Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Combien coûte l’abattage d’un arbre ?

prix abattage d un arbre

Vous souhaitez faire abattre un arbre pour agrandir votre terrain, dégager un chemin d’accès ou car il s’avère dangereux ? L’abattage d’un arbre est un processus complexe. Pour le en toute sécurité, il est conseillé de faire abattre l’arbre par des professionnels qualifiés.

Ainsi, vous pouvez être sûr qu’ils recevront des conseils spécialisés et qu’ils respecteront toutes les mesures de sécurité, tant pour eux-mêmes que pour l’environnement dans lequel ils travaillent.

Mais quel est le prix demandé par un professionnel pour abattre un arbre ? Quels sont les facteurs à prendre en compte et qui entrent dans le calcul du coût de l’abattage ?

Facteurs qui déterminent le prix de l’abattage d’un arbre

Pour déterminer le prix de l’abattage d’un arbre, certains facteurs doivent être pris en compte :

Les caractéristiques de l’arbre lui-même

Abattre un arbre sain n’est pas la même chose qu’abattre un arbre malade. Dans le cas d’un arbre malade, il sera nécessaire d’étudier plus en détail son état de faiblesse et de prendre des mesures de sécurité extrêmes qui peuvent influencer le prix d’abattage d’un arbre.

En revanche, si vous devez faire abattre un arbre sain, c’est probablement parce qu’il risque de tomber ou qu’il cause (ou pourrait causer) des dommages structurels aux bâtiments, et il faudra également en tenir compte.

Et évidemment, la hauteur de l’arbre et le volume de son tronc détermineront également le budget.

La facilité ou la difficulté d’accès à la zone où se trouve l’arbre

Si l’accès à l’arbre est dégagé et que nous pouvons atteindre la base non seulement avec les outils d’abattage, mais aussi avec les machines nécessaires pour enlever les déchets verts, le budget sera plus économique.

En revanche, si l’accès est plus compliqué et que l’enlèvement des déchets doit se faire à la main ou avec de petits véhicules, le prix sera plus élevé.

La situation de l’arbre par rapport aux bâtiments environnants

L’abattage d’un arbre est un processus délicat au cours duquel il faut préserver la sécurité des personnes, mais aussi des bâtiments et des équipements situés à proximité (notamment les lignes électriques).

Dans le cas de l’abattage d’un arbre situé à proximité de câbles à haute ou moyenne tension, des lignes électriques, ou d’une construction quelconque, il faudra utiliser une grue avec une pince hydraulique pour maintenir le tronc, et le couper en plusieurs parties. Cela aura un impact sur le prix de l’abattage de l’arbre.

Le système d’abattage d’arbre à utiliser

L’abattage d’arbre doit toujours être contrôlé. Cependant, pour l’abattage contrôlé d’un petit arbre, l’abattage à la tronçonneuse depuis la surface sera plus économique.

Mais généralement, l’abattage contrôlé d’arbres d’une certaine taille nécessite un spécialiste pour accéder à la cime, couper toutes les branches de l’arbre et découper le tronc en plusieurs parties.

L’élimination des résidus végétaux

Les restes de l’abattage doivent être déposés dans un centre de traitement des déchets autorisé.

Quant au coût de l’enlèvement, il varie en fonction du volume des restes et du poids total de l’arbre. Pour un même volume, un pin pèse moins qu’un chêne, par exemple.

Faut-il couper l’arbre ou le déraciner ?

Couper l’arbre et laisser la souche sur le sol est souvent suffisant, car les racines de l’arbre n’endommageront guère la surface.

Cependant, il existe des espèces qui repoussent très facilement, comme les peupliers, les mûriers, les chênes verts ou les ormes, entre autres.

Il peut également être nécessaire de dessoucher l’arbre (c’est-à-dire d’enlever la souche et la racine principale). Le dessouchage est un service complémentaire qui est effectué avec des machines spécialisées et qui suppose un coût supplémentaire pour le prix final de l’abattage de l’arbre.

Devis gratuit pour l’abattage d’un arbre


Effectuez une demande de devis auprès d’un paysagiste ou d’une société spécialisée pour estimer le prix d’un abattage d’arbre.

S’il n’y a pas de bâtiments dans les environs, l’abattage d’un arbre est beaucoup moins coûteux, car il n’est pas forcément nécessaire de grimper sur le tronc.

S’il ne s’agit que d’un petit arbre à abattre, et que l’abattage peut se faire depuis la surface (sans grimper), le prix sera également bien moins élevé.

Pourquoi faut-il abattre un arbre ?

Faire disparaître un arbre de la surface de la terre s’apparente à une grande douleur pour beaucoup d’entre nous. Le chant des oiseaux, le bruissement du feuillage au gré du vent… Mais parfois il faut abattre un arbre.

Abattre un arbre est une opération délicate et dont on ne doit pas prendre l’initiative à la légère. En effet, planter un arbre demande plusieurs années d’attente avant de le voir pousser, mais si malheureusement vous avez à abattre un arbre malade, il faut faire appel à un professionnel.

Abattre un arbre sans autorisation n’est pas réglementé et c’est à vous de déterminer les éléments utiles qui doivent étayer votre demande d’autorisation

Quand l’arbre gêne la circulation, quand il est dangereux, quand il est malade, ou affaibli. De nombreux arbres dépassent la hauteur autorisée pour qu’ils ne gênent pas les biens et personnes. Souvent, ces arbres sont malades, affaiblis par le climat ou attaqués par des parasites. Dans ce cas, il faut les abattre.

Mais la raison la plus commune pour abattre un arbre est quand il barre une route ou le passage de certaines personnes. Lorsqu’un obstacle empêche l’accès à des biens comme une maison, ou quand il est dangereux.

Caroline
Caroline

Véritable passionnée de décoration, d'aménagement et de jardinage, ma plume traduit mon amour pour ces univers. Également sensible à l'écologie, je me plais à explorer des solutions durables pour embellir vos espaces de vie.

Vous aimerez aussi :