Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pour profiter d’un beau jardin pendant les mois de printemps et d’été, il est important d’élaguer les arbres de votre jardin à la fin de l’hiver.

Le bon déroulement de l’élagage d’arbre et la sélection du moment opportun pour le réaliser est essentiel si vous souhaitez obtenir un beau jardin pendant de nombreuses années. Et bien que cette mission revienne à un professionnel, vous pouvez être certain que cette intervention est bénéfique à votre jardin. En effet, l’élagage d’arbre permet de modifier les formes et de structurer le feuillage des arbres et il peut également aider à prévenir certaines maladies de l’arbre.

L’entretien de votre jardin n’est pas seulement important pour l’esthétique de votre extérieur, mais aussi pour la santé de vos plantes et arbres. Dans cet article, nous allons vous expliquer combien coûte l’élagage d’un arbre et quels sont les facteurs qui déterminent le prix final.

Combien coûte l’élagage d’un arbre ?

L’élagage des arbres permet de corriger les problèmes qu’un arbre peut causer. L’élagage garantit la croissance correcte de l’arbre, en évitant les éventuels dangers ou nuisances.

Comment procéder pour élaguer ses arbres ? Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. Un professionnel aura le matériel adapté et l’expérience nécessaire pour effectuer ce travail en toute sécurité : nacelle, débarrassage des déchets…

Cependant, cela est généralement effectué pour des raisons esthétiques et pour maintenir l’arbre dans un état de santé optimal. En outre, la taille permet aux branches inférieures et aux végétaux d’être mieux exposées à l’eau et à la lumière.

A lire également :  Quel est le prix d'une construction d'abri de jardin ?

Quel est le tarif pour la taille et l’élagage d’arbre ? Quel est le coût horaire et quel budget faut-il prévoir ? Quels coûts prévoir pour ces types de prestations ? Le prix moyen de l’élagage d’un arbre est calculé par heure, soit environ 25€/heure. Si vous vous demandez encore combien coûte l’élagage d’un arbre, sachez que le coût total approximatif est d’environ 450 euros. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un élagueur pour obtenir un devis et un tarif adapté à vos besoins.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de l’élagage des arbres ?

Trois facteurs influencent le prix de l’élagage et de l’abattage des arbres : la hauteur ou la taille de l’arbre, l’état de l’arbre et le diamètre de l’arbre. Avant d’entamer de faire tailler vos arbres, il faut savoir comment l’entreprise devra procéder pour cette opération et son intervention en regardant ces critères :

  • Hauteur de l’arbre ou des haies
  • État de l’arbre (type d’arbre : arbres fruitiers…)
  • Diamètre de l’arbre ou de l’arbuste ou de la haie.

En général, l’élagage des petits arbres est effectué par des élagueurs ou jardiniers paysagistes ordinaires, tandis que l’élagage des grands arbres est effectué par des jardiniers expérimentés ou une entreprise spécialisée. Les principaux facteurs qui peuvent influencer le coût et le tarif de l’élagage des arbres sont les suivants :

  • Contrat d’entretien
  • Temps écoulé depuis le dernier élagage.
  • Accessibilité de l’arbre.
  • État de santé de l’arbre ou de l’arbuste.

Pour un très gros arbre, le prix de l’élagage est à la fois supérieur et difficile à estimer puisqu’il dépendra notamment du nombre d’heures nécessaires pour élaguer l’arbre mais aussi du type d’élagage à effectuer.

Elagage d’arbre : les différentes tailles

La taille de formation 

Dans le but de préserver l’harmonie entre les branches, éviter que certaines poussent trop et d’autres pas assez, une taille de formation est nécessaire au bon développement des arbres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une taille visant à former l’arbre.

A lire également :  Comment se débarrasser des mouches du terreau ?

Pour ce faire, le jardinier ne doit pas prendre en compte uniquement la croissance des branches. Pour presser ou multiplier une partie de l’arbre, il faut en respecter les principes. L’opération consiste principalement à réduire les hauteurs des branches et en évitant d’enlever les bourgeons susceptibles de donner naissance à des rameaux nouveaux. Si l’on ne se trompe pas, cette manipulation aura pour effet d’augmenter la sève, donc d’améliorer la vitesse de croissance.

La taille de restructuration

La taille de restructuration (appelée également remise en forme) est une intervention qui permet de restructurer un arbre déjà existant, mais dont les branches sont trop basses ou dénudées.

Cette intervention est réalisée lorsque les branches d’un arbre arrivent près du sol ou à une hauteur inférieure aux autres. En plus d’être disgracieux, une telle situation peut être dangereuse et cela peut entraîner la formation d’un nid, car les oiseaux ne peuvent plus s’échapper et se retrouvent piégés.

La taille fruitière

La taille fruitière sert à obtenir des fruits plus abondants ou mieux placés sur le tronc. Elle est en effet utilisée notamment sur les arbres à pommes, poires, cerises…

Cette méthode consiste à :

  • Dégager une branche latérale qui n’est pas bien placée ;
  • Créer un bois de remplissage au niveau des branches basses ;
  • Dégager la structure du feuillage pour aérer le feuillage.

La taille fruitière se réalise à une période définie : fin février ou début mars pour les arbres fruitiers “sauvages” et fin février ou début mars pour les arbres fruitiers dits “cultivés”. Si l’on taille un arbre en hiver, on épargne aux boutons de fleurs la sécheresse estivale. Cette période est également la plus défavorable au travail de l’arboriculteur car les végétaux sont endormis et donc moins réactifs face aux interventions sur leurs branches.

A lire également :  Choix de bulbes à fleurs : 3 astuces pour bien faire son choix 

La taille sécuritaire

La taille sécuritaire est nécessaire lorsqu’un arbre est dangereux, pour vous-même ou pour votre voisinage par exemple. Selon la loi, un arbre nécessite un entretien et une taille régulière afin de ne présenter aucun danger. Dans le but de minimiser les risques d’accidents à votre domicile qui pourront être causés par l’arbre, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’élagage de l’arbre dangereux.

Services complémentaires d’abattage ou d’élagage des arbres

Les services énumérés ci-dessous ne sont pas inclus dans le prix de l’élagage ou de l’abattage des arbres. Par conséquent, ce prix doit être ajouté aux prix indiqués dans le tableau ci-dessus.

Dessouchage

Après l’abattage d’un arbre, la souche restera plantée dans le sol, à moins qu’une intervention supplémentaire ne soit nécessaire pour son enlèvement. Le tarif de ce service peut être calculé en fonction du diamètre de la souche.

Enlèvement des arbres

Après l’abattage d’un arbre, ses restes doivent être transportés vers un autre endroit. Ce service est susceptible d’avoir un coût supplémentaire et d’augmenter le tarif total des prestations.

Nous espérons que toutes ces informations pourront vous guider sur le coût de l’élagage d’un arbre dans votre jardin.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une tâche qui doit être effectuée par un expert en élagage ou en taille d’arbres. De cette façon, vous garantirez la bonne exécution de la tâche, sans mettre en danger votre intégrité physique.

Catégories : Jardin