Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Une fosse septique est un réservoir souterrain utilisé pour éliminer et recycler les eaux usées des habitations ou des installations industrielles.

Toutes les régions ne disposent pas d’un système d’égouts, l’installation d’une fosse septique est donc cruciale pour collecter, filtrer et évacuer toutes les eaux usées domestiques qui s’y accumulent.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

La fonction principale d’une fosse septique est d’éliminer les solides qui peuvent exister dans les eaux usées et ainsi de décomposer et de drainer les déchets.

Les fosses septiques peuvent être fabriquées dans de nombreux matériaux différents : la brique, le polyéthylène, le béton ou la fibre de verre sont parmi les plus courants.

Le matériau dont sont faites les fosses septiques influence le prix final de leur installation, de même que le type de fosse, les dimensions, la zone d’installation et les travaux supplémentaires d’entretien et de nettoyage.

Dans cet article, nous allons aborder les prix les plus courants des fosses septiques, les différents types qui existent et quelles sont les différences entre eux.

Prix des fosses septiques

Consultez le tableau ci-dessous pour avoir une idée du coût de l’installation d’une fosse septique en fonction du type et du matériau utilisés.

Veuillez noter que les prix indiqués peuvent varier en fonction de la qualité du travail et de la région dans laquelle il est effectué.

Étant donné la nature des fosses septiques, n’oubliez pas que leur installation nécessitera une excavation du sol avant le début des travaux afin de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour la mise en place et même le support.

En ce sens, les terrains marécageux ou susceptibles d’être inondés (zones de circulation de véhicules, lits de rivières, etc.) sont à éviter.

Les différents types de fosses septiques

Fosse septique en plastique

Ce qui caractérise ce type de fosse septique, c’est sa légèreté de transport, surtout pour les fosses moyennes et petites (idéales pour les maisons unifamiliales).

Le faible poids de ce type de fosse septique déterminera également le prix final de son installation, inférieur à celui des autres types de fosses septiques.

Le matériau dont ils sont faits, le polyéthylène moulé, assure une stabilité totale, même sous terre. La garantie de la plupart des fosses septiques en plastique peut aller jusqu’à 10 ans. Elles peuvent être installées avec plusieurs réservoirs internes pour séparer les types de déchets.

Fosse septique en béton

Ce type de fosse septique est résistant à la corrosion et, en raison de sa haute densité, offre une excellente résistance et durabilité.

Les fosses septiques en béton ont souvent une grande capacité, ce qui les rend parfaites pour les installations industrielles ou les groupes de maisons où il n’y a pas d’égout municipal.

Comme vous l’avez peut-être deviné, étant fabriqués dans un matériau massif tel que le béton, elles sont plus lourdes que les réservoirs en plastique et leur prix est également plus élevé.

Cependant, après l’installation, vous n’aurez plus à vous en soucier pendant des décennies.

Fosse septique d’Imhoff

Également en polyéthylène, mais de haute densité, compact et très durable. En même temps, cependant, elles sont légères et faciles à manipuler et à installer.

Ces fosses septiques se distinguent principalement par leur capacité à éliminer rapidement les déchets de petite et moyenne taille.

De plus, les fosses septiques Imhoff sont de taille variable, vous avez donc toutes les chances de trouver exactement la taille que vous recherchez.

Maintenant que vous avez une idée approximative des prix et des types de fosses septiques que vous pouvez installer chez vous ou dans votre quartier et de leurs différents prix, vous pourrez plus facilement choisir le modèle qui vous convient.