Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

S’il est un meuble qui attire tous les regards dans le salon, c’est bien le canapé. Élément central de la décoration, il doit non seulement avoir du style, mais aussi être fonctionnel par rapport à l’espace qu’il occupe dans la chambre.

Voulez-vous savoir quel est le meilleur endroit pour le localiser et ainsi utiliser efficacement les mètres carrés ? Ici, nous vous laissons 6 propositions.

Collé au mur

Probablement l’une des options préférées et les plus récurrentes. Collez le dos du canapé au mur principal de votre salon aidera à définir l’espace, surtout si la pièce est petite.

En outre, il paraîtra plus clair visuellement et créera une commode zone de passage.

Cette option vous donnera suffisamment d’espace pour mettre une table basse ou quelques fauteuils qui ferment l’environnement le rendant plus accueillant. Il est également idéal si vous souhaitez mettre une télévision, puisque vous pouvez le faire juste devant et ainsi profiter confortablement de vos films et séries.

Vous souhaitez mettre en valeur votre canapé ? Ensuite, profitez du mur du fond pour utiliser une couleur de peinture vibrante ou un papier peint à motifs. Ce sera une belle façon de décorer et de donner un attrait supplémentaire à votre salon.

Comme diviseur de pièce

Si votre salon est grand et combine le salon et la salle à manger dans le même espace, rien de mieux que votre canapé séparer les deux environnements, puisqu’il s’agit d’un meuble large et bas, il n’interférera donc pas visuellement.

A lire également :  Comment décorer sa maison pour un anniversaire d'adulte ?

En ce qui concerne le style, ces canapés modernes fonctionneront mieux, de lignes droites et simples. Si vous ne voulez pas que le dos soit visible ou si vous avez l’impression qu’il semble trop vide, vous pouvez inclure un rabat arrière. Ce sera un joli complément pour mettre quelques décorations et une lampe de table.

Effet hall

Votre canapé sera également le meuble parfait pour créer un couloir. Pour cela, placez-le à environ 90 cm du mur ou d’un meuble, de cette façon vous créerez une zone de passage confortable.

Cette alternative est idéale si votre pièce à vivre est grande et que vous avez besoin de libre circulation, par exemple, pour sortir sur une terrasse, ou vers un autre secteur comme un coin lecture.

Dans un coin

En général, les canapés en forme de L sont préférés pour une utilisation dans un coin. Cependant, ils ne sont pas la seule alternative. Canapés 2 et 3 sections, droits aussi ils peuvent être acculés, surtout si la pièce est petite et que vous devez optimiser l’espace.

Pour le mettre en valeur et ajouter à la décoration de votre salon, ajoutez -juste dans le coin- plusieurs coussins et couvertures qui donnent une sensation de “nid”. on verra super douillet et confortable !

Si vous souhaitez pousser le look un peu plus loin, ajoutez un plafonnier qui tombe sur les coussins ou un spot mural qui fournit un éclairage doux et direct sur l’espace.

Sous la fenêtre

Qu’il s’agisse d’une grande fenêtre ou d’une fenêtre plus petite, placer votre canapé en dessous peut être une excellente option, surtout si vous souhaitez mettre en valeur la vue, car avec un si grand meuble tous les regards se tourneront vers ce secteur.

A lire également :  3 conseils pour une literie confortable

Cette alternative est parfaite si vous n’avez pas de mur disponible pour le soutenir et que vous avez besoin optimiser l’espace.

Bien sûr, gardez à l’esprit quelques considérations:

  • Veillez à ce que le dossier soit très haut, car peut couvrir la lumière qui entre par la fenêtre.
  • Ne vous inquiétez pas pour les rideaux, vous pouvez utiliser un rideau fin et les faire tomber sur le côté. Si c’est nécessaire, décoller de quelques centimètres le canapé près de la fenêtre.
  • Si vous voulez mettre un téléviseur juste en face, pensez au reflet. Vous pouvez choisir de le situer à un autre endroit ou de mettre des rideaux qui empêchent le passage du soleil ou d’une lumière très intense.

Face à un autre canapé

Si vous avez suffisamment d’espace, faire face à deux canapés sera une solution très élégante. L’un d’eux peut être fixé au mur et l’autre pas nécessairement. De même, il peut s’agir de deux canapés identiques ou différents, oui, assurez-vous qu’ils ont un style ou couleur similaire afin de générer un certain équilibre. L’important est qu’il y ait un espace d’environ 2,5 mètres entre eux pour que vous puissiez vous promener et mettre une table basse.

Cette solution donnera une touche classique à la décoration de votre salon, surtout si vous avez une pièce comme une cheminée ou une bibliothèque que vous souhaitez mettre en valeur et transformer en point principal.