Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Quels sont les différents types de vis et comment les choisir ?

comment choisir ses vis

SOMMAIRE

Quand on est bricoleur, on passe le plus clair de son temps à visser et dévisser ? Mais toutes les vis que nous utilisons ont-elles un usage spécifique ? La réponse est oui ! Vis à tête plate ou cruciforme, vis de perçage, vis à bois, vis à métaux, vis pour plaques de plâtre, etc. Apprenez à choisir les bonnes vis !

Caractéristiques importantes des vis

  • Diamètre
  • Matériau
  • Longueur
  • Forme de la tête
  • Type de filetage
  • Solidité

Quelles sont les caractéristiques d’une vis ?

Il existe une multitude de types de vis et de boulons qui ont un usage spécifique (pour rappel, un boulon est une vis + un écrou). 5 caractéristiques doivent être vérifiées avant la sélection :

  • Le matériau dans lequel le boulon est placé.
  • L’épaisseur et la résistance du support.
  • L’épaisseur et le poids de la charge à supporter.
  • Le matériau de la vis : acier inoxydable pour l’extérieur.
  • Contraintes de rupture ou de cisaillement, principalement en mécanique.

En général, il faut garder à l’esprit que plus le diamètre d’une vis est grand, plus la résistance à la rupture et au cisaillement est importante. Par sa longueur également, à diamètres équivalents, le plus long résiste à une plus grande force.

Description d’une vis

Une vis possède plusieurs caractéristiques techniques qui déterminent son type. Ce sont :

La forme de la tête

3 types de têtes sont possibles ;

  • le type de fil : fin, métal et bois principalement ;
  • son diamètre : mesuré en mm ;
  • sa longueur : mesurée en mm, sous la tête pour les têtes rondes et plates, dans la tête pour les têtes fraisées ;
  • le matériau.

Tête de vis

Les têtes de vis peuvent être :

  • à tête fraisée : dans ce cas, ils sont utilisés pour les matériaux mous car la tête pénètre lors du vissage ;
  • ronde : la tête de la vis reste sur la surface (vis à bois et vis à métal) ;
  • plate : la tête de la vis ne comporte pas d’évidement ou de rainure pour le serrage avec un tournevis, mais une tête hexagonale pour le serrage avec une clé. Il reste également à la surface.

Pour mieux comprendre les informations d’une vis courante, prenons l’exemple d’une vis HM10-60 :

  • H : signifie que la tête est hexagonale ;
  • M : signifie que son filetage est de type métrique ISO (mécanique) ;
  • 10 : signifie que la vis a un diamètre de 10 mm ;
  • 60 : la vis a une longueur de 60 mm sans la tête.

Il existe de nombreux types de vis ayant un usage spécifique. Pour savoir lequel utiliser, vous devez tenir compte de ce qui suit :

Quels sont les différents types de vis ?

Vis pour le bois et l’aggloméré

Leur particularité est qu’ils peuvent être vissés sans faire de trou au préalable. Elles sont pointues et possèdent un filet sur toute la longueur de la vis, ce qui empêche le bois de se fendre lors du vissage. Ils ont une tête plate et fraisée avec une empreinte Pozidriv ou Torx et sont fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé.

Vis à bois

Ils ont une tête plate et fraisée avec une empreinte Phillips et sont fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé. Ils sont généralement de petit diamètre et de courte longueur.

Vis de fixation

Le filet arrive à mi-chemin, ils sont très résistants à l’extraction et ont une tête hexagonale. Ils sont fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé.

Vis pour plaques de plâtre

Très pointus et de couleur noire, ils sont facilement reconnaissables. Le filet occupe toute la vis, elles permettent de traverser facilement la plaque de plâtre pour atteindre le rail métallique. Ils ont une tête fraisée incurvée (type Phillips).

Vis en métal

Egalement des vis à filetage métrique. Il s’agit du type de vis qui comprend le plus grand nombre de formes, de longueurs, de diamètres, de types de tête, etc. Normalement, les caractéristiques des vis sont calculées par le fabricant de l’appareil ou de la machine dans laquelle elles sont utilisées.

Le matériau de la vis est très important, car il détermine sa résistance à la coupe, à l’extraction, à la torsion, à la température et à toutes les contraintes qu’elle peut subir. Si vous devez remplacer une de ces vis mécaniques, choisissez une vis identique – ses valeurs sont inscrites sur la tête.

Vis à tôle

Les vis à tôle sont similaires aux vis à bois et aux vis pour panneaux d’aggloméré, mais elles sont fabriquées dans un matériau plus résistant et avec une pointe adaptée à la tôle. Il est recommandé de faire un trou ou une marque dans le placage pour le visser plus facilement.

Vis autoperceuses

Pour les tôles fines, les métaux tendres (par exemple l’aluminium) et éventuellement le plastique. Leur principale caractéristique est qu’ils peuvent percer le matériau lorsqu’ils sont vissés.

Leur filetage est identique à celui des vis à tôle, à l’exception de leur pointe qui est différente (elles ont la forme d’une mèche). Elles peuvent avoir une tête fraisée, Phillips, Pozidriv ou hexagonale.Vis à tôle

Vis spécifiques pour des utilisations particulières

Vis pour cadres et PVC

Ils peuvent être vissés directement sur le support (plein ou creux) sans avoir besoin d’une cheville. Lors du vissage, ils vont “auto-percer” le support grâce à leur filet fin et à leur matériau résistant. Ils conviennent donc également au plastique. Ils ont généralement une tête fraisée de type Torx.

