Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

En quelques années, tout au plus, l’écologie a pris une place très importante dans le cœur des Français, mais aussi dans le cœur des citoyens du monde entier. De nos jours, la majorité estiment qu’il est grand temps de faire quelque chose. Pour stopper le réchauffement climatique ainsi que la pollution, tous les organes de la société doivent changer : les gouvernements, les citoyens et les entreprises.

Si une coalition est mise en place, notre planète pourrait reprendre des couleurs. Maintenant, parlons à présent des actions rapides et faciles à réaliser chez soi afin de faire baisser sa consommation d’énergie, l’un des chevaux de bataille de l’écologie.

Remplacez vos ampoules

Avant de vous lancer et de remplacer toutes vos ampoules, il va être important de réaliser une sorte d’audit. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible, grâce à des entreprises spécialisées, de calculer sa consommation énergétique avec précision. Certains fournisseurs font aussi des récapitulatifs tous les mois. Connaître sa consommation énergétique, c’est déjà faire un pas en avant dans l’amélioration de nos modèles et surtout dans la protection de l’environnement.

En suivant ce lien,https://fr.eni.com/particuliers/comprendre-energie/energie-expliquee/calcul-consommation-electriquee, vous allez notamment pouvoir connaître votre consommation avec une précision très importante. Selon vos calculs, vous pourrez même savoir quels sont les appareils qui utilisent la plus grande part de l’électricité de votre foyer. Une fois que tout cela sera fait, vous pourrez vous lancer.

La première étape, selon nous, pour réduire drastiquement la consommation énergétique, c’est de remplacer toutes les ampoules classiques, halogènes, par des LEDs. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe, depuis quelques années déjà, de nouvelles ampoules qui ne consomment que très peu d’énergie, ce sont les LEDs. Oui, ce sont des ampoules qui sont nettement plus coûteuses. Cela dit, la consommation est divisée par deux et la résistance est très largement multipliée, c’est-à-dire que vous garderez vos LEDs pendant très longtemps, quoi qu’il arrive.

A lire également :  Abattre un mur dans un appartement ou une maison

De nouveaux interrupteurs et de nouvelles prises

Ensuite, si vous souhaitez aller plus loin, il vous faudra repenser votre installation électrique. Dans la majorité des cas et dans la majorité des maisons, les installations électriques sont vieillissantes et nous savons maintenant que celles-ci sont responsables d’une grande partie de la surconsommation électrique. Donc, si vous vous sentez la force, n’hésitez pas à faire revoir votre installation.

Autrement, vous pouvez aussi choisir de changer vos prises électriques ainsi que vos interrupteurs. Pour les prises électriques, cela peut permettre de réduire très largement la consommation électrique. Pour les interrupteurs, cela est encore plus flagrant. Si vous avez suivi nos conseils précédents, vous avez placé des LEDs dans toute votre maison. Cela dit, les LEDs sont aussi contrôlables à 100 %. Donc, si vous voulez éviter de surconsommer, n’hésitez pas à placer des interrupteurs permettant de régler la luminosité de la pièce selon votre bon vouloir. Cela vous permettra de gagner du confort d’une part, mais aussi de réduire de manière radicale votre consommation électrique. Très rapidement, vous en verrez les bienfaits sur votre facture.

Categories: Travaux & Rénovation