Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comme tout le monde le sait peut-être, il est très important d’avoir une bonne isolation thermique afin de profiter d’un confort et d’une chaleur à l’intérieur de l’habitation.

Cependant, ce qui est intéressant dans tout ça, c’est de savoir s’il est envisageable d’isoler sa maison sans pare-vapeur. C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée, et ça tombe bien, car on va y répondre.

Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est un pare-vapeur, quel est son rôle, et est-il indispensable dans une isolation.

Pourquoi un pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est un genre de membrane indépendante ou de film à poser en sous-face d’un isolant avant de poser le parement. Il a principalement deux rôles. Le premier, est d’éviter la pénétration de vapeur d’eau entre les parois et la structure du comble, par conséquent il va réduire les risques d’humidification des parois et de l’isolant. Deuxièmement, il a aussi un rôle dans l’étanchéité de l’air.

C’est une fonction qui est obligatoire par la réglementation thermique. Le pare-vapeur doit être bien placé grâce à de l’adhésif de bonne qualité, et d’autres matériaux de fixation. Il existe aussi à côté du pare-vapeur des membranes hygrovariables, leur rôle est de réguler la vapeur d’eau au sein des toitures.

Pendant l’hiver elles vont éviter la pénétration d’humidité entre les parois alors qu’en été, elles vont évacuer cette stagnation d’humidité. Un pare-vapeur va donc protéger le toit contre les stagnations d’eau et d’humidité, ainsi que tous les types de dégradation, surtout la moisissure.

Enfin, il est nécessaire de placer un pare-vapeur avec votre isolation thermique, ainsi vous allez profiter de confort et de santé.

Est-il obligatoire d’installer un pare-vapeur ?

C’est la même réglementation qu’on a cité précédemment qui a mis en œuvre l’utilisation de pare-vapeur ( RT2012 ).

Afin de mieux vous expliquer comment ça fonctionne, il faut savoir qu’une habitation avec une structure en bois demande une isolation accompagnée d’un pare-vapeur. Il faut noter que la pose de ce dernier est plus simple en utilisant un film, il suffit juste qu’il ait un coefficient Sd acceptable.

Pour bien joindre tout ça, et bien finir votre isolation, vous aurez aussi besoin de ruban adhésif et de mastic d’étanchéité. Ils sont nécessaires pour faire vos joints.

Pour finir, il est vrai que les changements de température, et l’humidité de l’extérieur vont causer des stagnations d’eau et de vapeur entre la structure de la maison et l’isolant. Il est donc bénéfique mais aussi nécessaire de fixer un pare-vapeur durant les travaux d’isolation.

Quand se passer d’un pare-vapeur ?

Dans certains cas, l’utilisation d’un pare-vapeur s’avère ne pas être obligatoire. On peut citer les exemples suivants :

  • Murs maçonnés ;
  • Utilisation de laine de roche ;
  • Maison bien ventilée.

Les murs maçonnés sont effectivement capables d’offrir une très bonne qualité d’isolation, peu importe la saison. De plus, dans certains cas, il est possible d’avoir des murs et des façades qui résistent à l’humidité et à l’eau toute l’année. Il est aussi possible de se passer du pare-vapeur quand vous utilisez de la laine de roche pour isoler vos murs. Mais dans ce cas, il faut choisir un isolant et des matériaux de qualité, pour éviter tout type de problèmes d’isolation ou d’humidité dans le temps.

Enfin, si votre habitation est ventilée correctement, vous pouvez ne pas utiliser un pare-vapeur. il faut qu’elle ait aussi une continuité thermique, et qu’elle soit étanche à l’air. Tous ces critères doivent être vérifiés afin d’éviter que la vapeur, ou que des stagnations d’eau apparaissent dans vos maisons.

Suivez seulement ces critères, et vous n’aurez pas de problèmes. Point très important, l’isolation est une étape très importante en rénovation ou en construction, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel en cas de difficultés.

Pour finir, il n’est donc pas obligatoire de placer un pare-vapeur dans certains cas. Donc, vous pouvez ne pas l’utiliser, mais seulement dans certains cas. Essayez de bien vous renseigner, et de ne pas vous lancer dedans si vous n’avez aucune information ou notion.

Catégories : Habitat écologique