Vis à béton

En raison de leur filetage très large (et dans certains cas mixte), les vis à béton ne nécessitent pas l’utilisation de chevilles, mais elles doivent être percées dans le substrat. Ils sont très forts. Ils sont utilisés pour fixer les tuyaux ou les gaines de câbles.

La forme de leur tête est très variée en fonction de leur utilisation. Le filet n’occupe pas toute la longueur de la vis, de sorte qu’elle peut facilement traverser le dispositif à fixer au mur.

Vis hexagonales

Ils sont utilisés dans les charnières des portes extérieures, des fenêtres, des pièces forgées, etc. Pour fixer les pièces, il y a plusieurs vis, pourquoi ? Parce que les matériaux des supports sont différents (bois, aluminium, etc.) ainsi que les couleurs des pièces.

En général, le critère esthétique est pris en compte par la forme de la tête : plate, ronde, large, convexe, etc. Leur discours est large et leur propos est adapté au matériel d’appui.

Vis spéciales pour terrasse

Il s’agit de vis à bois spécifiques pour la fixation des lames de terrasse. Ils sont fabriqués en acier inoxydable. Le filetage a la particularité d’avoir des encoches sous la tête de la vis pour la bloquer une fois qu’elle est en place. La tête est de type Torx à tête fraisée pour permettre un serrage plus fort. Certaines vis ont un double filetage pour un meilleur blocage des lamelles.

Par les boulons

Boulons traversants : normalement utilisés en menuiserie pour les portes et les meubles, par exemple. Ils sont composés de deux parties : la vis et une tige filetée creuse qui maintient la vis. On peut les trouver dans les poignées de porte, les serrures, etc. Leur longueur dépend de l’épaisseur de la pièce. Ils sont parfois fabriqués en laiton pour préserver l’esthétique, en acier nickelé ou en fer peint. Leur tête est ronde et convexe.

Vis polyvalentes

Les vis multi-usages, comme leur nom l’indique, peuvent avoir plusieurs utilisations. Ils sont normalement utilisés pour l’assemblage (bois), ils ont une partie non filetée et leur tête est plate ou convexe, de type Phillips ou Pozidriv.

Matériaux des vis

Le matériau d’une vis n’est pas choisi au hasard et il est spécialement sélectionné en fonction de l’usage que la vis va avoir. Les vis pour le bois et l’aggloméré sont phosphatées, les autres sont galvanisées, les vis pour l’extérieur sont en acier inoxydable, etc. La seule condition à prendre en compte est d’utiliser ou non une vis en acier inoxydable et de ne pas utiliser de vis bas de gamme !

Vis bichromatées

Les vis résistent bien à la corrosion si elles sont de bonne qualité. Les produits bon marché ont tendance à perdre leur traitement de surface et donc à se corroder et à se casser. Ils sont de couleur jaune et s’ils sont rayés, ils perdent leur protection.

Vis galvanisées

Comme pour les vis bichromatées, tout dépend de la qualité du traitement et des marques ou rayures qu’elles peuvent présenter après leur utilisation. Sa résistance à la corrosion est moyenne et sa couleur est argentée.

Vis phosphatées

Ils sont de couleur noire. Ils sont résistants et ont une bonne protection contre la corrosion.

Vis chromées

Ils ont le même aspect que ceux qui sont galvanisés et leur résistance est similaire.

La résistance à la corrosion est vérifiée en fonction du traitement et des marques ou signes de la vis après utilisation. Quant aux matériaux, les vis peuvent être de :

Vis en laiton

Pour une utilisation à l’intérieur. Utilisé en menuiserie. Le laiton n’est pas très résistant à la corrosion et laisse une rouille verdâtre typique. Ils n’ont pas de traitement.

Vis en acier inoxydable

Pour une utilisation en extérieur. L’acier inoxydable est résistant et, par définition, ne rouille pas. Il existe deux qualités : A2 est la plus courante et la plus abordable ; A4 est un alliage avec du molybdène qui lui confère une protection contre les acides, ce qui le rend extrêmement résistant.

Vis en acier ou en métal

Ces alliages ont subi un traitement de surface (par hydrolyse) spécifique à l’utilisation de la vis. Attention, une vis pour le même usage peut exister dans un alliage plus ou moins dense.

Un dernier conseil avant de choisir les vis

Pensez à la qualité de l’alliage de la vis si elle n’est pas en acier inoxydable. Sa composition est essentielle car casser une vis en la serrant est une perte de temps et peut endommager le support si vous devez percer pour la retirer.

Le traitement de la vis est également important dans la mesure où son serrage peut détériorer ce traitement et favoriser la corrosion. Cela se produit généralement avec les vis bas de gamme.

Traitement des vis

Les vis à usage spécifique et les vis de rechange doivent avoir la même résistance (inscrite sur la tête de la vis) et le même diamètre.

Ceux qui veulent serrer les vis fermement doivent tenir compte de la tête et choisir, si possible, les types Torx, Pozidriv, Alen ou hexagonal.

Et ne les perdez pas, c’est sûr que vous n’avez plus le même modèle dans votre boîte à outils !