Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Avoir un chez-soi est le rêve de tout le monde. Et quand on l’obtient, on a envie qu’il soit à notre convenance et qu’il puisse réellement nous ressembler. C’est à ce niveau qu’entrent en jeu des experts de la rénovation, dont l’objectif est de faire de votre espace de vie une œuvre sur mesure qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à vos goûts. Avez-vous une famille qui est sur le point de s’agrandir ? Votre logement contient-il des matériaux devenus vétustes ? Votre habitation a-t-elle subi un incident exigeant la reconfiguration des pièces ? Il existe énormément de raisons de rénover son logement. Découvrez-les en détail dans cet article.

Procédez à la rénovation de votre logement s’il devient une passoire énergétique

À la vue du mot passoire, vous vous faites sûrement une idée de ce dont il est question. Les experts en immobilier qualifient de passoire énergétique tout logement mal isolé, incapable de retenir la chaleur ou la fraîcheur. Si vous êtes dans une habitation où vous allouez au moins 10% de vos revenus aux dépenses d’énergie, il est fort probable qu’elle fasse partie de cette catégorie. Avec la détermination de l’État à réduire la précarité énergétique, il est possible pour vous de vous faire accompagner et de résoudre ce problème définitivement.

Mais avant de vous engager dans des travaux de rénovation, il faut déjà savoir si votre logement est considéré comme une passoire énergétique ou non. Pour être fixé, vous devez réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce test permet de définir le degré d’isolation de votre habitation. Le diagnostic s’étend sur une échelle allant de A à G. Lorsque vous obtenez un score de F ou G, alors vous êtes bel et bien dans une passoire énergétique.

Mais heureusement pour vous, il existe des solutions pour venir à bout de ce monstre budgétivore et consommateur compulsif de votre énergie. Pour entamer des travaux dans ce sens, l’État a mis à votre disposition des aides telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, l’aide de l’agence nationale de l’habitat (Anah), le chèque énergie ou la prime Coup de pouce économies d’énergie. Elles sont accessibles sous conditions d’éligibilité et nécessitent de faire appel à une entreprise ou un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les experts auxquels vous ferez appel pourront vous aiguiller sur les changements à opérer en termes d’isolation thermique et acoustique, de changement de fenêtres ou de remplacement de chaudière. Notez que les appartements situés au moins au deuxième étage subissent moins de déperditions énergétiques que leurs homologues du rez-de-chaussée.

rénovation énergétique maison

Rénovation et écologie : un couple parfait

Aujourd’hui, les notions de changement climatique, de préservation de l’environnement ou d’habitudes écologiques sont connues de tous. Toutes les nations et les décideurs sont sur le pont pour sauver ce qui contribue à la vie sur Terre. Chacun de son côté, tout le monde peut se joindre au mouvement en posant de petites actions qui impacteront positivement la santé de la planète.

Ainsi, si vous prévoyez un projet de construction de maison individuelle, n’hésitez pas à privilégier les matériaux écologiques. Si vous avez déjà acquis votre bien immobilier, n’hésitez pas à le rénover en privilégiant l’emploi de ces matériaux. Ensuite, évaluez les surfaces qu’il faudra retravailler et misez au maximum sur tout ce qui réduira les consommations d’eau et d’énergie. Pour les murs et les choix de la peinture, délaissez les vernis et les acryliques, qui sont reconnus comme étant très polluants.

Pour le sol, vous pouvez remplacer les matériaux existants par des carreaux de grès naturel ou de bois sans trop de traitements. En ce qui concerne les économies d’énergie, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie. Présenté comme le meilleur chauffage pour une maison ou un appartement, il permet une distribution de la chaleur de façon homogène, il est durable et consomme très peu d’énergie. À défaut, vous pouvez placer des panneaux solaires ou utiliser la lumière LED au lieu de l’incandescence ou l’halogène.

N’oubliez pas de monter vos stores en journée et de profiter au maximum de la lumière naturelle, elle est gratuite et ne consomme rien ! Pour réduire votre consommation en eau, vous pouvez réutiliser l’eau de la douche pour les toilettes ou arroser les plantes avec. Si l’emplacement de votre appartement rend cette tâche difficile, vous pouvez tout de même agir. Assurez-vous que vos robinets soient bien fermés après utilisation, isolez vos tuyaux transportant l’eau chaude ou installez des limiteurs de débit sur vos robinets. Vous pouvez également opter pour un chauffe-eau sans réservoir qui ne chauffe l’eau que quand vous l’utilisez.

En outre, si vous intégrez des plantes dans votre habitat, vous faites d’une pierre deux coups. Vous rendez votre pièce fraîche, verte et harmonieuse, tout en préservant votre écosystème. Il existe des plantes à même de capter une bonne partie du CO2 et d’en atténuer les effets néfastes sur l’environnement. Le bambou, le lierre ou l’iroko sont de très bons soldats contre les émissions de gaz à effet de serre.

logement famille maison

Rénovez votre logement pour profiter d’un espace de vie qui vous ressemble

Il est tout à fait normal de vouloir faire correspondre votre logement à vos goûts. Votre cadre de vie doit être agréable, accueillant, chaleureux et confectionné selon votre esprit et votre personnalité. Il vous accompagne dans tous les changements que connaît votre vie et doit y être adapté.

Avec la crise du coronavirus par exemple, nombreux ont été les métiers qui se sont mués en télétravail. Si vous avez été dans ce cas, vous connaissez probablement l’utilité d’avoir une pièce où règnent tranquillité, silence et concentration. Dans le but de conduire vos réunions de manière sereine, vous pouvez faire des travaux de rénovation dans votre bureau si vous en avez, sinon, transformer une pièce non exploitée à cet effet.

Vous pouvez jouer sur les couleurs, opter pour un espace de travail avec un plan minimaliste, choisir un fauteuil confortable. L’idée est de tout mettre en œuvre pour que ce lieu soit le plus agréable possible pour vous.

Les travaux de rénovation énergétique améliorent la performance énergétique de votre logement et peuvent vous aider à contribuer à la protection de la planète. En plus de tout cela, pensez au confort sur mesure dont vous bénéficierez et sautez le pas !

Catégories : Travaux & Rénovation