Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment bien choisir les revêtements pour salle de bain et cuisine ? Cela dépend de nombreux facteurs, tels que le le style de la maison et la qualité des matériaux. Mais aussi le choix de celles-ci en fonction des besoins de la rénovation et du budget disponible.

Bien que le choix des matériaux appropriés et leur pose soient confiés à l’entreprise de rénovation, le choix des matériaux est une décision qui doit être prise par la famille.

Et pour faire les bons choix et choisir les revêtements, il est préférable de prendre certaines précautions. Principalement, en choisissant des matériaux durables qui offrent un bon rapport qualité-prix. Et aussi qu’ils s’harmonisent avec l’environnement pour obtenir un bon design, agréable et esthétiquement beau de la salle de bain ou de la cuisine.

Avantages des revêtements pour salles de bains et cuisines

Le revêtement de salle de bain et de cuisine d’une maison s’installe principalement sur les murs et les sols. Jusqu’à récemment, il était assez inhabituel de réaliser un revêtement de plafond.

Cependant, aujourd’hui, des plaques de plâtre et d’autres revêtements de toiture sont également utilisés.

Le aux plafond de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que le revêtements salle de bain et cuisine en général, offrent de nombreux avantages :

  • Ils offrent une résistance à l’humidité.
  • Ils permettent une isolation thermique et acoustique.
  • Certains ont des propriétés ignifuges (ils repoussent le feu).
  • Il permet de masquer les imperfections, ainsi que les tuyaux et câbles dans le plafond, les murs et les sols.
  • Le résultat décoratif est généralement bon, et parfois excellent.

Types de revêtements pour salle de bain et cuisine

Les types de revêtements pour salles de bains et cuisines sont très variés et sont généralement divisés en deux grands blocs.

  1. Revêtement de sol
  2. Revêtement mural

Et au moment de choisir le bon revêtement, nous devons prêter une attention particulière à l’environnement dans lequel se trouve la maison.

Une cuisine de maison de campagne sera sûrement reliée directement à un espace extérieur, donc le revêtement de sol et de mur doit tenir compte des matériaux qui terniraient facilement un plancher de céramique.

A lire également :  Idées pour un salon scandinave à petit prix

En revanche, pour une maison de ville, il vaut mieux opter pour un revêtement de sol qui s’adapte à un fort trafic de personnes, et sur les murs, qui offre durabilité et polyvalence, ce qui lui permettra de s’adapter aux changements de mobilier et aux rénovations futures.

Du point de vue de l’hygiène et de la santé familiale, les revêtements de cuisine et de salle de bain doivent être constitués de matériaux imperméable, lavable et avec une texture homogène, ce qui facilitera son nettoyage.

Revêtements au sol pour cuisine ou salle de bain

Revêtement en bois

Les revêtements en bois ont divers avantages et l’un d’eux est de fournir de la chaleur à l’environnement dans lequel ils se trouvent, c’est pourquoi ils sont idéaux pour les salles de bains et les cuisines dans les zones froides.

Le bois pour un revêtement de sol doit être sélectionné avec le plus grand soin et il est conseillé qu’un menuisier ou un professionnel s’occupe de l’installation.

Parquet flottant

Le parquet flottant est l’une des solutions les plus pratiques et économiques qui existent aujourd’hui. Sa particularité est qu’il est posé sur un matériau isolant qui lui confère une certaine plasticité et n’a pas besoin d’être fixé. Cependant, le parquet reste immobile et très résistant.

Revêtement de sol stratifié

Le stratifié est un revêtement synthétique composé de plusieurs couches qui offrent une plus grande résistance au trafic intense et le rendent presque imperméable.

Les designs existants sont très variés et le choix du plus adapté doit être lié au style de la salle de bain ou de la cuisine.

Parquet massif

Le parquet massif traditionnel apporte la chaleur naturelle du bois et l’élégance d’un parquet posé avec soin. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas cher et il n’est généralement pas coûteux à installer.

Revêtement en pierre

Les sols en pierre sont une option de revêtement de sol luxueuse pour les salles de bains et les cuisines. Sa durabilité est indéniable et son aspect esthétique confère à l’environnement un aspect de confort sûr et stable.

Revêtement en marbre

Le marbre est une option de revêtement de sol de très bon goût et assez chère. Choisir un bon marbre, au design harmonieux et lié au style de la maison n’est pas une tâche facile, mais le résultat est très élégant.

Le marbre s’adapte naturellement à l’humidité et en absorbe une grande partie, de la même manière qu’il s’adapte à la température ambiante, contribuant à la préserver.

L’un de ses inconvénients est qu’il se tache facilement et nécessite un entretien quasi constant.

Revêtement en granit

Le sol en granit est composé de différents types de pierres nobles qui lui donnent son aspect particulier. C’est un type de revêtement largement utilisé dans les lieux publics en raison de sa haute résistance au trafic. Son placement dans les salles de bains ou les cuisines confère au sol une durabilité exceptionnelle.

