Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Se lancer dans un projet de construction dune maison neuve est une décision à laquelle il faut prendre le temps de réfléchir. Vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison ? Mais vous ne savez pas si vous préférez la faire bâtir ou acheter une maison déjà construite ? Les deux options se défendent. Cependant, nous vous donnerons aujourdhui 6 raisons de faire construire votre maison individuelle. 

Revenons tout dabord sur les principaux freins qui peuvent vous faire hésiter à vous lancer dans un projet de construction : 

  • La durée dun projet de construction dune maison est non négligeable (prévoir minimum un an),
  • Le nombre de démarches administratives est important (surtout avant le démarrage des travaux),
  • Les avis et commentaires sont parfois négatifs (et parlent souvent du déroulement de la construction).

Ces sources de préoccupations sont en effet bien réelles, souvent exagérées, mais bien réelles ! 

Pourtant, en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles (CMI) vous bénéficiez de nombreux avantages. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre tout de même… 

Raison 1 : Avoir le choix de son environnement 

Lune des différences entre acheter une maison déjà construite ou faire construire sa maison réside dans le choix du terrain. En achetant dans lancien, il est rare de pouvoir marier terrain de vos rêves” avec maison de vos rêves”. Il faut souvent faire des concessions. Si vous décidez de faire construire, vous avez lopportunité de choisir le terrain et lorientation de votre future maison.

Vous souhaitez un terrain en pente pour avoir une jolie vue depuis votre maison ? Vous avez envie dun grand jardin pour vos enfants ? Ou alors vous préférez un petit terrain facile à entretenir ? Bien que la recherche dun terrain ne soit pas une mince affaire (surtout dans certaines régions tendues”), elle vous permet de vous poser les bonnes questions quant à lenvironnement dans lequel vous souhaitez vivre. 

Toutefois, avant dacheter un terrain à bâtir, pensez à vous renseigner quant aux règles durbanisme en vigueur. Assurez-vous que vos critères de construction puissent être réalisés. 

Raison 2 : Faire des économies d’énergies (et des économies tout court…)

Si vous faites le choix de faire construire votre maison, vous faites aussi le choix de vous installer dans une maison confortable et peu énergivore. Un logement neuf est performant dun point de vue énergétique. Il offre de nombreux avantages : respect de lenvironnement, réduction des factures d’énergies, confort thermique en été, confort thermique en hiver, confort acoustique… 

En effet, si vous optez pour la construction dune maison neuve avec un constructeur de maisons individuelles, vous bénéficiez obligatoirement dun habitat qui respectera la réglementation thermique en vigueur (RT2012 et bientôt RE2020).

Cette réglementation vous assure dexcellentes performances énergétiques, et par conséquent, des économies d’énergies. Depuis la mise en application de la RT2012, les dispositifs relatifs au système de chauffage, de ventilation et de production deau chaude permettent une meilleure gestion de votre habitat et de votre porte-monnaie. 

La réglementation thermique permet de faire diminuer vos factures de chauffage. Par exemple, une maison neuve denviron 100 m² consomme 50 kWh/m²/an, ce qui représente un coût de 25 /mois de chauffage. À linverse, une maison ancienne qui consomme en moyenne 200 kWh/m²/an (en France) nécessite une dépense denviron 140 /mois de chauffage.

Certes, le montant de la construction est plus élevé (dautant plus si vous optez pour une maison dite « Passive ») mais les économies d’énergies réalisées peuvent savérer être intéressantes et rentables sur le long terme.

Raison 3 : Choisir la conception de vos rêves 

En décidant de faire construire votre maison, vous pouvez profiter dune conception sur-mesure et dune maison construite selon vos envies, vos goûts et vos besoins. Superficie, matériaux, type darchitecture, maison à étage ou de plain-pied… La personnalisation de votre future maison na aucune limite, si ce nest celle de votre budget. 

Sachez que pour vous aider dans la définition de votre projet et la réalisation de vos plans, un constructeur de maisons individuelles saura vous guider. Il est à l’écoute, vous donne des conseils et cherche à comprendre votre façon de vivre pour vous proposer la maison idéale (et adaptée à votre budget).

Par ailleurs, au regard du contexte sanitaire actuel, force est de constater que nous passons beaucoup plus de temps chez nous. Le télétravail est devenu monnaie courante pour de nombreux travailleurs. Il est donc encore plus important de se sentir bien chez soi et d’organiser son espace pour prévoir un lieu de travail adéquat.

A lire également :  Combien coûte l'extension d'une maison ?

Raison 4 : Profiter des garanties et avantages du CCMI

Pour construire votre maison, vous devez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat vous assure d’abord un prix d’achat et une date de livraison que votre constructeur s’engage à respecter. Par ailleurs, vous bénéficiez de garanties obligatoires et applicables jusqu’à 10 ans après la réception de votre maison :

  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale
  • La Dommage Ouvrage

Pour découvrir les avantages de ces garanties, nous vous invitons à lire cet article sur le sujet

Raison 5 : Éviter une gestion difficile des travaux 

Faire appel à un constructeur pour réaliser votre projet vous dispense également de vous lancer dans des travaux de rénovation. En achetant une maison existante, il n’est pas rare de devoir faire intervenir quelques artisans ou de réaliser quelques travaux soi-même.

Dans le premier cas, la gestion des professionnels peut s’avérer une tâche complexe et très chronophage. Dans le second cas, la réalisation de travaux est une étape épuisante qui nécessite d’y consacrer beaucoup de temps.

Les constructeurs de maisons individuelles vous proposent (souvent) de mener à bien votre projet jusqu’aux finitions, afin de vous livrer une maison prête à vivre. Vous bénéficiez d’un seul et même interlocuteur. Inutile de signer des marchés de travaux avec les artisans directement, le constructeur s’occupe de tout.

Raison 6 : Sappuyer sur un professionnel de confiance

Choisir son constructeur, c’est comparer des éléments intangibles (prestations, garanties, prix…) mais aussi confronter des ressentis plus personnels et subjectifs.

A lire également :  Combien coûtent les services d'un géomètre ?

Il est toujours bon d’avoir quelques avis de clients pour se rassurer mais attention aux faux avis que l’on retrouve sur internet. Pour consulter les avis collectés auprès de véritables clients vous pouvez vous rendre ce site internet et consulter les pages de chaque constructeur.

En mettant en place une solution de suivi de projets au sein de son entreprise, le constructeur vous offre la possibilité de suivre la construction de votre maison en ligne, directement depuis votre espace client.

En résumé, faire construire votre maison individuelle vous garantit confort et tranquillité. Vous voulez la maison de vos rêves ? N’attendez plus !

Catégories : Construction