Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Avec une alimentation manuelle ou automatique, le pistolet à colle (également appelé pistolet à colle chaude) est utile pour les loisirs créatifs qui nécessitent de coller du papier, du bois, du carton, des métaux, des perles, des bijoux, ou pour la réalisation de travaux. Le pistolet à colle, avec ou sans fil, est indispensable pour vos activités de bricolage.

Comment choisir un pistolet à colle ?

Pour prendre la bonne décision lors du choix d’un pistolet à colle, la première chose à prendre en compte est le type d’activité que vous allez pratiquer. Si vous souhaitez réaliser des activités simples en collant des pièces de nature différente, vous devez acheter de simples pistolets à silicone avec un câble.

Maintenant, si vous faites de l’artisanat et que vous avez besoin de beaucoup de polyvalence et de mobilité, la meilleure option est d’acheter un pistolet à silicone avec batterie rechargeable.

Enfin, si vous avez un atelier ou une petite usine, la meilleure option serait d’acheter des pistolets en silicone à usage industriel, ce produit vous donnera toute la force et la durabilité dont vous avez besoin.

Pistolet extrudeur à cartouche

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre le pistolet extrudeur, dit pistolet à silicone, qui sert à appliquer du silicone froid et pâteux stocké dans une cartouche ; et le pistolet à colle, également appelé pistolet à colle chaude, qui chauffe la colle sous forme de bâtonnets avant de l’expulser sous forme liquide par sa buse.

A lire également :  Prêt immobilier : un devis travaux pour obtenir un crédit bancaire

Pistolet à colle chaude

Le principe de fonctionnement est très simple. Au moyen d’un câble électrique ou d’une batterie, le pistolet à colle chaude chauffe une résistance qui soumet les bâtons de colle chaude à une température comprise entre 180 et 200 ºC. La colle, déjà à l’état liquide, est expulsée par la buse en exerçant une légère pression sur la gâchette.

Le corps de ces armes est en plastique, et il existe deux technologies d’éjection :

Utilisation d’un pistolet à colle

L’utilisateur doit appuyer sur la gâchette pour faire sortir la colle ; ce procédé est quelque peu limité, en ce sens que les cordons de colle peuvent être irréguliers en fonction de la pression exercée ; alimentation automatique : l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur la gâchette pour libérer la colle, ce qui permet de réguler le débit.

Quels matériaux puis-je coller avec un pistolet à colle ?

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être collés, en fonction du bâton de colle utilisé :

  • bois et dérivés (matériaux composites, à densité moyenne, contreplaqué, etc 😉
  • carton et papier ;
  • textiles, cuir, nylon, etc ;
  • diverses matières plastiques ;
  • métaux ;
  • verre, etc.

N’oubliez pas que les surfaces plus lisses, comme le verre, offrent une prise moins efficace que les matériaux poreux, où la colle utilise la structure en nid d’abeille pour maintenir le matériau en place.

Outre le collage, le pistolet à colle chaude peut être utilisé pour sceller les joints et ainsi imperméabiliser les supports ou les épissures.

Le temps de chauffe du pistolet à colle chaude varie, selon le modèle, de quelques secondes à plusieurs minutes.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un pistolet à colle ?

Il existe des pistolets à colle chaude de toutes les qualités et à tous les prix. Avant de choisir, analysez vos besoins et évaluez la fréquence d’utilisation et les performances attendues. Les options sont les suivantes :

  • Pistolet électrique filaire, branché sur une prise ;
  • alimenté par batterie pour une plus grande autonomie ;
  • alimentation manuelle, le débit dépend de la pression exercée sur la gâchette ;
  • l’avance automatique, le débit démarre ou s’arrête lorsque la gâchette est pressée ou relâchée ;
  • le temps de chauffage, entre 15 secondes et 8 minutes ;
  • capacité de distribution de colle (jusqu’à 1 000 g/h) ;
  • le type de buse : ronde, plate, anti-goutte, etc ;
  • le diamètre de la barre adapté au pistolet ;
  • le poids ;
  • l’ergonomie pour la facilité d’utilisation.
A lire également :  Combien coûte l'installation d'un ascenseur privatif chez soi ?

N’oubliez pas que lorsque vous collez, vous devez agir vite, car la colle refroidit rapidement. Lorsque l’appareil est allumé mais non utilisé, n’hésitez pas à placer une pièce de protection sous la buse, car des gouttes de colle s’échappent souvent.

Artisanat et décoration

Ces pistolets à colle sont parfaits pour ceux qui aiment bricoler et créer des choses de leurs propres mains. Vous pouvez coller des matériaux solides, comme des perles, et aussi décorer avec de la colle de couleur et des paillettes.

Il existe deux types de pistolet à colle pour cette application. L’un est conçu pour les travaux de précision et l’autre pour les matériaux sensibles à la chaleur.

Vous avez besoin d’une précision accrue et de petites quantités de colle à chaque fois, par exemple pour le modélisme et divers types de travaux manuels ? Dans ce cas, vous devez choisir un pistolet à colle compatible avec les bâtons de colle de 7 mm.

Est-elle destinée aux matériaux sensibles à la chaleur tels que le polystyrène, la soie, les ballons et le verre ? Dans ce cas, utilisez un pistolet à colle compatible avec les bâtons de colle de forme ovale.

Réparer et coller

Ces pistolets à colle conviennent à divers projets domestiques. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour joindre des fils ou réparer des chaussures et de la porcelaine.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles dotés de différentes fonctions et caractéristiques, comme le fonctionnement sur batterie, le câble amovible et les buses remplaçables.

Ces modèles diffèrent également en termes de débit de colle, c’est-à-dire la quantité de colle qui sort à chaque fois que vous appuyez.

A lire également :  Etat des lieux : les réparations locatives à la charge du locataire

Pistolets à colle pour fixer et réparer

Ces pistolets à colle sont le bon choix pour les personnes qui ont des projets plus importants nécessitant beaucoup de colle. Par exemple, vous pouvez coller des plinthes, des panneaux et des autres matériaux, installer des câbles et sceller des boîtes en carton.

Tous les modèles sont puissants, fournissent un débit de colle élevé et sont équipés de buses remplaçables. Certains ont une température réglable pour s’adapter aux différents types d’adhésifs spéciaux.

Prix des pistolets à colle: ce qu’ils valent

Les prix des pistolets à colle en silicone sont généralement très abordables, mais il existe des différences dues aux différentes caractéristiques qu’ils possèdent.

Les pistolets à colle à fil, qui sont généralement utilisés pour des travaux simples, coûtent entre 10 et 35 euros. On peut dire qu’ils sont les plus demandés.

Alors que les pistolets en silicone qui intègrent une batterie rechargeable ou des utilisations industrielles, ont un prix approximatif de 60 euros. Cependant, quel que soit votre choix, vous pouvez facilement acheter en ligne des pistolets en silicone de la plus haute qualité dans ses différents types.

Catégories : Travaux & Rénovation