A lire également :  Tendances de décoration cette année : nos conseils

Revêtement en carreaux de céramique

La céramique est probablement l’un des matériaux les plus courants et les plus populaires pour les revêtements de sol. Il est composé principalement d’argile et a une de ses faces émaillée ce qui lui confère des propriétés imperméables, lui confère brillance et couleur, dureté et une texture caractéristique.

Revêtement en carrelage

Le carrelage classique recommandé pour les sols de salle de bain et de cuisine est également en céramique. Il diffère du reste des céramiques par ses dimensions, généralement petites, d’environ 20 centimètres.

Revêtement de sol en caoutchouc

Les sols en caoutchouc sont très polyvalents et extrêmement pratiques pour les espaces où ce qui doit prévaloir est la sécurité plutôt que l’esthétique.

Bien qu’ils ne soient pas flashy, ce sont des revêtements aux propriétés antidérapantes remarquables, isolants contre l’électricité, absorbant le bruit et très durables.

Revêtements en vinyle

Les revêtements de sol en vinyle sont recommandés pour un trafic intense et conviennent aux magasins, bureaux, laboratoires et écoles. Ils sont faits de matériaux résistants au feu.

Ils sont généralement fabriqués en trois couches, une couche de support, une couche centrale et une couche supérieure avec d’innombrables motifs et couleurs.

Revêtements muraux pour salles de bains et cuisines

Revêtement mural en bois

Le revêtement des murs des salles de bains et des cuisines avec du bois apporte chaleur et originalité. De plus, le bois se combine parfaitement avec de nombreux matériaux différents.

Le bardage bois

Le bardage bois consiste à poser des lattes de bois à la verticale, fixées sur une ossature de lattes de bois ou de métal, placées horizontalement.

Placage

Le placage consiste en la pose, sur une ossature de lattes de bois ou de métal, de panneaux de particules ou de plaques compensées qui sont posés très rapidement.

Porcelaine

Le grès, la porcelaine et d’autres produits en céramique ont traditionnellement été placés dans les cuisines et les salles de bains et il existe aujourd’hui une certaine tendance à les utiliser dans certains espaces, pour obtenir un style classique et conventionnel.

Pierre / Grès

Un parement en pierre parvient à donner une certaine particularité et personnalité à la décoration d’une salle de bain ou d’une cuisine. L’utilisation d’autres matériaux leur permet d’obtenir divers effets qui contrastent leur dureté naturelle avec une agréable sensation de chaleur.

Brique et fausse brique

L’utilisation de la brique est une tendance décorative moderne pour les salles de bains et les cuisines. Mais en raison de sa capacité d’imperméabilisation, les fausses plaques de briques sont couramment utilisées, telles que les imitations de céramique.

Céramique

Le revêtement mural en céramique est intéressant aussi bien dans les salles de bains que dans les cuisines, notamment en raison de sa grande variété de designs et de sa polyvalence.

A lire également :  Fenêtres en bois ou aluminium : que choisir ?

Une option moderne consiste à appliquer le carreau de céramique à mi-hauteur et à placer un matériau contrastant sur le reste du mur.

Carrelage

Le carreau est une céramique dont l’une de ses faces est émaillée et se caractérise par sa petite taille, qui ne dépasse pas 15 centimètres.

Il est utilisé très fréquemment, car c’est un matériau beau, durable et peu coûteux dans les revêtements de salle de bain et de cuisine.

Béton

Une tendance moderne dans les revêtements muraux est l’application directe du béton. La gunite est un système dans lequel le béton est projeté à haute pression sur une surface, obtenant une structure totalement homogène et étanche.

Parfois, on utilise du mortier, qui ne contient pas de gros granulats comme dans le béton, et plusieurs couches pulvérisées sont réalisées, ce qui confère au revêtement plus de stabilité et de résistance.

Placoplâtre

Les plaques de plâtre sont généralement utilisées pour le revêtement des cloisons ou des cloisons, bien qu’elles soient également utilisées pour le revêtement des salles de bains et des cuisines.

Normalement, ils sont installés sur une ossature de lattes de bois ou de profilés métalliques et un matériau isolant du bruit et de l’humidité est placé entre le mur et la plaque.

Moulures

La moulure n’est pas un revêtement, mais un détail décoratif qui lui donne une meilleure finition aux revêtements des salles de bains et des cuisines.

C’est un élément décoratif élégant et il est possible de réaliser des ambiances “rétro” avec quelques détails comme des pièces d’angle en majolique, ou encore des médaillons en plâtre ou des frises antiques.

Selon le revêtement choisi, vous pouvez opter pour du plâtre, de la céramique, des moulures en bois, etc.

Prix et estimations de revêtements pour salles de bains et cuisines

Quel budget final pour un revêtement de salle de bain ou de cuisine ? Il sera déterminé, principalement, par les coûts de chacun des types de matériaux qui ont été sélectionnés. Deuxièmement, en raison de la main-d’œuvre nécessaire en fonction de la complexité de la rénovation.

En moyenne, le revêtement pour une salle de bain ou une cuisine de 4m² coûte environ 1000 € si un matériau de prix moyen, comme la céramique, est utilisé.