Concevoir cette pièce pour qu’elle puisse grandir avec les enfants, choisir les bonnes pièces, laisser plus de place au jeu et offrir une autonomie pour leur développement ne doit pas être un défi !

Décorer la chambre d’un enfant peut être l’un des moments les plus amusants lorsque les parents planifient ou réaménagent la maison. Selon l’âge de leurs enfants, ils peuvent même les aider à choisir des thèmes, des meubles et des accessoires, ce qui rend le processus encore plus agréable !

Alors comment décorer la chambre d’un enfant en 10 étapes ?

1. Penser aux meubles

Le paradis du jeu doit être composé d’un mobilier polyvalent qui n’impose pas d’obstacles et ne laisse pas de place aux enfants pour jouer. Les objets pliants sont de bonnes options pour gagner de l’espace.

2. Protéger les murs

Lorsqu’il s’agit d’une salle de jeux pour enfants, il ne faut pas penser uniquement à l’esthétique. Il est commode de penser à protéger les murs contre les coups et les dons artistiques des enfants. Un panneau de bois mi-hauteur ou du papier peint lavable sont d’excellentes options.

3. Créer de nouveaux espaces

Souvent, la salle de jouets est aussi la chambre à coucher et pour maintenir l’ordre et séparer les pièces, la création d’un nouvel espace de hamacs suspendus est le choix idéal. Ainsi, les enfants auront plus d’espace pour jouer et les jouets auront leur place réservée exclusivement à cette fin.

Le filet horizontal est 100% sûr et multifonctionnel ! Il sert de filet de sécurité, de lit suspendu et même de mur d’escalade. Garantie de plaisir pour les enfants et insouciance totale des parents en matière de sécurité.

4. Moins de jouets, plus de qualité

Le jeu est vital pour le développement des enfants. Il est toutefois conseillé d’éviter le consumérisme et l’accumulation de jouets. Il est préférable d’avoir des jouets bien choisis, qui sont toujours visibles et bien rangés.

5. Organisation et ordre

Il est essentiel d’éviter les conflits inutiles et d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à prendre soin de leurs affaires avec des récipients à portée de main. Les éléments avec roues et boîtes sont particulièrement pratiques, car ils permettent au contenu d’être visible partout.

6. Encourager la créativité

Donner la possibilité de libérer la créativité également sur les murs en installant des tableaux noirs ou en peignant un mur avec de la peinture lavable est une bonne demande.

7. Exercice et jeu

En plaçant des éléments qui, outre la promotion du jeu, encouragent la pratique d’activités physiques à l’intérieur de la salle de jeux des enfants, ceux-ci apprennent à aimer les exercices et à devenir moins sédentaires. Une excellente option consiste à créer un mur d’escaliers en filet suspendu, afin que les enfants puissent passer des heures à faire de l’exercice sans s’en apercevoir.

8. Attention à la sécurité

Les tapis peuvent être dangereux s’ils se froissent ou glissent. Pour éviter de futurs accidents sans sacrifier le confort des enfants ou la protection des sols, l’option d’un stratifié en bois ou d’une grande moquette qui occupe un grand espace sont des alternatives intéressantes.

9. Attention à la hauteur

Le fait d’avoir tout à portée de main permet aux enfants de développer plus facilement leur autonomie personnelle sans pour autant négliger la sécurité.

10. À l’écoute des enfants

Il est essentiel d’écouter les enfants lors de la décoration de leur chambre et salle de jeux. Après tout, c’est leur espace et ils ont aussi le droit d’aider à décider ce qui y sera mis. Cet exercice contribuera également à l’entretien et à la maintenance de l’espace. Un petit coin lecture peut-être envisagé également, pour laisser les enfants lire des livres ou leurs webmagazines préférez.

Et le plus important : les parents doivent s’amuser avec leur enfant et garder de bons souvenirs des moments passés dans la salle de jeux.