Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment bien choisir une mini-pelleteuse ?

SOMMAIRE

Comment choisir la bonne mini-pelleteuse ? Une fois convaincu des avantages de posséder une mini-pelleteuse, il est important de choisir le bon modèle. En fait, il existe un grand nombre de mini-pelleteuses, tant neuves que d’occasion, et il est facile de se perdre avec un choix aussi large.

Le poids d’une mini-pelleteuse

Alors, comment bien choisir sa mini pelleteuse ? La première question à se poser lors du choix de votre mini-pelleteuse sera son poids.

Quel est le poids en général ?

De 400 kg pour certaines micro-pelleteuses à plusieurs tonnes, le poids des mini-pelleteuses est énorme, il est donc important de prendre en compte la nature du travail à effectuer et l’utilisation qui sera faite de cet équipement. Ainsi, une mini-pelle de moins de 700 kg sera principalement réservée aux particuliers qui souhaitent réaliser de petits travaux dans leur jardin.

Bien que ces mini-pelles annoncent une force d’arrachage de plus d’une tonne, en pratique, la plupart du temps, leur poids ne leur permet pas d’atteindre cette capacité d’arrachage. Il est important de noter que les performances et la capacité des mini-pelles pesant moins de 700 kg sont très limitées.

Les mini-pelles plus lourdes

La gamme supérieure, avec des mini-pelles allant de 750 kg à 1T5, s’adapte aussi bien aux particuliers ayant des travaux à réaliser (petites fondations, dessouchage, urbanisation… etc.) qu’aux professionnels qui souhaitent avoir une mini-pelle à portée de main pour réaliser leurs tranchées, pose de clôtures avec une perceuse… etc. ….

Ces mini-pelles, qui annoncent généralement une force d’arrachage comprise entre 800 et 1200 kg, ont réellement cette capacité de creusement car elles ont un poids et une capacité hydraulique supérieurs à cette force d’arrachage, ce qui assure une parfaite stabilité.

Les mini-pelles de moins d’une tonne ont tendance à être plus nerveuses à conduire que les mini-pelles plus grandes, mais leur avantage réside dans leur poids, qui leur permet d’être tractées sur des remorques qui ne nécessitent pas de permis spécial.

Les mini-pelleteuses de plus de 1 tonne

Les mini-pelles de plus de 1500 kg sont principalement destinées aux professionnels pour réaliser des travaux de moyenne et grande envergure (terrassement, construction de piscines, fondations, etc.) Ils permettent d’effectuer efficacement différents travaux et sont plus souples à conduire. En effet, ces mini-pelles sont souvent équipées de joysticks.

Taille de la mini-pelle

La taille de la flèche et du bras d’une mini-pelle donne la profondeur de creusement et la hauteur maximale de creusement ou de déversement.

Ces principales mesures donnent une indication de l’ampleur du travail qui peut être effectué avec cette mini-pelle.

En fait, plus la flèche est longue, moins il y a de manœuvres à effectuer sur les travaux de moyenne et grande envergure. En revanche, sur un petit site, cela limitera le champ d’action et sera un inconvénient.

Capacités hydrauliques d’une mini-pelle

Le débit hydraulique d’une mini-pelle est un indicateur important. Plus le débit est élevé, plus la capacité de creusement de la mini-pelle est importante.

Une mini-pelle qui ne dispose pas d’un débit hydraulique suffisant ne pourra pas actionner plusieurs cylindres en même temps ou aura un temps de réaction plus lent.

Finitions de la mini-pelle

Les finitions des mini-pelles sont un détail pour confirmer ou infirmer votre opinion sur l’achat. La qualité des soudures sur la mini-pelle est un détail qui illustre la qualité de la mini-pelle dans son ensemble.

De même, la protection des tuyaux et des moteurs par un carénage est un aspect supplémentaire à considérer.

En cas de choc, un carénage limitera les dommages aux différents moteurs ou aux tuyaux, alors qu’une mini-pelle non protégée sera plus sujette à l’arrachage des tuyaux.