Selon la fédération des professionnels de la piscine (FPP), le nombre de piscine en France est estimé en nombre à 1,9 millions soit environ 3 piscines pour 100 personnes. Ceci montre à quel point l’importance qu’on accorde à la piscine aujourd’hui.

Pour rendre plus agréable les moments de piscine en famille ou entre amis, il faudra aménager les alentours de celle-ci. Cet aménagement que l’on appelle « plage de piscine » devra prendre en compte certains critères afin de faciliter son installation selon vos envies.

Les critères d’aménagement d’une plage piscine

Avant de lancer les travaux d’aménagement pour sa piscine, il est important de prendre en compte certains facteurs et notamment :

  • Les zones de loisirs : Agencez la surface disponible selon vos besoins. Vous pouvez par exemple prévoir un espace de détente pour la lecture au calme ou pour se reposer au bord de l’eau. Prévoyez également un petit espace pour recevoir des amis et la famille.
  • Les courants d’air : L’emplacement de la plage piscine est également un critère important. En effet, pour éviter un changement brusque de température à la sortie de l’eau, vous devez prêter attention au climat et à la végétation de votre région.
    Les plantes conseillées pour les bords des piscines sont celles au feuillage décidu comme le pin ;
  •  Le voisinage : Pour protéger notre intimité des regards indiscrets, la disposition des différents éléments de la plage doit être choisie avec minutie.

Types d’aménagement de la plage piscine

On doit pouvoir donner à sa plage de piscine une allure selon ses goûts. Mais avant de se lancer, il faut aussi prendre en compte les modèles de tendances actuelles.

Les modèles en bois

Son caractère naturel fait du bois un matériau intemporel. Il est le plus réputé en matière de construction des contours de piscine.

  • Le bois brut : Il est très solide et facile à entretenir. Il s’adapte très aisément à l’environnement dans lequel il se trouve.
  • Le bois synthétique : Il peut remplacer le bois brut car il a la même apparence. Il résiste plutôt bien aux intempéries et s’adapte mieux au contour de la piscine.

Les minéraux

Divers autres matériaux peuvent être utilisés pour un aménagement de sa plage de piscine. Il s’agit de

  • La pierre brute : Son caractère naturel fait d’elle l’un des matériaux les plus appréciés. Elle résiste également bien aux intempéries. Les pierres les plus utilisées sont notamment le calcaire et le granite ;
  • Le dallage : Son point fort est évidemment son entretien facile. Le dallage ou la pose de faïence externe offre beaucoup de possibilités en fonction des gouts.

Ce dernier choix à savoir le dallage (ou carrelage) est actuellement le plus répandu comme revêtement de rebord de piscine.

La sélection de la taille dépend du gout de chacun. Il est conseillé cependant d’opter pour les grandes tailles. Le choix de la couleur est également important. Préférez les couleurs claires aux couleurs trop sombres afin d’éviter la surchauffe en temps de soleil.

Dernière astuce, sachez que pour la stabilité des composants de la plage de la piscine, il est préférable qu’ils soient installés sur un matériau solide plutôt que sur l’herbe du jardin. Il faudra donc élargir au maximum la plage.