Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous trouvez que votre habitation est mal isolée ou vous voulez davantage être isolé du bruit ? Le rideau anti bruit est l’objet qu’il vous faut absolument. En effet, ce rideau va tenir le rôle d’isolant acoustique et phonique. Nous vous disons tout sur ce rideau qui va vous changer la vie.

Qu’est-ce qu’un rideau anti bruit ?

Le rideau anti-bruit, que l’on appelle aussi rideau acoustique ou rideau phonique, va protéger votre habitation des sons, des ondes sonores et des bruits qui viennent de l’ extérieur. Il est recommandé d’en utiliser un si vous avez des fenêtres qui ont une isolation acoustique douteuse.

Le rideau anti-bruit : garder une maison calme

Ce rideau peut contenir jusqu’à 7 couches. En apparence, il n’est pas différent d’un rideau normal. D’ailleurs, vous devez le poser exactement de la même façon et personne ne peut deviner qu’il s’agit d’un rideau anti-bruit. Son unique objectif est de vous protéger des sons et des bruits qui proviennent de l’extérieur. Ainsi, vous retrouvez une maison calme et apaisante.

A lire également :  Quel papier peint photo choisir pour une chambre d'enfant ?

Le rideau anti bruit a été fabriqué spécialement pour absorber le bruit, les sons et les vibrations. Il transforme les sons en une énergie.

Protection des échos, rayons solaires et du vent

De plus, ce rideau permet de protéger votre habitation des échos et des rayons solaires qui peuvent y pénétrer.

Les fonctions de ce rideau anti-bruit ne s’arrêtent pas là. Il est également en mesure de protéger des coups de vent qui passent à travers la fenêtre si celle-ci est mal isolée.

Fonctions thermiques

Certains rideaux anti-bruit promettent de remplir des fonctions thermiques et de protéger la maison de la température extérieure et de la lumière.

Le fonctionnement d’un rideau anti-bruit

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour fabriquer un rideau anti bruit sont minutieusement sélectionnés pour sa conception. Généralement, on utilise du daim, de la microfibre, du velours ou encore du polyester.

Vous entendez un son parce que celui-ci se promène dans l’air. Le rideau est en mesure de le transformer en énergie. L’oreille humaine est capable d’entendre des sons, des bruits et des vibrations, mais pas des énergies.

L’absorption des bruits

L’absorption des bruits dépend de la densité et de l’épaisseur du tissu. Plus il contient de couches, moins les sons arriveront à pénétrer jusqu’à votre oreille.
De plus, plus le rideau est épais, moins la luminosité ne passera. Ces critères sont à prendre en compte si vous souhaitez investir dans un rideau anti-bruit.

Les avantages du rideau anti bruit

Atténuer le son d’une rue passante et de l’extérieur

Si vous vivez dans une maison qui donne sur une rue passante, vous pouvez rapidement subir des nuisances sonores. Sur le long terme, elles ont des effets néfastes sur votre santé.

A lire également :  Quel lustre choisir pour un plafond cathédrale ?

En effet, vous ne serez jamais au calme chez vous. Désormais, les habitations sont assez bien isolées des bruits extérieurs, mais si ce n’est pas le cas, vous devez rapidement trouver une solution pour retrouver votre tranquillité.

Préserver l’intimité dans son logement

Inversement, si vous entendez les bruits qui viennent de l’extérieur, il est possible que les personnes se trouvant dans la rue puissent vous entendre dans votre intimité.

Le rideau anti-bruit permet de vous isoler intégralement du bruit. Vous conservez votre vie privée à l’intérieur de votre domicile et vous n’entendez plus les sons qui proviennent de dehors.

Un élément de décoration à part entière

Les rideaux acoustiques sont aussi un élément de décoration. Ils changent du vieux rideau hérité de votre grand-mère. Ils ont un aspect élégant et esthétique. Ils s’accordent parfaitement avec le reste de votre décoration sans aucun problème.

Le rideau anti-bruit ne coûte pas cher

Il est aussi économique. Il coûte bien moins cher qu’une fenêtre avec trois épaisseurs.

Il peut permettre de séparer les bureaux

Dans le milieu professionnel, il peut être conseillé de placer de tels rideaux pour faire une séparation entre les bureaux pour permettre aux salariés de ne pas être dérangés par les bruits et augmenter la concentration du personnel.

Comment choisir ses rideaux anti-bruit ?

La taille

Pour que le rideau s’adapte parfaitement à votre fenêtre, vous devez prendre en compte sa taille. Gardez à l’esprit que le rideau doit être plus large que l’endroit où vous comptez le mettre pour empêcher les sons de passer par les côtés et avoir une meilleure isolation.

A lire également :  Comment créer une décoration d'intérieur originale ?

L’épaisseur et le nombre de couches

L’épaisseur du rideau et le nombre de couches vont dépendre de l’intensité et de la gravité des nuisances sonores que vous subissez. Si vous ne supportez plus aucun bruit, choisissez un rideau avec 7 couches. Si vous subissez simplement quelques bruits, un modèle avec 3 couches devrait être suffisant.

Le type de rideau anti-bruit

Si votre budget vous le permet, privilégiez le tissu de scène. C’est celui que l’on retrouve dans les scènes de théâtres. Il isole parfaitement du bruit et de la lumière.

Le poids

Prenez compte du poids du rideau pour choisir les attaches. Il peut être d’une certaine lourdeur et casser votre installation.

Le design

Bien sûr, si vous comptez installer un rideau anti-bruit, faites en sorte qu’il suive avec votre décoration intérieure avant de l’ acheter.

Catégories : Décoration