Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les volets battants sont nés avec l’objectif principal de compléter, avec les cadres des fenêtres, l’ombrage des rayons du soleil et la protection des ouvertures extérieures contre les agents atmosphériques.

Au fil du temps, les priorités n’ont pas changé, mais la sécurité anti-effraction a été ajoutée comme une exigence essentielle. C’est pourquoi les volets de sécurité sont les favoris absolus, tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations, lorsqu’il est possible de les installer.

Volets battants classiques en bois

En ce qui concerne les matériaux, il existe un large choix pour tous les goûts esthétiques et les besoins économiques. Choisir des volets en aluminium ou en pvc plutôt que des volets en bois permettra certainement de réaliser des économies considérables, à modèle égal.

Il faut savoir que les performances seront également différentes, en termes de durabilité et d’économie d’énergie, en raison des différentes caractéristiques intrinsèques des différents matériaux.

Les entreprises les plus qualifiées ont sensiblement amélioré certaines performances qui pénalisaient auparavant certains types, comme c’est le cas des volets en bois.

Les volets en bois, en effet, sont aujourd’hui beaucoup moins problématiques à entretenir grâce à des systèmes spécifiques de traitement du matériau en phase de production et de peinture finale, avec des produits plus performants qui garantissent une protection correcte pendant beaucoup plus longtemps sans perdre en qualité.

De même, les productions en aluminium ont élargi la gamme de modèles et de finitions au point de pouvoir remplacer avantageusement les systèmes de volets en bois préexistants dans les rénovations.

A lire également :  Combien coûte l'installation d'une porte de garage ?

Les volets en bois représentent certainement un investissement plus important que les autres, mais ils ont aussi des particularités difficiles à reproduire.

comment choisir volets battants

Les volants battants en aluminium

Les volets battants en aluminium sont l’une des alternatives aux volets en bois, un investissement certainement plus économique et plus facile à entretenir.

Sur le plan esthétique, ils peuvent reproduire presque toutes les formes et tous les motifs de base des volets en bois, même dans les versions classiques, et dans certains cas, même les finitions de surface sont similaires à celles d’origine des types de bois les plus courants.

Ils s’adaptent esthétiquement à tous les contextes, même historiques, pour autant que les restrictions des autorités locales n’empêchent pas leur utilisation, et peuvent être appliqués même si le cadre de la fenêtre existante est fait d’un autre matériau.

Ils protègent efficacement contre les intempéries et offrent une isolation thermique qui a été considérablement améliorée au fil des ans grâce à de nouveaux profils et à de nouvelles épaisseurs de tôle.

Le choix de l’aluminium par rapport au bois ne doit pas être interprété uniquement d’un point de vue économique et donc lu comme un abaissement du niveau, bien au contraire.

Sur le plan esthétique, il peut en effet s’agir du meilleur choix, par exemple dans un contexte de style moderne ou urbain, où l’effet métallique de la finition met en valeur et confère du prestige à la construction, ce qui est difficile à obtenir avec des volets en bois.

Les volets en aluminium, s’ils n’ont pas d’exigences contraignantes particulières, peuvent parfaitement être utilisés dans des contextes classiques/historiques, avec des finitions et des couleurs appropriées qui mettent en valeur l’aspect final.

A lire également :  Rénover des poutres en bois : comment faire ?

Volets battants en PVC ou acier inoxydable

Les volets battants en PVC de dernière génération offrent certainement des garanties d’étanchéité plus importantes que les produits d’il y a quelques années, notamment parce que les réglementations sont devenues de plus en plus strictes tant au niveau du matériau utilisé que du matériel de montage.

Même si vous recherchez un produit qui s’intègre dans un contexte historique classique, le volet en PVC pourrait être la bonne réponse.

Les volets en acier inoxydable ne nécessitent aucun entretien en raison de la nature même du matériau, ce qui est garanti même dans des conditions climatiques particulières, comme les environnements marins. Ils sont peints en interne avec des produits résistants aux UV.

Categories: Menuiseries