Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La plupart du temps, le changement de l’installation électrique d’une maison ancienne est nécessaire pour rendre votre maison plus sûre et pour vous permettre de bénéficier de toutes les adaptations et réglementations électriques requises de nos jours.

Ce type de remodelage est plus facile à réaliser dans une maison neuve, mais il n’est pas impossible à réaliser dans une maison ancienne. Cela dépendra également de la qualité des travaux effectués auparavant dans votre maison.

Raisons pour lesquelles les installations électriques deviennent obsolètes

Les maisons anciennes, si elles n’ont pas fait l’objet d’un changement de câblage, ne sont souvent pas conformes aux réglementations actuelles qui évoluent au fil du temps.

Selon la qualité du matériau utilisé et les conditions dans lesquelles se trouve le câblage, celui-ci peut être

très usé et détérioré, ce qui peut provoquer un court-circuit.
De nos jours, la consommation d’énergie dans les foyers est beaucoup plus élevée qu’il y a 20 ou 30 ans, et le câblage n’est peut-être pas adapté à cette demande énergétique plus élevée.

Quand changer l’installation électrique de votre maison ancienne ?

Sans aucun doute, le moment idéal pour changer l’installation électrique d’une maison ancienne ou moderne, c’est lors d’une rénovation. Ce type de travaux nécessite, dans la grande majorité des cas, de réaliser des découpes pour les nouveaux câbles ou, à défaut, de soulever les plinthes et de faire passer les câbles en dessous. Cela est particulièrement nécessaire dans les installations très anciennes.

Par exemple, dans les installations anciennes, les tuyaux à l’intérieur du mur sont généralement ceux utilisés il y a 30 ou 40 ans.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire n’est pas seulement d’enlever les câbles électriques mais aussi les tuyaux qui les transportent. En outre, une fois que l’existence de ces problèmes a été vérifiée, il est nécessaire de renouveler l’installation électrique. Ainsi, les tubes peuvent être remplacés par d’autres tubes isolants sans halogène et les câbles peuvent être passés sans problème.

A lire également :  Etat des lieux : les réparations locatives à la charge du locataire

Que faut-il savoir avant de changer l’installation électrique de votre maison ancienne ?

Changer l’installation électrique d’une vieille maison peut être assez compliqué, surtout si vous n’avez pas de connaissances ou d’expérience. Toutefois, si vous avez déjà décidé de le faire vous-même, vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide. Voici quelques éléments à connaître avant de changer le câblage de votre vieille maison.

Si l’installation électrique de votre maison n’a pas été touchée depuis son achat, et que cela fait plus de 20 ans que vous l’avez achetée, une rénovation complète de l’installation électrique est urgente.

Le prix de votre installation électrique peut varier en fonction de la nécessité d’installer des gaines, de nouveaux conduits, de systèmes de chauffage électrique, de climatisation, etc.

Lorsqu’il s’agit d’une installation avec beaucoup de travaux à venir, avec l’installation électrique d’une maison ancienne, la supervision de professionnels de l’électricité est recommandée.

Étapes à suivre pour changer l’installation électrique de votre ancienne maison

Si vous avez peu ou pas d’expérience dans le domaine de l’électricité, vous devez envisager d’engager une personne qualifiée, car il s’agit d’un travail très complexe qui ne doit pas être effectué par un débutant ou un amateur. Toutefois, si vous vous sentez qualifié pour ce travail, la première chose à faire est d’essayer d’obtenir les plans de la maison. Si vous ne les avez pas, demandez au propriétaire précédent, cela vous épargnera beaucoup de temps et d’efforts.

Pour effectuer des travaux électriques, vous devez couper l’électricité dans toute la maison. N’oubliez pas que le plus important est la sécurité.

Une fois que vous êtes absolument sûr d’avoir coupé le courant, commencez par retirer les prises, les luminaires, les interrupteurs, les commutateurs, les trous d’homme et tout ce qui ne vous permet pas d’accéder facilement au câblage.

A lire également :  Transformer un local en logement : comment faire ?

Vérifiez si des tuyaux ont été utilisés pour faire passer les fils, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

D’autre part, si le câblage a été placé sans aucun tuyau, directement dans les murs et le ciment, (croyez-le ou non, c’est quelque chose que l’on voit souvent dans les vieilles maisons), la meilleure chose à faire est de ne pas s’embêter à enlever ce câble mais de voir comment vous allez casser les murs pour mettre des tuyaux. Si un morceau d’ancien câble est laissé dans vos murs, ce n’est pas un problème, tant qu’il n’est pas relié à une source d’énergie.

Ensuite, comme nous vous l’avons déjà dit, si vous avez des tuyaux, vous pouvez même profiter de ces anciens fils pour les attacher aux nouveaux et les tirer. S’ils sont très vieux et cassés, vous devrez utiliser un gant pour effectuer la même procédure.

Vous pouvez acheter des lubrifiants spéciaux dans n’importe quelle quincaillerie, ce qui vous facilitera la tâche, et certains de ces produits empêchent également l’humidité.

Un autre problème que vous pourriez rencontrer est que la tubulure est trop fine pour les nouveaux fils s’ils sont un peu plus épais. Si c’est le cas, il ne faut pas les forcer, il existe des règles concernant la quantité de câbles qui doivent passer dans un tuyau d’un certain diamètre, pour éviter les problèmes à l’avenir.

Une fois que vous avez fait passer tous les fils et fait toutes les épissures nécessaires, assurez-vous qu’il n’y a pas de connexions croisées et, jusqu’à ce que vous soyez sûr, connectez les fils à l’interrupteur principal et, à l’aide d’un testeur de courant, vérifiez chacune des prises de courant.

Enfin, coupez le courant et commencez à brancher les lampes, les prises et autres. Dans cette étape, vous devez être très prudent, car c’est là que la plupart des erreurs sont commises.

A lire également :  Combien coûte la rénovation d'une salle de bains de 3 mètres ?

Comme vous pouvez le voir ce n’est pas un travail simple, donc notre recommandation est que vous permettez à un personnel spécialisé nous vous aidons à réaliser ce travail.

L’importance de vérifier son installation électrique

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous vérifions la qualité ou les normes des installations électriques. Avec le temps, les câbles s’usent, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements ou des coupures de courant. Il est donc important, en fonction de la nature des travaux d’installation, de vérifier de temps en temps si la tension fournie par l’installation électrique est à un niveau approprié. Plus le circuit est exposé à des composants externes, plus ces contrôles doivent être fréquents.

Une installation électrique défectueuse peut engendrer de gros risques et dangers pour votre habitation, et donc pour vous. Il est donc primordial de s’assurer du bon fonctionnement de votre installation.

Différents types de tests sont utilisés à cette fin, pour mesurer des paramètres tels que la qualité du courant (y compris le courant provenant d’installations triphasées, c’est-à-dire celles que l’on trouve dans les installations domestiques), la résistance d’isolement ou de mise à la terre, ou la continuité du circuit.

Il est également important de procéder à une vérification de votre nouvelle installation électrique lorsque vous effectuez une rénovation. Découvrez ici plus d’infos sur les contrôles électriques obligatoire de son installation.

Catégories : Travaux & Rénovation