La quête d’un logement demeure une tâche complexe, particulièrement pour les travailleurs du secteur privé. C’est dans le but de remédier à cette difficulté qu’AL’in a émergé en tant que plateforme dédiée à l’assistance dans le domaine du logement. Elle se positionne comme un précieux soutien pour ceux en quête d’un lieu de résidence, les orientant et simplifiant les procédures associées. Dans cet article, nous vous fournirons une mine d’informations utiles concernant AL’in.

Qu’est-ce que AL’in Logement ?

AL’in Logement est une plateforme d’aide au logement qui a vu le jour le 15 juillet 2020. Elle met en lumière des offres de logements sociaux. Ainsi, elle offre aux internautes la possibilité de rechercher des logements et même de déposer leur candidature. Le site internet a pour objectif de mettre en relation trois principaux acteurs que sont les candidats-salariés, leurs entreprises et les bailleurs sociaux.

Il est important de préciser que le portail AL’in est hautement digitalisé. La majeure partie de ses actions se font donc en ligne. Par ailleurs, pour profiter aisément des avantages de cette plateforme, il est indispensable que votre entreprise souscrive aux fonds d’Action Logement.

Comment fonctionne la plateforme Al’In Logement ?

Avant de découvrir les multiples offres de cette plateforme, une inscription est requise. Il est important de bien renseigner vos informations au cours de cette étape. En effet, une fois inscrit, vous n’aurez accès qu’aux propositions correspondant à votre profil. Vous pourriez ainsi souscrire aux offres les plus alléchantes qui vous conviennent.

Action Logement apporte également de la visibilité sur le nombre de postulants de chaque offre. Elle est une plateforme très dynamique qui ne cesse d’effectuer au quotidien des mises à jour. Précisons que ces offres ont une validité de 7 jours. Après cette durée, elles disparaissent.

À la fin de chaque proposition, seulement trois candidats sont sélectionnés suivant un processus bien défini. En effet, le choix des personnes à retenir est effectué instantanément par un robot à la fin du processus. Pour choisir les meilleurs candidats, ce robot prend en considération plusieurs critères tels que :

  • Votre âge et celui de votre conjoint ;
  • La nature de votre contrat de travail ;
  • La société ;
  • Vos propositions précédentes ;
  • L’importance de vos derniers revenus.

AL’in s’inscrit beaucoup plus dans une démarche de dématérialisation des services. Elle vous simplifie la tâche en vous dispensant des rendez-vous en agence pour des dépôts de dossier. Tout peut désormais se faire en ligne.

Comment s’inscrire sur Al’in Logement ?

En plus d’être gratuite, l’inscription sur ce site n’est pas compliquée et donc est faisable par tous. Pour le faire, rendez-vous sur al-in.fr et effectuez une action sur le bouton « Créer mon compte ». Après quoi, servez-vous de votre NUR-NUD encore appelé numéro unique régional ou départemental pour associer votre demande de logement social actuel. Les informations ainsi renseignées dans votre demande seront acheminées sur le site AL’in. Dès lors, vous aurez un accès libre à toutes les offres de cette plateforme correspondant à votre profil.

A lire également :  Statut LMNP : qu'est-ce que cela implique ?

action logement

Que se passe-t-il au cours de la sélection des dossiers ?

Comme nous l’avons notifié plus haut, une première sélection est faite par les robots sur la base des informations fournies. Au nombre de celles-ci figurent l’âge, votre ancienneté dans la société, votre mobilité géographique, l’équilibrage ALS et bien d’autres. Chacun de ces critères est noté sur un certain nombre de points. En fin de compte, ce sont les candidats ayant battu les meilleurs records qui sont sélectionnés.

Une deuxième étude de dossier est faite cette fois-ci par des humains. On les désigne généralement par le thème « comité d’attribution ». Les personnes la constituant se basent sur de nombreux autres critères comme le handicap, l’urgence du logement, etc. pour effectuer un classement. Le premier élu qui aurait été choisi dispose de 14 jours pour accepter l’offre. Au cas où il refuserait l’offre, sa proposition est transférée au suivant se trouvant sur la liste du classement.

Retenez tout de même qu’une fois que vous consentez au logement, vous perdez toute ancienneté.

Comment maximiser vos chances afin d’obtenir rapidement un logement social ?

Si les demandes de certains se heurtent à des refus sur cette plateforme, c’est bien en raison de plusieurs soucis liés, pour la plupart, à la mauvaise constitution des dossiers. Pour augmenter donc vos chances d’obtenir rapidement un logement par l’intermédiaire d’AL’in, il importe de prendre en considération quelques points.

Rassurez-vous que votre dossier de candidature est complet et contient des informations avérées. En effet, les dossiers incomplets n’aboutissent jamais. Ils ne favorisent d’ailleurs pas la visualisation des offres disponibles. À l’opposé, un dossier complet détient plus de chance d’être côtoyé par un bailleur.

Rester connecté en permanence vous permettra de ne louper aucune offre et par conséquent de maximiser vos chances. Tâchez également de bien remplir votre demande de logement. Vos documents personnels doivent être mis à jour et renseignés.

