Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Toutes les pièces d’une salle de bains sont essentielles pour notre hygiène et notre santé. Cependant, ils ne sont pas toujours positionnés correctement, de manière à optimiser l’espace et à obtenir un résultat à la fois esthétique, pratique et fonctionnel. Installer correctement une vasque suspendue, à un endroit stratégique, bien accessible et en harmonie avec le reste des pièces de la salle de bains, contribuera sans aucun doute à en faire un usage agréable. En outre, les lavabos suspendus facilitent grandement le nettoyage du sol et des carreaux adjacents.

Si vous aviez encore des doutes quant à l’installation d’une vasque suspendue dans votre salle de bains… N’y pensez plus et mettez-vous au travail !

Si vous souhaitez répartir l’espace de votre salle de bains de manière plus esthétique ou si votre salle de bains minimaliste nécessite une petite vasque sans plan de travail, la meilleure option est une vasque suspendue au mur.

Dans ce post, nous vous montrons comment installer un lavabo suspendu au mur par vos propres moyens. Vous trouverez cette tâche agréable, simple et réussie à partir des étapes suivantes que ENCD vous propose.

Comment installer une vasque suspendue dans une salle de bains ?

Ce type de lavabo est placé directement sur le mur, sans support au sol ou encastré dans un meuble.

Cela permet de voir facilement la tuyauterie, ce qui la fait ressortir et lui donne de l’élégance et de la proéminence, surtout si votre salle de bains est de style vintage. En outre, les tuyaux ajoutent une grande valeur décorative à l’ensemble de la salle de bains.

Choisissez la hauteur à laquelle vous voulez placer la vasque pour qu’elle soit aussi pratique et accessible que possible et commencez à travailler. Tout d’abord, prenez un moment pour vérifier ce qu’il faut savoir sur la façon d’installer un meuble sous vasque dans une salle de bains :

Outils et matériaux

Vous devez d’abord disposer des outils et des matériaux spécifiques pour installer le lavabo suspendu. Cela vous permettra de gagner du temps en ayant tout à portée de main et de ne pas devoir laisser votre travail à moitié terminé à la recherche d’un élément manquant. Préparez les éléments suivants :

  • Mètre
  • Crayon de marquage
  • Maillet en caoutchouc
  • Perceuse et mèches
  • Clé à molette
  • Tournevis ou visseuse
  • Rouleau de téflon
  • Ruban de masquage
  • Silicone et pistolet
  • Adhésif en PVC
  • Lavabo suspendu
  • Robinet de lavabo
  • Siphon
  • Gants
  • Vanne de vidange

Mesures préventives

Fermez le robinet d’eau principal (afin de ne pas avoir à utiliser une ventouse pour évacuer la rivière d’eau qui s’accumule). De même, éteignez l’électricité si vous devez travailler avec des lampes ou des appareils électriques à proximité. Évitez tout événement imprévu qui ne figure pas dans vos plans – soyez prudent !

Comment installer des meubles de salle de bains suspendus ?

Mettre à niveau le lavabo suspendu au mur

Faites une marque à une hauteur comprise entre 80 et 90 cm du sol, qui est la mesure traditionnelle pour l’installation des lavabos. Collez un morceau de ruban de masquage et tracez une ligne horizontale. Ce système est le moyen le plus simple de positionner le lavabo à son niveau optimal. Utilisez également un niveau à bulle pour vous assurer que la ligne est parfaitement droite.

Percez les trous pour la fixation du lavabo

Mesurez la distance entre les deux fixations à l’arrière du lavabo et marquez cette distance avec un crayon sur le ruban de masquage.

À l’aide de la perceuse, percez deux trous au-dessus des deux marques que vous avez faites. Utilisez une mèche adaptée au revêtement de votre salle de bains, puis placez les bouchons en veillant à ce qu’ils aient le même diamètre. Enfin, placez les plaques d’ancrage.

Installer le robinet

Cette étape doit être effectuée très soigneusement, mais ne vous inquiétez pas car elle est très simple. Fixez les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide au robinet en les faisant passer par les trous de la vasque pour les attacher au robinet.

Ensuite, mettez tous les joints qui sont inclus dans chaque robinet pour assurer un joint étanche. Juste après, placez le robinet et ajustez correctement et fermement toutes les pièces qui constituent son support à l’aide d’une clé à douille.

Montez le siphon et le robinet de vidange

Comme vous n’avez pas encore installé le lavabo, il est temps d’installer le siphon en bas et la vanne en haut. Vérifiez que le joint inférieur est correctement positionné pour éviter toute fuite éventuelle.

Fixer le lavabo au mur

Vous pouvez maintenant fixer le lavabo en plaçant les vis de fixation dans chaque douille et en serrant les écrous avec une clé spéciale.

Connecter les tuyaux d’eau

Raccordez les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide à l’entrée d’eau correspondante. Utilisez du téflon sur les filetages des vannes d’arrêt pour éviter les fuites d’eau.

Il en va de même pour le siphon, qui est relié de la vanne au tuyau d’évacuation dans le mur, à l’aide d’un adhésif pour tuyaux en PVC.

Sceller le lavabo au mur

Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer une quantité suffisante de silicone ou de mastic fongicide dans l’espace entre la vasque et le mur. Le lavabo suspendu au mur aura ainsi une meilleure prise et une meilleure tenue.

Avec un plan correct pour votre salle de bains, la conception et l’aménagement de votre salle de bains seront parfaits.

Catégories : Travaux & Rénovation