Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les monte-escaliers sont des dispositifs généralement présents dans les logements où vivent des personnes à mobilité réduite. Leur conception fait penser à une sorte d’ascenseur pour se rendre à l’étage. À quoi servent ces installations et comment faut-il les utiliser ? Découvrez-le dans cet article !

Quelle est l’utilité du monte-escalier ?

Un monte-escaliers est un dispositif installé pour faciliter l’autonomie des personnes âgées. En effet, dans les maisons à plusieurs niveaux, il est très compliqué pour une personne à mobilité réduite d’accéder à toutes les pièces. Elle sera donc obligée de compter sur l’assistance des proches pour se rendre à l’étage ou récupérer des affaires. En installant un monte-escaliers dans la maison, elle pourra facilement se déplacer, et seule.

Ce dispositif se présente généralement sous la forme d’un siège mobile posé sur des rails. Selon le modèle choisi, son installation peut s’avérer un peu coûteux. Vous pouvez toutefois choisir un monte escalier d’occasion pour réduire vos dépenses et profiter d’un dispositif fonctionnel. Il est à noter que la configuration de votre escalier est déterminante pour choisir le type de monte-escaliers que vous devrez installer.

Si votre escalier est droit avec des marches en hauteur, un monte-escaliers droit serait idéal. S’il présente par contre une courbe, il vous faudra un monte-escaliers tournant. Le dispositif peut desservir plusieurs étages pour ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite de parcourir la totalité de leur habitation.

Comment utiliser un monte-escalier ?

faire installer monte escalier

Pour utiliser correctement un monte-escaliers, vous devez avant tout maitriser son fonctionnement. Le monte-escaliers peut être monorail ou double rail. Le premier est adapté aussi bien à un escalier droit qu’à un escalier tournant. Quant au second, son installation est nécessaire lorsque l’escalier possède des courbes complexes ou lorsqu’il est installé le long du mur extérieur.

A lire également :  Décoration du salon : où mettre le canapé ?

Commandez votre monte-escaliers sur https://handicare-monte-escaliers.fr/ pour avoir un dispositif qui répond à vos attentes, mais également pour obtenir des options supplémentaires. Le siège élévateur monte et descend grâce au rail fixé le long des côtés de votre escalier. Il est doté de batteries alimentées par une prise électrique standard. Par ailleurs, le moteur installé sous le fauteuil d’un de leurs modèles droits se recharge automatiquement durant son fonctionnement sur une bande de charge continue grâce à des points de charge.

L’utilisation

Pour utiliser votre monte-escaliers, installez-vous dans le siège et mettez votre ceinture de sécurité pour éviter de chuter en avant durant le déplacement. Calez ensuite vos mains sur l’accoudoir et actionnez la commande de contrôle pour diriger le monte-escaliers dans la direction souhaitée. Une fois arrivé à destination, le monte-escaliers s’arrête automatiquement. Vous avez la possibilité de modifier la vitesse de déplacement du dispositif en utilisant le régulateur de vitesse.

Lorsque le monte-escalier a été utilisé récemment, vous pouvez le rappeler en utilisant une télécommande spécialement dédiée à ce but. Le dispositif est livré avec une clé qui permet de le verrouiller lorsque vous atteignez le point souhaité. Cette clé est très pratique pour empêcher les enfants de s’amuser avec votre monte-escaliers.

Catégories : Bon à savoirIntérieur