Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Faire des économies sur l’électricité et le gaz est à la fois désirable et plus difficile à atteindre qu’on pourrait le croire. Si vous avez tenté de changer vos habitudes de consommation, vous saurez qu’il est rare d’obtenir des résultats tangibles sur ses factures énergétiques de cette façon. Nous vous proposons de vous attaquer au problème la source, en trouvant le meilleur tarif d’électricité pour votre logement.

Comprendre le marché de l’énergie pour trouver le meilleur tarif d’électricité

Avant de comparer les tarifs ou de devenir expert sur le sujet des abonnements d’électricité, il est bon de comprendre comment fonctionne le marché de l’énergie en France. Comme l’indique cette page, ce n’est pas un milieu si simple à comprendre.

En effet, de nombreux Français ignorent encore que les fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent être divisés en deux grands groupes : les fournisseurs classiques et les fournisseurs alternatifs.

Qui sont les fournisseurs historiques ? Fournisseur-energie.com rappelle que pour ce qui est de l’électricité, il s’agit de EDF, anciennement à la tête du monopole de cette forme d’énergie. En matière de gaz, c’est Engie qui est considéré comme fournisseur historique, ayant de même été à la tête de ce marché. Ces deux acteurs du marché de l’énergie sont donc soumis à une tarification réglementée.

Ce tarif réglementé par l’État, ou TRV, sert de point de repère pour la tarification des offres à prix de marché des fournisseurs alternatifs tels que TotalÉnergies, Eni, Vattenfall, Planète OUI, etc. En effet, ces fournisseurs commercialisent des offres dites indexées, c’est-à-dire qui offrent une remise d’un certain pourcentage par rapport à ces abonnements de TRV.

Les offres de marché sont donc traditionnellement moins chères que les offres réglementées des fournisseurs historiques, ce qui est par ailleurs un des moyens qu’ont les fournisseurs alternatifs de rivaliser avec EDF et Engie, qui dominent encore le marché.

Comment comparer les offres d’électricité ?

Alors, concrètement, comment comparer les offres d’électricité actuellement sur le marché ? Une première chose à comprendre, c’est que selon vos besoins et en particulier selon les particularités de votre logement, toutes les offres ne vous correspondront pas à titre égal. Ensuite, il faut connaître les spécificités tarifaires et non-tarifaires des abonnements d’énergie en France.

Connaître ses besoins : outils et pistes à votre disposition

Pourquoi est-il si important de connaître ses besoins et la performance énergétique d’un logement ? Pour saisir l’importance de ces éléments, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’un tarif d’électricité ou de gaz.

Effectivement, on oublie souvent qu’un tarif d’offre d’énergie est divisé en deux : une partie correspond au prix d’abonnement de l’offre, l’autre correspond à un prix du kWh qui ne s’applique qu’à cette offre. Ces deux facettes de votre facture suivent une logique bien distincte.

Un prix d’abonnement est fixé mensuellement, et ne change pas en fonction de vos habitudes de consommation. Par ailleurs, sachez que ce prix d’abonnement sera parfois indiqué sous la forme d’un tarif annuel sur le descriptif de votre offre.

Ensuite, nous avons le prix du kWh, qui est à la source des changements mensuels du montant de votre facture. En effet, avec cette tarification, plus vous consommez, plus votre facture sera élevée. Un prix du kWh élevé peut donc présenter un certain danger pour les ménages caractérisés par une forte consommation mensuelle d’énergie.

Les experts de fournisseur-energie.com recommandent donc de se servir d’un outil en ligne d’estimation des besoins de votre logement – en fonction notamment de sa superficie, ses postes de consommation, de son nombre d’habitants.

Si vous considérez que vous consommerez beaucoup dans un logement particulier, vous pouvez prioriser les offres d’électricité dont le prix du kWh est bas, quitte à payer un peu plus cher que la moyenne sur le prix d’abonnement de cette même offre.

Comment faire une comparaison : mes caractéristiques des offres d’électricité à comprendre

Une fois vos besoins compris et le marché de l’énergie saisi dans ses grandes lignes, vous pouvez commencer la comparaison des offres à proprement parler. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’offres ou bien de fournisseurs, outil en ligne gratuit qui vous fournit des recommandations et sélections d’offres en fonction de vos préférences et critères personnels.

Cependant, il faut pour cela connaître vos préférences. Voici quelques pistes pour vous guider.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas que le prix à prendre en compte : les offres d’énergie sur le marché se distinguent aussi par leurs caractéristiques non tarifaires distinctes.

On retrouve notamment des offres vertes, ou bien online, qui se démarquent des plus nombreuses offres classiques. Les offres vertes, ou renouvelables, sont davantage tournées vers les consommateurs qui veulent jouer un rôle dans la transition énergétique du pays.

Selon fournisseur-energie.com, les offres online sont destinées à des consommateurs jeunes ou à l’aise avec une gestion entièrement en ligne de leurs abonnements divers et variés. Elles sont par ailleurs typiquement plus avantageuses que les autres sortes d’offres sur le marché.

Enfin, revenant au côté tarifaire des choses, il faut aussi connaître l’option tarifaire heures pleines / heures creuses qui s’applique aux abonnements d’électricité. C’est une option qui modifie la tarification du kWh d’une offre.

Avec elle, vous payez un prix plus avantageux pour l’électricité consommée en heures creuses, avec en échange un prix plus élevé pour ce que vous consommez en heures pleines. C’est une option qui convient aux particuliers ayant une certaine flexibilité sur leurs habitudes de consommation.

Il est possible que vous désiriez également vous intéresser aux aides et subventions gouvernementales en ce qui concerne l’accès à l’énergie : pour cela, rendez-vous sur cette page.

Catégories : Habitat écologique