Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Il est difficile de jauger seul sa consommation d’eau lors de nos utilisations quotidiennes. C’est seulement lorsque la facture d’eau arrive que l’on constate alors que l’on a beaucoup trop dépensé. Réduire sa facture d’eau n’est pas impossible contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Des solutions innovantes sont conçues en ce sens, comme les pommeaux de douche écologiques. De plus, ces accessoires miracles peuvent vous aider à faire baisser votre consommation d’eau, sans pour autant venir changer vos habitudes et votre confort !

La consommation d’eau moyenne en France

D’après les statistiques de l’INSEE, un Français dépense environ 130 litres d’eau par jour. De par ce chiffre, on dépasse alors aisément les 45 m3 d’eau par an, atteignant ainsi 48m3 annuels. La facture sera alors calculée à près de 4 euros le mètre cube, ce qui finalement vous fera une jolie petite facture d’un montant de 180€, par personne et par an. Ramené à une famille de 4 personnes, on arrive alors facilement à 720€ annuel.

Certains foyers dépassent grandement ces chiffres suivant le nombre de membres et leur mode de vie, l’utilisation de piscines et jacuzzis, la taille de leur jardin, etc. Les sportifs eux aussi ont par ailleurs tendance à entrer dans la surconsommation d’eau, liée notamment aux douches supplémentaires, au lavage de linge récurrent, etc.

Faire des économies d’eau facilement.

Vous ne l’avez peut-être pas vu ainsi, mais les toilettes dépensent aussi beaucoup d’eau. Pour réduire votre facture d’eau, pensez au système de chasse d’eau à deux boutons. Le petit bouton va faire sortir une petite quantité d’eau et le grand bouton pour plus d’eau. A vous donc d’appuyer sur le bon bouton adéquat et de gérer vos dépenses. Ah, et puis ce robinet qui fuit, même s’il ne laisse partir que quelques gouttes toutes les trois minutes, il peut ainsi vous faire perdre jusqu’à 4L d’eau par heure. Alors, pourquoi ne le changez-vous pas ?

A lire également :  Fuite à la base d'un mitigeur : comment le réparer ?

Pour réduire notre consommation d’eau, il n’y a rien de si compliqué. Il suffit de revoir certaines habitudes. Il est par exemple plus recommandé de prendre une douche qu’un bain, car cette dernière solution peut vous faire dépenser jusqu’à une centaine de litres d’eau. Vous pouvez également envisager l’installation d’un pommeau de douche écologique qui va réduire le débit constant d’eau, et non pas la pression. Ainsi, ne vous trompez pas dans le choix de votre pommeau sans quoi votre confort s’envolera !

Ceci dit, ces pommeaux de douche écologiques, même haute pression, peuvent vous aider à réduire jusqu’à 60 % votre consommation ! Certains modèles sont même dotés de pierres naturelles dans leur poignée, ce qui vous garantit une eau pure et parfaitement hydratante, et des bienfaits revitalisant pour votre peau pour une douche aromathérapique.

Les différents pommeaux de douche et leurs spécificités

Dans la collection des pommeaux de douche, vous allez retrouver plusieurs modèles. Il y a entre autres les pommeaux de douche haute pression. Leur particularité réside dans le fait qu’ils ont les jets imbriqués dans la pomme elle-même et ils donnent de minces jets d’eau, offrant une sensation de forte pression pour un débit toujours aussi réduit. Ingénieux !

Vous pouvez également opter pour le fameux pommeau de douche écologique, qui optimisera au maximum vos dépenses sans bien sûr nuire à votre rinçage ni à votre confort. La plupart d’entre eux disposent de pierres naturelles dans leur poignée, qui assurent la filtration de l’eau. Les pommeaux de douche anti-calcaire en sont aussi dotés, et vous permettent ainsi de venir protéger votre peau des désagréments qu’il cause ; et votre paroie de douche par la même occasion …

A lire également :  Comment réparer une fuite sur un tuyau PVC ?

Vous allez ainsi constater que lorsque vous faites un shampoing, il ne vous faudra pas beaucoup d’eau de ce pommeau écologique pour faire mousser le produit. L’eau qui en ressort est plus douce, favorisant cet effet. Sur cet accessoire aussi, les trous de sortie sont plus fins et plus précis, ce qui permet d’avoir un jet puissant, sans pour autant consommer beaucoup d’eau.

Grâce à ces produits étudiés et ingénieux, vous pourrez donc profiter de bienfaits dont vous ne disposez pas actuellement, tout en réduisant votre facture d’eau jusqu’à 60% !

Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?

Catégories : Entretien