Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Quels sont les types de peintures et quelles sont leurs utilisations ?

les differents types de peinture

SOMMAIRE

L’univers des peintures est en constante évolution et, de temps à autre, de nouveaux produits apparaissent et viennent enrichir le catalogue de solutions pour les professionnels et les particuliers. Il est donc très difficile d’établir une classification fiable des types de peintures qui existent..

Types de peintures qui existent

Peinture plastique

Ce type de peinture est le plus répandu pour peindre les intérieurs. Il a une base aqueuse qui permet un temps de séchage plus rapide que les autres produits.

Elle dégage très peu d’odeur, c’est pourquoi il est le choix le plus populaire pour peindre les maisons. Elle offre de bonnes performances et une bonne opacité, il n’est donc pas nécessaire de passer de nombreuses couches de peinture (environ deux passages).

Un autre avantage de la peinture plastique est qu’elle est très facile à laver. Avec un simple chiffon et du savon, vous pouvez enlever les taches sur le mur.

Elle est généralement appliquée sur des surfaces en plâtre ou en ciment, bien qu’il soit également possible de l’utiliser sur la brique et la pierre, entre autres matériaux, si un apprêt est utilisé au préalable.

En ce qui concerne sa composition, ce type de peintures est généralement formulé à base de polymères de différentes origines, les plus importants étant l’acrylique et le vinyle.

Peintures ou émaux (synthétiques / acryliques)

Ils peuvent être utilisés tant pour les surfaces intérieures qu’extérieures et leur principale caractéristique est leur grande résistance aux coups et aux rayures. On peut faire une distinction entre les vernis à base d’eau et les vernis à base de solvant :

Les vernis à l’eau ou les vernis acryliques sont formulés à partir de résines acryliques. Ils offrent l’avantage de sécher plus rapidement que les synthétiques et de dégager moins d’odeurs.

Les émaux au solvant à formuler à base de différents types de résines alkydes offrent une plus grande résistance, bien que contre que le temps de séchage soit beaucoup plus long que les autres types de peintures.

Les peintures et émaux synthétiques ne sont pas une bonne option pour peindre l’intérieur d’une maison, car ils dégagent une odeur très forte et mettent beaucoup de temps à sécher. Cependant, ils constituent la solution parfaite pour peindre les surfaces en métal et en bois, telles que les portes, les fenêtres, les rampes, les meubles, etc.

Peintures décoratives

Il s’agit de produits spéciaux qui offrent différentes finitions dans son application sur la surface. Les plus courants sont l’effet marbre ou l’effet stuc.

Chacun de ces types de peintures a une composition différente, bien que la plupart d’entre eux soient des peintures à l’eau qui nécessitent parfois plus d’un produit pour obtenir la finition souhaitée.

Ce sont des peintures qui sont plutôt utilisées à l’intérieur en raison de leur caractère décoratif, même si beaucoup d’entre elles peuvent également être appliquées à l’extérieur, notamment sur les façades.

Peintures écologiques

Les peintures écologiques sont formulées à partir de composants à faible émission, ce qui en fait des produits moins polluants et plus respectueux de l’environnement.

Ces produits ne contiennent pas de COV (composés organiques volatils), car il s’agit de peintures à faible émission et elles n’émanent pas de substances toxiques.

Les peintures écologiques se caractérisent également par le fait qu’elles sont pratiquement inodores et présentent des niveaux élevés de durabilité et de résistance.