Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Il y a quelques années, montrer des poutres en bois donnait un sentiment d’inachevé et la tendance était de les recouvrir d’un faux plafond. Cependant, la tendance a changé et ce qui était autrefois une nuisance peut désormais s’avérer très attrayant.

Récupérer et restaurer ces poutres est une très bonne option si vous souhaitez donner un nouveau look à votre maison, en lui apportant un dynamisme et un caractère propres.

Récupération des poutres en bois

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que les poutres remplissent une fonction très importante et ne sont pas simplement un élément décoratif. C’est pourquoi, bien que cela puisse paraître évident, ils ne peuvent pas être enlevés et ne doivent pas être manipulés sans la présence d’un professionnel.

La première chose à faire est de vérifier l’état des poutres. Pour ce faire, vous devez retirer tous les matériaux qui les ont recouverts jusqu’à présent, en laissant la poutre en bois aussi propre que possible. Vous pouvez même effectuer un ponçage superficiel qui vous permettra d’obtenir une propreté totale. De cette façon, vous pourrez évaluer son état réel et appliquer les traitements nécessaires.

Restauration de poutres en bois

Deuxièmement, comme mentionné ci-dessus, vous devez évaluer l’état des poutres. Il se peut qu’au fil des ans, les poutres de votre maison aient été attaquées par des mites ou des vers à bois, par l’humidité ou par des fissures.

Si vous constatez que les poutres sont en bon état, il est conseillé d’effectuer un traitement préventif afin de garantir la sécurité pour les années à venir. Les fongicides sont généralement appliqués pour prévenir la présence de champignons. Si, en revanche, vous constatez que les poutres en bois ne sont pas en parfait état, vous devez les traiter en effectuant un processus de restauration.

Poutres décoratives

Une fois que vous avez appliqué le traitement nécessaire, vous devez à nouveau vous assurer que la poutre est parfaitement propre et sèche, sans aucune trace de poussière ou d’humidité. Ainsi, vous pourrez vous décider pour l’une des alternatives que nous vous proposons ci-dessous :

Conservez les poutres dans leur couleur d’origine. Pour ce faire, vous allez vernir les poutres en bois avec la couleur de vernis que vous préférez. N’oubliez pas que le fait de laisser les poutres à découvert donne une impression d’espace réduit, c’est pourquoi il est recommandé de choisir une couleur claire pour le plafond et les murs.

Peignez les poutres d’une couleur vive

Si vous voulez que les poutres ressortent comme un élément décoratif, vous pouvez les peindre dans une couleur vive qui se démarque de la couleur de la peinture du plafond.

Peignez les poutres et le plafond de la même couleur. C’est une très bonne option si vous ne voulez pas que les poutres prennent trop d’importance.

Nous espérons que tous ces conseils vous ont aidé à réaliser la restauration des poutres en bois de votre maison. Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pendant le processus d’évaluation de l’état des poutres. Ainsi, vous saurez si vous pouvez ou non poursuivre la rénovation sans risque.

Catégories : Menuiseries