Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous songez à faire installer un bardage en bois pour votre maison ? Découvrez les avantages et inconvénients du bardage en bois.

Avantages du bardage en bois

1. Facile à peindre

Si vous pensez à un revêtement en bois. Il est donc facile de peindre le bardage et si vous voulez profiter du motif en bois de votre choix,

Vous pouvez donc simplement polir le bois afin d’augmenter la durée de vie de votre bois car il protège le bois des insectes et de la chaleur du soleil.

Après des années, lorsque la couleur du revêtement commence à diminuer, vous pouvez le repeindre et le réinstaller.

2. Le bois est un choix écologique

Le bardage en bois est une option respectueuse de l’environnement. Si nous parlons de respect de l’environnement, alors aucun autre matériau n’est meilleur que le bois pour le bardage. Il ne peut y avoir aucun dommage dans la maison ou autour de la maison avec son utilisation.

Il se décompose facilement. Après des années, le bois se dégrade dans la nature, mais il peut être utilisé dans le fumier ou d’autres travaux.

Il existe de nombreux autres matériaux disponibles sur le marché pour le revêtement des maisons, comme le revêtement en vinyle, mais ils ne peuvent jamais être respectueux de l’environnement. Donc, si vous pensez à un revêtement en bois, vous faites également un bon travail pour la nature.

3. Le bardage en bois est facile à réparer

Oui, le bardage en bois est facile à réparer. S’il y a un trou dans une partie du mur ou du toit, il peut être facilement réparé avec du mastic.

A lire également :  Construction d'une maison passive : ce qu'il faut savoir

La plupart des bardages sont fixés à l’aide de vis qui se desserrent avec le temps et qui peuvent être facilement resserrées.

En raison d’un problème majeur avec la partie du mur ou du toit, vous pouvez remplacer complètement ce bloc de bois. La pièce de bois nouvellement installée sera facilement disponible dans l’atelier de menuiserie le plus proche.

4. Bois et matériaux pour le bardage

Les bois et les matériaux utilisés pour le bardage en bois sont facilement disponibles sur le marché. Si nous choisissons un bardage en bois, nous obtenons du bois de différentes textures dans de nombreuses variantes.

Certains bois sont utilisés pour le bardage.

Pin

Le pin est le bois le plus utilisé en Amérique du Nord et on le trouve facilement en Europe. Il existe principalement deux types de bois : le pin blanc et le pin jaune.

Le pin blanc est utilisé pour les projets de finition, tandis que le pin jaune est utilisé pour les charpentes.

Il est indispensable de peindre le pin pour le protéger des vers et des rayons du soleil.

Sapin

Le bois de sapin est également semblable au pin. Mais on le trouve facilement en grandes longueurs. Ce bois est très facile à couper et à installer. Il se laisse facilement modeler comme les autres résineux.

Cèdre

Le bois de cèdre est connu pour son grain et sa résistance à la pourriture. Son utilisation est parfaite pour les revêtements intérieurs et extérieurs. Le cèdre est principalement utilisé dans les bardeaux et les shakes car il est dimensionnellement stable. Le cèdre de qualité A peut être un peu cher car son grain et sa texture sont meilleurs que le reste de la qualité.

Le séquoia

Le séquoia est assez célèbre pour son grain et son aspect et constitue le bois parfait pour le bardage. Ce bois convient à toutes les saisons, il peut résister à un ensoleillement excessif et à l’humidité. Le séquoia nécessite moins d’entretien que les autres bois.

Ce bois n’est pas seulement la surface supérieure mais le bois entier est protégé des termites et des insectes.

A lire également :  Comment bien choisir son poêle à bois ?

Epicéa

Le bois d’épicéa est issu de la famille des résineux du pin. Ce bois est également très célèbre pour les bardages. Ce bois est principalement utilisé pour le bardage en bois.

Comme le pin, ce bois n’est pas non plus un pesticide, il est donc un peu difficile à entretenir, mais en utilisant une peinture ou un vernis, on peut le protéger longtemps.

5. Durabilité des bardages en bois

La durabilité du bardage en bois est très bonne. Il existe sur le marché du bois qui peut garder le bardage de votre maison solide pendant plusieurs décennies.

Si vous continuez à prendre soin de votre revêtement de maison une fois tous les 5 ans, alors sa durabilité peut être doublée. Bien que la durabilité dépende du bois, on estime que les bardages en bois durent environ 30 à 40 ans, voire plus.

Inconvénients du bardage en bois

1. Vers et insectes

Les insectes et les vers constituent la plus grande menace pour le bois, car ils dégradent progressivement l’ensemble du bloc de bois.

Il existe de nombreuses sortes de bois disponibles sur le marché. Elles se protègent des vers et des insectes, mais le prix de ces bois est très élevé.

Le bois humide est plus sujet aux termites, et si une partie du bardage est termitée, elle peut progressivement éliminer l’ensemble. C’est pourquoi vous devez périodiquement pulvériser un insecticide sur la peinture et le vernis.

2. Entretien

Comme nous l’avons déjà dit, les vers et les insectes sont très nuisibles aux bardages en bois.

Pour éviter ce problème, nous avons besoin d’un entretien régulier. Cet entretien doit être effectué tous les trois à cinq ans. Au cours de cet entretien, nous devons prendre soin de certaines choses particulières comme

Vérifier qu’il n’y a pas de vers dans un bloc. S’il y en a, il faut retirer le bloc immédiatement et pulvériser des pesticides dans cette zone.

Deuxièmement, si un bloc de bois est déplacé de son emplacement, il faut le réparer immédiatement. Si vous ne le faites pas, d’autres blocs risquent de tomber de leur place.

A lire également :  Voisinage : mur mitoyen ou privatif ?

3. Coût

Le coût, sans aucun doute, le bardage en bois est plus cher que de nombreux autres matériaux de bardage.

De nombreux types de bois sont si chers que vous pouvez utiliser de nombreux autres matériaux avec le même budget et fabriquer de nombreux revêtements de maison.

Mais une fois, nous devons comprendre que le bois qui nous donne un aspect et une texture riches ne sera jamais capable de donner d’autres matériaux de revêtement.

Si nous parlons de revêtement en vinyle qui est disponible à un prix beaucoup plus bas que le revêtement en bois et il ya aussi la durabilité du bois pour plus longtemps.

4. Résistance au feu

La résistance au feu peut également être un gros problème lorsque vous vivez dans une zone où il y a de fréquents incidents d’incendie dus à la chute de la foudre.

Un revêtement en bois dans une telle zone peut être dangereux en soi. Et si vous voulez être installé pour un bardage en bois, alors il doit être tenu à l’écart du feu. D’ailleurs, il existe sur le marché du bois qui a un indice de résistance au feu plus élevé et que vous pouvez utiliser.

Bardage en bois : pour et contre en conclusion

Nous avons vu les avantages et les inconvénients du bardage en bois. D’ailleurs, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.

Mais lorsqu’il s’agit du motif et de l’aspect naturel du bois, il n’y a pas d’autre option que le bois. Si vous aussi vous pensez à ce matériau, alors vous devriez réfléchir à votre bois une fois de plus.