront à 25€ – 40€ par m2 de cloison finie. Ce devis ne comprend pas la peinture, vous devrez donc vous renseigner sur les prix de peinture intérieure.

La plupart des professionnels incluent déjà dans leur budget le transport des matériaux ou l’utilisation de tout accessoire supplémentaire, à moins que votre domicile ne soit très éloigné de leur lieu de travail.

A lire également :  Comment faire du mortier pour une construction ?

Panneaux de plaques de plâtre : idées et solutions

Vouloir créer un mur ou une bibliothèque à moindre coût avec des plaques de plâtre est une solution qui peut se présenter pour des raisons tant fonctionnelles qu’esthétiques.

En effet, la réalisation de travaux à l’aide de plaques de plâtre isolantes peut découler de la nécessité d’insonoriser une pièce ou l’ensemble de la maison.

Si, par exemple, vous vivez dans des zones à forte densité de trafic ou des zones particulièrement bruyantes, si vous jouez dans un groupe ou si vous jouez d’un instrument et que vous ne voulez pas déranger les voisins avec vos répétitions, l’installation de ce type de plaque de plâtre peut vous aider à insonoriser la pièce en question.

Une autre possibilité consiste à créer une nouvelle pièce. L’utilisation de plaques de plâtre peut être très simple.

Comment monter des plaques de plâtre ?

Le processus de montage des plaques de plâtre est assez simple. Néanmoins, il est toujours recommandé de confier le travail à des experts. Ils sauront évaluer la faisabilité du projet et seront en mesure de vous fournir un devis professionnel.

Pour installer les plaques de plâtre, vous devrez commencer par ancrer les structures au sol ou au mur. Des vis et des chevilles spéciales sont nécessaires pour ce type de travaux, car la structure doit pouvoir supporter sans problème le poids des panneaux.

Les plaques de plâtre isolantes sont ensuite placées sur la structure assemblée, généralement en aluminium, avec des bouchons de dilatation.

Pour toutes ces raisons, l’installateur ajoutera probablement au devis des accessoires tels que le bois, le verre ou les luminaires. Une fois le travail d’assemblage des plaques de plâtre terminé, on procède à la peinture finale.

A lire également :  Combien coûtent les travaux de mise à niveau d'un terrain ?

Types de plaques de plâtre et dimensions

Les différents types de plaques de plâtre permettent de réaliser de multiples travaux. Vous pouvez trouver de nombreuses options de plaques de plâtre, qui s’adaptent à différents besoins.

Pour réaliser des étagères, par exemple, les dimensions de la plaque de plâtre ne doivent pas être très grandes, afin de réduire le travail de découpe et de personnalisation.

Si, par contre, vous voulez faire des murs entiers ou obtenir deux pièces d’une très grande, les dimensions des plaques de plâtre seront importantes.

Toutefois, ce sont des décisions qui devront être prises par un professionnel. Les caractéristiques de chaque panneau peuvent être très différentes et seule une personne ayant de l’expérience dans le secteur sera en mesure de vous conseiller correctement. Ce type de professionnel est capable, sur la base du projet créé ensemble, d’identifier les tailles de panneaux adaptées à chaque cas.

En outre, ils savent comment travailler et quelle quantité de matériaux commander, afin d’optimiser les coûts et d’éviter le gaspillage.

Catégories : Construction