Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réduire les pertes de chaleur par temps froid est une tâche qui inquiète de nombreuses familles en France avec l’arrivée de l’hiver.

Aujourd’hui, afin de vous faciliter grandement cette tâche, nous vous expliquons quels sont les moyens les plus efficaces pour réduire les déperditions de chaleur de votre maison en hiver.

Comment réduire les déperditions de chaleur de votre maison ?

Il existe plusieurs façons de réduire les pertes de chaleur dans la maison. Si vous ne disposez pas d’un système d’isolation thermique, vous avez plusieurs options qui vous permettront d’améliorer les conditions de confort dans vos espaces.

Voici quelques conseils très utiles pour réduire les pertes de chaleur de votre maison :

Isoler les portes et fenêtres pour éviter les pertes de chaleur de votre maison

L’isolation de la maison est la méthode la plus efficace pour éviter les pertes de chaleur en hiver. Cette action permet de réduire les niveaux de consommation d’énergie et, par conséquent, les dépenses en factures d’électricité, ainsi que d’obtenir de la chaleur dans les espaces.

Noter que l’air chaud peut sortir dans n’importe quelle direction, principalement par les fenêtres, les portes, le sol et les plafonds. Cet inconvénient entraîne le gaspillage d’une grande partie de l’énergie que vous payez.

A lire également :  Quel est le prix d'un puits de lumière ?

Par conséquent, vous devez agir sur ces voies d’évacuation d’air chaud. Gardez à l’esprit que, bien qu’ils semblent insignifiants, ils peuvent devenir un problème de perte de chaleur dans votre maison.

Attention aux cheminées

Par les cheminées qui ne sont pas utilisées, la chaleur de la maison s’échappe généralement. Nous vous recommandons, si vous utilisez encore votre cheminée, d’utiliser un ballon de cheminée amovible, qui évitera de perdre de la chaleur lorsque vous ne l’allumez pas.

En revanche, si vous n’utilisez plus la cheminée vous pouvez prendre la décision de la recouvrir de l’intérieur de façon permanente, vous n’aurez donc pas à modifier la structure de votre maison.

Interstices des portes

Les portes sont responsables d’importantes pertes d’air chaud dans la maison. Dans ces cas, les interstices peuvent être scellés avec des bandes adhésives en plastique, qui sont idéales pour couvrir l’espace entre la porte et le cadre.

Attention au ventilateur d’extraction

Avoir un ventilateur d’extraction dans la salle de bain ou la cuisine sans minuterie comporte le risque de refroidir toute la maison. Compte tenu de cela, disposer d’un extracteur temporisé garantit l’arrêt automatique du produit, étant une alternative tout à fait viable.

Assurer l’entretien de vos radiateurs

Bien que beaucoup l’ignorent, l’air emprisonné dans le système de radiateurs empêche les radiateurs de fonctionner efficacement. L’existence de points froids dans ces équipements est un indicateur qu’ils doivent être purgés.

L’exécution de cette action d’entretien vous permet de libérer l’air et de vous assurer que le système de chauffage fonctionne efficacement. D’un autre côté, avoir une étagère placée juste au-dessus du radiateur fera rebondir la chaleur dans la pièce et gardera l’espace au chaud de manière plus efficace.

A lire également :  Combien coûte la pose de plinthes ?

Aujourd’hui, de nombreuses quincailleries et magasins de bricolage proposent des étagères élaborées à attacher à divers modèles de radiateurs. Alors, n’y pensez pas trop lorsque vous envisagez cette alternative.

Scellez les évents inutilisés

Les évents non utilisés doivent être scelléspour maintenir les niveaux de chaleur. Dans certaines maisons plus anciennes, il existe encore des espaces de ventilation où l’air doit entrer pour garder les pièces fraîches.

Cependant, en hiver, l’entrée d’air froid à travers ces espaces devient un problème.

Choisissez des fenêtres hermétiques pour éviter les déperditions de chaleur de votre maison

L’installation de fenêtres hermétiques réduit les fuites d’énergie des espaces intérieurs jusqu’à 70 %. Cela permet de réduire la consommation des systèmes de chauffage et de climatisation. C’est donc l’un des moyens les plus efficaces pour éviter les pertes de chaleur de votre maison.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les fenêtres peuvent avoir des espaces de fuite où la chaleur peut s’échapper. En choisissant des fenêtres de qualité éprouvée avec une étanchéité à l’air élevée et un verre à faible valeur U, une bonne isolation des fenêtres est possible.

D’un autre côté, l’utilisation de rideaux résistants ou fait de doublure thermique aide également à éradiquer les pertes de chaleur par les fenêtres. Si vous avez des rideaux, évitez de vous accrocher au radiateur, car ils pourraient empêcher une bonne répartition de la chaleur.