Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Rénover une grange : ce qu’il faut savoir

comment renover une grange

Ces derniers temps, on peut observer une tendance dans l’achat et la rénovation de certaines habitations. En effet, de nombreuses personnes sont aujourd’hui à la recherche d’une grange, dans le but de l’améliorer afin d’en faire leur lieu d’habitation.

Pourquoi choisir de rénover une grange ?

Les granges, qui sont à l’origine des bâtiments agricoles, sont aujourd’hui transformées en maisons modernes, parfois même en lofts. L’authenticité et la rusticité de ces lieux font des granges des habitations très recherchées, surtout dans le cadre de travaux de rénovation.

La rénovation d’une grange fait rêver de nombreux individus, une hauteur sous plafond exceptionnelle, un grand espace et un environnement généralement calme, beaucoup de jeunes familles désirent s’installer dans des granges rénovées.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’anciens bâtiments agricoles, et qu’ils ne possèdent donc pas les mêmes fonctions qu’une habitation. Il vous faudra beaucoup d’heures de réflexion, et beaucoup de visites avant de trouver la meilleure grange possible.

Nous vous donnons donc quelques conseils sur l’achat et surtout la rénovation d’une grange, qui n’est pas une tâche facile.

4 choses à faire avant d’entamer la rénovation d’une grange

Consultez le Plan Local Urbain (PLU)

Lorsqu’il est question de travaux, il est obligatoire de se renseigner auprès de la mairie de votre commune avant de les entamer. En effet, vous avez l’obligation de suivre le Plan Local Urbain de votre ville, qui régit une liste de règles concernant la réalisation de travaux.

Le PLU orchestre l’aménagement et l’organisation de l’espace d’une ville. C’est également grâce à ce PLU que vous pourrez savoir si votre projet de rénovation de grange est faisable.

Obtenez la viabilisation de votre terrain

Les granges sont des anciens bâtiments agricoles qui étaient utilisées pour stocker les récoltes et marchandises de l’agriculteur. Ces endroits ne possèdent donc pas d’équipements nécessaires à en faire un lieu de vie: eau, électricité, gaz, chauffage, assainissement etc…

Tous ces éléments doivent donc être inclus dans votre projet de rénovation et doivent, par conséquent, être validés par votre commune, toujours dans le but de respecter le PLU.

Puisqu’il s’agit de gros travaux de construction et de rénovation, vous devrez vous assurer, auprès de votre mairie, que votre terrain est bel et bien constructible. La viabilisation servira donc à entamer vos travaux de rénovation.

Contactez des professionnels du bâtiment

Pour n’importe quel projet de rénovation ou construction, l’aide d’un professionnel du BTP sera toujours la bienvenue. De plus, pour de gros travaux comme une rénovation de grange, il est primordial d’engager des artisans du bâtiment experts, voire des entreprises de bâtiment ou des entreprises de rénovation.

Ces entreprises possèdent de nombreux artisans, maçons, charpentiers, électriciens, plombiers… En bref, tous les artisans nécessaires sur tous les chantiers possibles, vous en trouverez facilement sur Scanrenovation. La rénovation d’une grange est un très gros travail, qui nécessitera de nombreuses mains expertes.

Par ailleurs, toujours dans le secteur du bâtiment, les architectes pourraient vous être d’une grande aide. Ils vous aideront à calculer la surface du terrain à aménager et rénover et feront les plans de votre nouveau lieu de vie. A noter que, si votre surface de travaux dépasse les 150 m2, vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire à votre mairie.

C’est une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons également de demander un compromis de vente au propriétaire de la grange. En effet, cela vous couvrira au cas où la mairie vous refuserait le permis de construire.

Evaluez votre budget de rénovation de grange

Lorsque vous contactez des entreprises de bâtiment ou des entreprises de rénovation, demandez de nombreux devis, afin de vous faire une idée très précise du montant de vos travaux. La rénovation d’une grange peut parfois représenter une somme astronomique, mais il est important pour vous de savoir les prestations que vous payez.

C’est aussi pourquoi nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner d’un architecte, qui lui, connaît un très grand nombre d’artisans et sait quelles tâches effectuer. Une estimation du montant de vos travaux vous permettra d’émettre une demande de crédit à votre banque, si cela est nécessaire.

Vous l’aurez compris, la rénovation d’une grange n’est pas un chantier à prendre à la légère. Visitez de nombreuses granges et faites plusieurs devis gratuits avant de vous engager dans l’acte d’achat.