Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous souhaitez rénover votre maison rurale ou de village sans perdre son charme d’origine ? C’est une excellente occasion d’exploiter votre créativité et de donner une nouvelle touche et un nouveau charme à la maison que vous avez décidé de rénover.

Une maison rurale ou de village offre un espace de tranquillité et de repos, loin des distractions des grandes villes. C’est pourquoi vous ne pouvez pas manquer nos 7 conseils pour la rénovation d’une maison de campagne ou de village.

Comment bien rénover une maison de village ?

1. Vérifier la structure

Pour rénover une maison de village, la première chose à vérifier est la structure de la propriété. Les maisons rurales sont généralement des constructions anciennes, étant nécessaire de faire une analyse sur l’état des murs porteurs, des murs, des plafonds, entre autres, et plus exhaustivement si nous voulons faire une rénovation intégrale qui implique la démolition des murs et des parois.

Les résultats obtenus nous aideront à déterminer les éléments originaux dont nous pouvons tirer parti et ceux qui doivent être rénovés.

2. Définir vos besoins

Tout d’abord, avant d’abattre des murs, vous devez définir le type de rénovation que vous souhaitez réaliser : voulez-vous modifier l’aménagement des espaces ? Avez-vous besoin de plus d’espace ?

De même, il est important d’être clair sur l’objectif de la rénovation, soit parce que vous voulez une maison pour profiter des vacances avec vos amis et votre famille, soit parce que ce sera votre maison habituelle à laquelle vous voulez donner une touche de modernité sans perdre son authenticité.

3. Planifier l’aménagement de chaque pièce

Lorsque vous avez clairement défini ce que vous voulez rénover, planifiez les changements dans chaque pièce. Si vous souhaitez une rénovation simple, c’est-à-dire changer la couleur des murs, rénover la façade ou changer le sol, vous pouvez chercher de l’aide pour réaliser chaque rénovation petit à petit ou engager un spécialiste pour réaliser un projet de rénovation intégrale.

4. De quels permis ai-je besoin ?

En fonction des modifications à apporter, vous devrez vous procurer les permis et autorisations nécessaires. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie principale et entamer les formalités administratives. Toutefois, certaines entreprises de rénovation se chargent de ces formalités.

5. Demandez des devis

Quel que soit le type de rénovation que vous allez entreprendre, il est toujours conseillé de demander au moins trois budgets.

Par exemple, si vous voulez peindre la maison, vous pouvez le faire vous-même, obtenir de bons résultats, mais il ne fait jamais mal de connaître le budget pour une rénovation de la peinture que vous donne une entreprise et obtenir des finitions professionnelles.

6. Mise aux normes électriques et de plomberie

Les maisons du village ont souvent des installations très anciennes ainsi que des tuyaux d’alimentation en eau et de drainage. Il est nécessaire de les faire contrôler par un spécialiste pour les mettre à jour.

7. Tirez le meilleur parti de vos vieux meubles

Certains des objets anciens que l’on peut trouver dans une maison de village ne demandent qu’à être restaurés. Les vieux meubles sont peut-être usés, mais leur matière première peut être d’excellente qualité, de sorte que nous pouvons les réutiliser en en tirant le meilleur parti.

De même, nous pouvons moderniser certains espaces, par exemple, les vieux escaliers les transformer en galerie de photos ou de tableaux avec un éclairage moderne. De même, vous pouvez tirer parti de l’espace situé sous eux, en construisant une jolie bibliothèque ou un meuble de rangement.

Sans aucun doute, faire la rénovation de votre maison rurale ou de village est une tâche ardue, mais en même temps cela peut être amusant et plus économique que vous pensez. N’oubliez jamais de ne pas perdre la partie rustique et authentique de celle-ci en gardant son charme et son cachet.

Catégories : Travaux & Rénovation