Vérifiez fréquemment votre messagerie, notamment les courriers indésirables. En effet, il est fréquent de voir certains messages importants dans des dossiers autres que la messagerie principale.

A lire également :  Crédit immobilier : pouvez-vous vous passer d'assurance ?

En cas d’actualisation de vos données, n’omettez jamais de transmettre les nouvelles informations. Pour ce faire, rendez-vous sur l’espace AL’in et cliquez sur le bouton « Mise à jour ».

plateforme al'in action logement

Quelles sont les aides supplémentaires disponibles avec AL’in logement ?

En matière de logements sociaux, les aides supplémentaires disponibles avec AL’in ne sont pas destinées à tous. Elles vont pour la plupart en faveur des salariés.

VISALE

Avec cette aide, vous pouvez vous passer de garant auprès de votre propriétaire. En effet, elle vous permet de bénéficier d’une caution locative de la part d’AL’in. Plus précisément, elle couvre pendant une durée d’au moins trois ans vos impayés de loyer ainsi que les charges liées au parc locatif privé. Celles du parc locatif social sont de 9 mois.

LOCAPASS

Avec LOCAPASS, il vous est possible de gagner un prêt remboursable sur 25 mois. Le montant accordé peut avoisiner 1 200 euros. Le but de cette aide est de permettre aux nouveaux locataires de payer aisément leur caution.

Subvention primo-accédante

Le statut de primo-accédant est concédé aux personnes n’ayant pas été propriétaires d’un logement pendant deux années. Une aide de 10 000 euros leur est prévue. Cela leur permet d’accéder facilement à leur propriété.

MOBILI’JEUNE

MOBILI’JEUNE est une subvention accordée aux jeunes de moins de trente ans en alternance ou en contrat pro. AL’in facilite leur intégration en prenant en charge une partie de leur loyer. Ce montant offert peut varier d’un individu à un autre, compte tenu de la situation sociale. Cependant, notez que cette subvention n’excède pas 100 euros.

MOBILI’PASS

Seules les personnes en mobilité géographique sont concernées par MOBILI’PASS. En raison de l’importance de la distance à parcourir lors du déménagement, elles sont susceptibles de bénéficier jusqu’à 2 200 euros comme aide aux déménagements.

appeler al'in logement

Comment contacter AL’in ?

C’est vrai qu’être inscrit sur AL’in permet déjà d’être en relation avec plusieurs membres du réseau. Cependant, il existe également d’autres canaux par lesquels il est possible de les contacter en cas de besoin.

Contact téléphonique

Le numéro de téléphone d’AL’in est le 0970800800. Par ce canal, vous pouvez appeler et émettre toutes vos préoccupations. Action Logement dispose d’un service clientèle efficace qui traite avec rapidité les requêtes de tous les appelants. Que ce soit pour une prise de rendez-vous, pour suivre l’avancement de votre dossier ou pour une demande quelconque, il reste disponible. Cependant, pour être surs d’être reçus, veuillez appeler du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h.

A lire également :  Crédit immobilier : pouvez-vous vous passer d'assurance ?

Adresse physique

Les adresses physiques d’Action Logement sont nombreuses puisqu’elle dispose de nombreux sites à travers toute la France. Vous devez donc avant tout vous renseigner dans un premier temps sur la situation géographique de l’agence la plus proche de votre secteur.

Pour une meilleure prise en charge, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au téléphone quelques jours plus tôt avant de vous y rendre. Par ailleurs, les agences AL’in sont listées dans un annuaire que vous pouvez consulter au https://www.actionlogement.fr/implantations.

L’envoi des courriers ou des réclamations se fait uniquement via un seul site dont l’adresse se présente comme telle : Action Logement Service, 21 quai d’Austerlitz CS 4145575643 Paris Cedex 13.

Adresse mail

Pour adresser vos demandes par mail, rendez-vous sur le site internet, précisément à l’adresse https://www.actionlogement.fr/poser-votre-question.

Réseaux sociaux

Toujours dans le souci de digitaliser ses services afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre, Action Logement a mis en place plusieurs réseaux sociaux. Il s’agit de YouTube, LinkedIn et X (anciennement Twitter). Au besoin, recherchez-les, consultez-les et interagissez avec le support.

Assistance sociale AL’in

Un service d’accompagnement social est dédié à toutes les personnes en situation de vulnérabilité ou ayant un souci quelconque. À cet effet, un formulaire est disponible à l’adresse https://www.actionlogement.fr/demande-assistance. Il vous faut impérativement la remplir avant d’espérer un probable retour de la part des assistants sociaux.

En définitive AL’in est une plateforme de mise en relations des potentiels locataires et des propriétaires ou bailleurs. Pour bénéficier de ses offres, il convient de vous inscrire et de ne renseigner que des informations avérées. Action Logement dispose également de plusieurs catégories d’aides à l’endroit des internautes.

Il s’agit entre autres du VISALE, du LOCAPASS, de la subvention primo-accédante, du MOBILI’JEUNE et du MOBILI’PASS. Par ailleurs, il existe plusieurs canaux de consultation d’AL’in. En plus de ses agences physiques, elle dispose d’un contact téléphonique, d’une adresse mail et de plusieurs réseaux sociaux.

Categories: Immobilier