Les murs de votre intérieur vous semblent ternes, peu adaptés à la décoration et présentent des imperfections ? Vous pouvez les recouvrir d’un revêtement mural afin de les habiller rapidement et facilement.

Cependant il existe sur le marché différents types de revêtements notamment la peinture traditionnelle, le papier peint, la toile de verre, la toile de rénovation, la tapisserie, etc.

Quel type de revêtement de mur choisir ?

Tandis que certains sont à peindre, d’autres sont déjà dotés de motifs et imprimés, parfaits pour égayer la pièce et limiter les travaux.

Toutefois, le choix devra se faire en fonction du type de revêtement, de la facilité de pose, des motifs, de la durabilité, du coût, de la faculté à gommer les imperfections sur les murs, etc.

Fibre de verre ou tapisserie, que choisir pour ses murs ? On vous dit tout.

La fibre de verre protège efficacement les murs

Également appelé toile de verre, la fibre de verre est une sorte de revêtement mural qui est issu du tissage de fils de verre. Cette toile présente l’avantage d’être résistante et surtout elle ne peut se déformer. Elle est donc idéale pour recouvrir et camoufler discrètement les imperfections et irrégularités des murs. Cette toile de verre est capable de cacher des anomalies pouvant atteindre les 4mm d’épaisseur. En plus de renforcer les murs, ce revêtement prévient l’apparition de nouvelles imperfections et fissures.

Il existe une grande variété de toiles de verre dont la différence se situe essentiellement au niveau du motif et de l’aspect. Vous trouverez par exemple sur le marché des fibres de verre au motif classique, en maille fine, à effet béton, des toiles talochées etc. Ainsi, vous serez certain de trouver ce qu’il vous faut selon vos préférences et vos besoins.

Il existe également une version plus lisse de la fibre de verre appelée voile de verre. Même si ce voile ne masque pas aussi bien les imperfections, que la fibre tissée en maille et si elle est aussi moins résistante, elle présente certains avantages non négligeables. Parce qu’il est tout lisse, ce voile peut être peint avec n’importe quelle couleur de peinture, pour un résultat époustouflant. Il est capable de supporter jusqu’à 10 couches de peintures successives, ce qui vous permet de changer régulièrement de déco.

Tapisserie, pour un choix plus vaste

A la différence de la toile de verre, la tapisserie offre une plus grande variété de motifs. Vous pouvez opter pour des modèles peints ou des modèles à peindre. C’est d’ailleurs l’option la plus sollicitée car elle permet de choisir parmi un vaste panel, le modèle qui s’adaptera le mieux à votre intérieur.

En raison de cette grande diversité, il semble difficile de ne pas trouver son bonheur. De plus, elle est plus facile à poser qu’une toile de verre et est moins coûteuse. Vous pouvez poser vous-même votre tapisserie. Mais contrairement à la toile de verre, la tapisserie recouvre nettement moins bien les irrégularités des murs. De plus, elle s’abime plus vite et ne protège pas aussi bien les murs.