Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Il y a quelques années, les revêtements de parquet foncés sont devenus à la mode. L’acajou, le wenge, l’ébène ou le noyer sont devenus les protagonistes de nombreux foyers dans les années 2000. Cependant, le temps a passé et les modes sont éphémères. Ce qui, il y a 15 ans, vous semblait être la panacée de l’élégance et du bon goût, vous horrifie aujourd’hui car vous constatez que votre maison est moins lumineuse et que le bois foncé éclipse les espaces. Sans compter qu’il est difficile de combiner ce parquet avec les meubles que vous aimez maintenant.

Une belle déco avec un parquet foncé

Si vous êtes dans cette situation, le post d’aujourd’hui va être votre salut. Nous vous expliquons comment vaincre un parquet foncé et avoir une maison lumineuse et contemporaine.

Sur les murs, oubliez la couleur et misez sur le blanc (ou du moins sur des tons très doux). Si l’une des pièces est très grande, vous pouvez donner de la couleur à l’un des murs, mais le blanc assure plus de lumière et d’espace et évite le redoutable effet de “remplissage”.

Des plinthes assorties au parquet foncé

Si vous avez des plinthes assorties au parquet, débarrassez-vous-en. Remplacez-les par une plinthe blanche sans moulures et vous verrez quel changement.

Si vous le pouvez, peignez également les boiseries intérieures en blanc. L’idée est de laisser le parquet être le protagoniste de la couleur, du moins dans l’enveloppe.

Meubles blancs avec parquet foncé

Optez pour des meubles blancs ou du bois naturel très clair. Vous pouvez avoir quelques meubles foncés, même noirs, mais il est préférable qu’ils soient petits et qu’ils contiennent un objet spécifique ou décoratif.

Si vous voulez conserver un grand meuble foncé ou si vous voulez que le canapé soit d’une couleur vieillie, par exemple, mettez un tapis clair en dessous.

Des peintures neutres

N’en faites pas trop avec les peintures. Gardez à l’esprit que la grande toile de votre maison est le parquet ; ne le mettez pas en concurrence avec d’autres “spots” sur les murs. Les murs doivent “respirer”. Si vous avez envie de mettre des tableaux, veillez à ce qu’ils soient dans des tons très, très clairs, des photos en noir et blanc ou des tableaux dans lesquels le blanc prédomine. Les miroirs sont une bonne idée pour décorer les murs des pièces dont le parquet est très foncé.

Si vous utilisez des rideaux, veillez à ce qu’ils soient également blancs. Choisissez si vous les voulez plus ou moins opaques, selon que vous voulez éviter le vis à vis. Si vous voulez qu’ils aient un motif, veillez à ce qu’il soit très subtil.

L’éclairage du salon

Vérifiez votre éclairage artificiel. Il doit y avoir plusieurs projecteurs bien répartis pour que toute la pièce soit éclairée de manière uniforme. Les lampes, mieux si elles sont d’un ton chaud (inférieur à 3000 K).

Comme vous pouvez le constater, même les erreurs les plus difficiles peuvent être réparées si vous faites preuve d’un peu d’ingéniosité. Des changements stratégiques, une idée claire de l’objectif et une bonne planification pour le mener à bien sont les clés. Si vous êtes en phase de rénovation et que vous ne voulez pas commettre d’erreurs qui vous poursuivront pendant toute la durée de vie de votre maison, jetez un coup d’œil à nos packs de services de rénovation.

Catégories : Décoration