Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le polyéthylène réticulé, également connu sous les abréviations PEX ou XLPE, est un type de plastique principalement utilisé pour la fabrication de tuyaux et de flexibles de haute qualité à un prix abordable.

Si vous recherchez un matériau résistant aux changements de température, qui possède une flexibilité unique pour passer à travers les obstacles et les coins les plus difficiles de n’importe quel espace, le polyéthylène réticulé est l’une des meilleures options, cependant, il a également d’autres applications que vous ne connaissez peut-être pas.

Qu’est-ce que le polyéthylène réticulé ?

Le polyéthylène réticulé est une forme de polymère réticulé simple, ce qui, avec son efficacité, sa qualité et sa durée de vie, lui permet d’être utilisé dans une grande variété de ressources, comme par exemple :

Tubes et tuyaux à usage résidentiel

Pour l’approvisionnement en eau potable, les systèmes de drainage domestique, le transport de l’eau chaude utilisée dans les systèmes de chauffage par rayonnement, entre autres.

Isolation acoustique

La mousse de polyéthylène réticulé est un excellent matériau pour isoler acoustiquement une pièce ou une maison.

Objets amortissants

Il amortit efficacement tout coup.

Isolation des câbles électriques

Ses propriétés et ses caractéristiques sont idéales, avant tout, comme isolant électrique dans les câbles électriques à haute tension.

Construction de bateaux

Largement utilisé dans la fabrication de canoës et de kayaks.

Articulations artificielles

En raison de sa grande résistance à l’usure, il peut être utilisé dans les articulations du genou.

Caractéristiques du polyéthylène réticulé

Il en existe différents types et leurs variations sont dues au processus de fabrication et à la réticulation qu’ils présentent, par exemple :

  • PEX-A (réticulé au-dessus de 70%)
  • PEX-B (réticulé à plus de 65%)
  • PEX-C (réticulé à plus de 60%).

Plus la réticulation est élevée, plus la qualité du matériau est bonne.

En ce qui concerne les tuyaux en polyéthylène réticulé, ils sont de plus en plus populaires car ils offrent beaucoup plus d’avantages que les types de tuyaux en acier, en cuivre et en plomb. En outre, ils présentent une grande résistance aux changements de température et permettent une installation beaucoup plus rapide et facile que les tuyaux traditionnels.

La durée de vie utile du polyéthylène réticulé est comprise entre 25 et 50 ans, ce qui en fait un matériau très durable. Il peut également résister à une température allant jusqu’à 110 degrés Celsius environ, en même temps qu’il possède des caractéristiques diélectriques qui supportent jusqu’à 380 KV de tension.

Avantages et inconvénients du polyéthylène réticulé

Les avantages du polyéthylène réticulé sont très larges, puisqu’il s’agit d’un matériau modifié qui résiste mieux à l’abrasion, aux chocs et a une durée de vie plus longue. Ses avantages les plus remarquables sont les suivants :

Ductilité

Ce matériau peut se dilater et se contracter en fonction de la température, c’est un avantage que possèdent les tuyaux en polyéthylène réticulé, puisqu’ils fonctionnent efficacement en hiver.

Mémoire moléculaire

Les tuyaux en polyéthylène réticulé peuvent retrouver leur forme initiale sans déformation.

Résistance à la corrosion

Les produits fabriqués dans ce matériau ne subissent pas d’usure due à la corrosion.

Matériau léger et flexible

Dans le cas des tuyaux, il facilite leur transport et leur installation.

Résistant aux bactéries

Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement qui empêche le développement des bactéries et des champignons.

Isolation thermique et acoustique

Les feuilles de polyéthylène réticulé minimisent de manière optimale la transmission du bruit.

En même temps, il est important d’être conscient de certains inconvénients :

  • Son exposition prolongée aux rayons ultraviolets provenant du soleil peut mettre en danger ses propriétés.
  • Les tuyaux en polyéthylène réticulé sont reliés par divers matériaux, qui peuvent être sujets à la corrosion.

Prix du polyéthylène réticulé

Sans aucun doute, il existe plusieurs options de produits qui peuvent être élaborés à partir de ce matériau, par rapport aux tuyaux, on peut dire qu’ils sont beaucoup moins chers que d’autres matériaux comme le cuivre. En outre, grâce à ses caractéristiques techniques de maniement facile, il parvient à diminuer les coûts en main-d’œuvre.

Un mètre de tuyau PEX-A, d’un diamètre extérieur de 16 mm et d’une épaisseur de 1,8 mm, coûte environ 2 euros. De même, une plaque de PEX de 33Kg/m3, idéale pour l’isolation acoustique d’un mur, coûte entre 1 et 2 euros.

Les caractéristiques de durabilité, de flexibilité et de sécurité environnementale offertes par le polyéthylène réticulé sont pleinement évidentes dans la pratique, c’est pourquoi il s’agit d’un matériau largement utilisé dans les rénovations générales.

Catégories : Travaux & Rénovation